Page 1 sur 1

Re: Maladie contractée en service

Publié : jeu. nov. 27, 2008 5:50 pm
par gerjosy42
Bonjour tous,
A qui dois-je m'adresser pour me renseigner sur la mort de MICHON Etienne dont je joins ci-dessous la fiche ? A l'hopital Ambroise Paré 2(?)
ou au SAMHA de Limoges.
Qu'entend-on dire par "en service" ?
Que signifient les lettres "DC" ?
Merci pour réponse et bien amicalement. Gérard

Image

Re: Maladie contractée en service

Publié : jeu. nov. 27, 2008 6:46 pm
par laurent provost
Bonjour,
Il existe bien un hôpital Ambroise Paré aujourd'hui, appartenant aux hôpitaux de Paris, mais celui ci est sur la commune de Boulogne, et n'existe que depuis le début des années 1970. ce n'est donc pas là que vous trouverez des archives concernant votre soldat.
je n'ai pas nom plus d'hôpital de ce nom dans ma base des hôpitaux du gouvernement de Paris , mais je ne pense pas être complétement exhaustif :jap:
Donc le SHAMA.....
Pour la dernière mention je vous propose l'interprétation suivante:
Décès/ communiqué: a la famille, résidant a ....
cette partie de fiche étant remplie dans le cas ou le soldat étati déclaré disparu, d'ou nécessité d'un jugement au civil.

CDTL

Re: Maladie contractée en service

Publié : jeu. nov. 27, 2008 7:24 pm
par marcel clement
Bonsoir, :hello:

J'ai vu des actes de décès de soldats avec la mention Décès constaté par ....., cela peut aussi expliquer l'abréviation DC.


Amicalement,

Alain MC

Re: Maladie contractée en service

Publié : jeu. nov. 27, 2008 7:35 pm
par gerjosy42
Merci beaucoup Laurent,
Donc je vais envoyer un courriel à SAMHA de Limoges et je crains bien que la réponse me parviendra dans un délai très long, car le personnel doit être débordé.
Bonsoir et amicalement Gérard


Re: Maladie contractée en service

Publié : ven. nov. 28, 2008 2:54 pm
par Titeuil
Bonjour à vous,

Etant dans le même genre de démarche, je me pose la question suivante : est-il mieux d'envoyer un mail, ou un courrier écrit, ou est-ce sans importance ? Merci de répondre à cette question qui peut paraître bête.
Bien à vous tous,
Christophe

Re: Maladie contractée en service

Publié : ven. nov. 28, 2008 8:18 pm
par bernard larquetou
je n'ai pas non plus d'hôpital de ce nom dans ma base des hôpitaux du gouvernement de Paris , mais je ne pense pas être complétement exhaustif
Bonsoir Laurent,

J'ai regardé attentivement votre base (merci, très bon boulot), et n'ai pas trouvé trace de l'hôpital qui a fonctionné au lycée Louis le Grand à Paris.

La responsable des archives du lycée m'a assuré qu'un "dossier" sur cet hôpital avait existé, mais qu'il avait disparu ! (pour info, j'ai sauvé du pilon 2 tomes dédicacés du LO de la Sabretache....).

J'ai souvenir d'avoir vu des photos de la (ou des) salle(s) où des blessés étaient alités.

Auriez-vous des infos sur cet hôpital ?

D'avance merci.

Amicalement,

Bernard.




Re: Maladie contractée en service

Publié : ven. nov. 28, 2008 8:36 pm
par laurent provost
Bonsoir Bernard,

Je ne pense pas avoir fait d'omissions de saisie lors de l'exploitation du carnet qui m'a été communiqué au Val de grace.
Je vais revoir toute les photos de pages que j'ai prise et que j'ai gardé précieusement. :pt1cable:
A ce jour je n'ai aucune information particulière sur cet hôpital au lycée Louis le grand.
Pourtant ... pourtant il me semble bien avoir lu des articles médicaux de chirurgiens qui y faisait référence, mais ce sont des réminiscences.... et depuis que j'ai mis le doigt dans ce détour, o combien passionnant, dans tous ces références je ne sais plus :ange:

CDTL

Re: Maladie contractée en service

Publié : ven. nov. 28, 2008 8:36 pm
par Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Effectivement il me semble bien que le sujet (signification des initiales DC) a fait l'objet de pas mal d' échanges il y a quelque temps déjà.
DC= Droit Commun, c'est à dire que la déclaration de décés est faite à la mairie du lieu de décés, qui la transmet à la mairie de naissance de l'intéressé. Autrement dit c'est la procédure normale qui est appliquée.
Quant aux disparus, ils font l'objet d'un jugement déclaratif de décés du Tribunal Civil de 1ère Instance dont ils dépendent, puis ce jugement est retranscrit sur les registres de la mairie de leur lieu de naissance ou de leur dernier lieu de domiciliation. C'est ainsi que des disparus le x août 1914, peuvent ne faire l'objet de JDD que bien plus tard, voire après la fin de la guerre.
Quant au décés suite de maladie contractée en service, cela signifie que l'affection est imputable à un fait de guerre. Très important dans la pratique quotidienne car il donne droit à l'appellation MPLF, ouvre droit à pension pour la veuve de guerre, les enfants sont considérés comme pupilles de la Nation etc...
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Maladie contractée en service

Publié : ven. nov. 28, 2008 9:20 pm
par gg101hop
Bonsoir Laurent, Bernard, Jean et à tous,

pour l'hôpital du lycée Louis le Grand rue St-Jacques à Paris, il s'agit de l'Hop Auxiliaire N°121 (il y avait un piège et c'est pour cela que Laurent ne l'a pas dans sa liste!) car le N°121 a été affecté à l'Institut d'Hygiène alimentaire mais seulement à partir du 29/10/1916 il était auparavant au lycée Louis le Grand (source fascicule de Paris Charitable de Février 1915) avec 270 lits ouvert le 12/8/1914 et fermé le 29/10/1916.
salutations

Guy





Re: Maladie contractée en service

Publié : sam. nov. 29, 2008 11:23 pm
par bernard larquetou
Bonsoir à tous,
Bonsoir Guy,

Merci de ces infos sur Louis le Grand.

J'y serai lundi après-midi, et je regarderai de nouveau s'il n'y aurait pas un carton renfermant le fameux dossier égaré.

Le caporal François LEVESQUE, du 59° RI, est décédé de ses blessures dans cet hôpital le 11/08/1915, dans la salle qui était son dortoir lorsqu'il était interne à Louis le Grand en 1911/1912 !

Amicalement,

Bernard.