Page 1 sur 1

Re: Hopital Bodelas ? Reims ? 1914, 110RI

Publié : sam. oct. 18, 2008 7:35 pm
par meluvo
Bonjour, je recherche la localisation de l'hôpital mixte Bodelas, où mon AGP aurait été soigné plusieurs fois.
Une date sure de ce passage est le 16-12-1914.
Son régiment était le 110ème RI.

J'ai envoyé un courrier au service de santé des armées qui me répond ne pas retrouver de trace de cet hôpital : erreur de retranscription, orthographe, autres....
Après lecture de récits de guerre, ce régiment aurait été aux alentours de Reims à cette époque

Quelqu'un aurait-il des renseignements ou une piste sur cet hôpital ou sur sa localisation ?

Merci pour toute aide.

Amicalement ;)

Re: Hopital Bodelas ? Reims ? 1914, 110RI

Publié : sam. oct. 18, 2008 8:15 pm
par gg101hop
[Bonjour Meluvo,
il s'agit sans doute d'un hôpital de la Marine : l'Hôpital mixte Bodélio à LORIENT (Morbihan), avec 225 lits, ouvert du 24/8/1914 au 1/2/1919 avec 7307 hospitalisés.
salutations.
Guy

Re: Hopital Bodelas ? Reims ? 1914, 110RI

Publié : sam. oct. 18, 2008 9:05 pm
par Ar Brav
[Bonjour Meluvo,
il s'agit sans doute d'un hôpital de la Marine : l'Hôpital mixte Bodélio à LORIENT (Morbihan), avec 225 lits, ouvert du 24/8/1914 au 1/2/1919 avec 7307 hospitalisés.
salutations.
Guy
Bonjour Guy,
Bonjour à tous,

L'hôpital Bodélio existe toujours (CHBS), mais il est bien distinct de l'hôpital Maritime qui n'est pas situé au même endroit dans Lorient.
Sous réserve évidement que la Marine ne l'ait pris en charge durant le conflit, ce dont je doute, car elle disposait déjà d'un établissement très conséquent avec l'HM.

Bien cordialement,
Franck

Re: Hopital Bodelas ? Reims ? 1914, 110RI

Publié : sam. oct. 18, 2008 9:59 pm
par gg101hop
Bonsoir Franck et à tous,
C'est possible qu'il ne fasse pas parti de la Marine mais le musée du VG l'a classé comme tel dans le relevé que je possède (photocopie), erreur du préposé aux écritures ?
de plus le militaire était au 110e d'Infanterie donc je ne vois pas pourquoi il aurait été hospitalisé dans un hôpital de la Marine, quelqu'un en sait-il plus ?
Guy

Re: Hopital Bodelas ? Reims ? 1914, 110RI

Publié : sam. oct. 18, 2008 11:55 pm
par Achache
Bonsoir,
Le 110e RI : 2e DI, est bien au Nord de Reims jusque mi décembre 14, il passe ensuite au sud "en Champagne"; mais Bodelas est un nom qui m'est inconnu à Reims. Il s'agit donc très probablement d'une évacuation "lointaine", et non moins probablement avec erreur de transcription.
Bien à vous
Achache

Re: Hopital Bodelas ? Reims ? 1914, 110RI

Publié : mer. oct. 29, 2008 7:35 pm
par meluvo
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je viens de recevoir la lettre-réponse qui confirme que mon AGP était bien à l'hôpital BODELIO de Lorient du 20/12/1914 au 03/01/1915.
Par contre du 110RI il passe au 162RI d'Aubusson Compagnie ou Batterie 12, ce que je n'ai pas retrouvé dans son parcours militaire aux archives départementales.
Encore un grand mystère

D'après l'histoire de la famille, il s'agirait d'une blessure par balle dans l'avant bras, et sur le rapport de l'hôpital, le genre de maladie est notée "B".

Quelqu'un a t'il des infos complémentaires ?

Amicalement