Bonjour à toutes et à tous,
Quelques renseignements sur la transfusion sanguine, trouvés au cours de mes lectures.
"
Donnée médicale. L'Autrichien LANDSTEINER détermina les groupes sanguins A, B, et O en 1900. Le groupe AB sera découvert en 1907 par JANSKY. Dès lors il devint possible de réaliser des transfusions sanguines sans risque de chocs induits par une incompatibilité sanguine entre donneur et receveur. Emigré par la suite aux Etats-Unis, LANDSTEINER differenciera les groupes rhésus positif et négatif en 1940.
La transfusion sanguine entrera lentement dans la pratique vers la fin de la guerre. Pourtant la technique en était maîtrisée dès 1914 mais elle nécessitait la présence simultanée du donneur et du receveur. Préalablement à la transfusion, on s'assurait de la compatibilité entre le sang du donneur et celui du receveur par des tests d'hémolyse puis d'agglutination et de l'absence de syphilis chez le donneur par réaction de WASSERMANN, mise au point en 1910. Les deux sujets étaient allongés l'un à côté de l'autre, tête bêche. Le sang passait de l'artère radiale du bras du donneur dans la veine sphère interne de la cuisse du receveur. On conçoit aisément que cette technique contraignante ne pouvait pas être pratiquée dans les formations sanitaires de l'avant et de la zone des étapes. Les médecins durent se contenter de perfuser des solutions de sérum salé ou de sérum physiologique pour compenser une masse sanguine effondrée à la suite d'une hémorragie.
Dès la fin de 1914, le citrate de sodium était connu comme agent anticoagulant à la suite des travaux de HUSTIN, LEWISOHN et AGOTE. Cependant ce ne sera qu'en 1918 que le sang sera conditionné en flacons de verre afin d'être perfusé aux anémiés. A la fin de la guerre on assistera, à titre expérimental, au largage par parachute à partir d'aéroplanes de flacons de sang conditionné, au-dessus de formations sanitaires. La technique de la transfusion sanguine restera inconnue à Verdun en 1916."
Sources: Le Service de Santé de l'Armée Française - Verdun 1916, du Docteur Jean-Jacques SCHNEIDER.
Voir ce lien:
pages1418/annonces-pages-bibliophile/se ... 4128_1.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.