Page 1 sur 1

Re: Histoire que m'a racontée le soldat P.....n René.

Publié : sam. oct. 11, 2008 10:14 pm
par marcel clement
Bonsoir à tous, :hello:

J'aimerai vous faire partager cette histoire telle que me l'a raconté Monsieur René P......n , on pourrait aussi la mettre dans la rubrique récits et témoignages.

Il y a une trentaine d'années je devais faire des séances de rééducation à une personne, déjà âgée à l'époque. En examinant ses radiographies de la colonne vertébrale j'ai eu l'impression de regarder un ciel étoilé par une nuit bien noire. Ii avait encore logés dans le dos, 84 fragments d'éclats de grenades et de métal, dont les plus gros faisaient plusieurs centimètres. Ses muscles fessiers avait été comme rabotés , son dos était couvert de cicatrices et de trous cicatrisés.
Il était monté à l'assaut en portant un sac de grenades sur le dos et un éclat d'obus ou une balle avait fait exploser son sac et tous ceux qui étaient autour de lui avaient été tués sur le coup.
Il était resté toute la nuit, blessé et couché par terre. Au matin un soldat ennemi l'avait découvert et lui donné un coup de crosse en plein visage qui lui avait fracturé la mâchoire. Il s'était alors péniblement traîné pour se dissimuler dans un trou d'obus. En fin d'après-midi, il est ramassé lors d'une contre attaque Française. Quelques jours plus tard, il se retrouve à l'arrière dans un hôpital qui se trouvait à l'époque dans un château. Le châtelain, émut par la souffrance de ce grand blessé de 18 ans lui faisait apporter tous les jours un oeuf frais et une bouteille de grand bordeaux de sa cave personnelle.
Il survécut donc et devint un spécialiste des vins, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il était le conseiller pour les vins lors des dîners officiels donnés à L'Elysée par le président René Coty.

Malheureusement je ne me souviens plus ni de la date, ni du régiment.

Amicalement,

Alain MC.

Re: Histoire que m'a racontée le soldat P.....n René.

Publié : dim. oct. 12, 2008 12:03 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour Alain MC,
Pour une fois, une histoire qui finit bien... mais combien de douleurs et de souffrances avant ce dénouement heureux?
Merci pour ce témoignage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Histoire que m'a racontée le soldat P.....n René.

Publié : jeu. oct. 16, 2008 12:02 am
par LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Il était monté à l'assaut en portant un sac de grenades sur le dos et un éclat d'obus ou une balle avait fait exploser son sac et tous ceux qui étaient autour de lui avaient été tués sur le coup.
Nul doute sur les éclats en grand nombre "enrobés" par l'organisme, car c'est un phénomène bien connu dès l'instant où il n'y a pas complications, infection etc. Mais je bloque sur le sac sur le dos... Les grenades étaient dans des musettes portées sur le côté, on n'imagine pas un grenadier à l'assaut avec ses citrons dans le dos... Peut-être des sacs à dos étaient ils utilisés (pour ravitailler les grenadiers) mais là n'est pas la question. Un sac plein de grenades qui vous pète dans le dos et tuant tous ceux qui sont autour de vous, ça me parait irréaliste. Tous les autres tués sur le coup, lui même aurait été pulvérisé ou pour le moins coupé en deux. Non ?
Tous les témoignages méritent analyse sans aucun esprit polémique.
Cordialement,
Bernard

Re: Histoire que m'a racontée le soldat P.....n René.

Publié : jeu. oct. 16, 2008 12:45 am
par Stephan @gosto
Bonsoir,
ou pour le moins coupé en deux
Un témoignage qui va plutôt en ce sens, effectivement, et qui concerne le seul tué du 74e R.I. du 16 avril 1917. Ils attendaient tranquillement ce matin là... ils étaient de l'armée de "poursuite"... :

"Un accident vient faire diversion : un caporal de la 9e Cie s’est couché sur sa musette de grenades : il est coupé en deux . Un homme est blessé."

Le même fait, relaté par un autre témoin :

"Un caporal, assis sur l'herbe, fait une partie de cartes avec trois camarades. Tout à coup on entend une explosion formidable. Les bras, les jambes sautent eu l’air. C’est le caporal qui, en faisant un mouvement un peu brusque, a amorcé les grenades qui se trouvaient dans sa musette. L’explosion a suivi !... l'espace de quelques secondes et tout a été fauché."

Amicalement,

Stéphan


Re: Histoire que m'a racontée le soldat P.....n René.

Publié : jeu. oct. 16, 2008 12:48 am
par marcel clement
Bonsoir à tous, bonsoir Bernard, :hello:


Oui, absolument tous les témoignages méritent d'être analysés. :)

Il est tout à fait possible que son récit soit inexact, ou enjolivé ...A moins qu'il ait lui même pensé par erreur, que c'était son sac de grenades qui avait explosé.

Ce dont je suis absolument sûr :

- Les livres qu'il a écrit et dont j'ai un exemplaire dédicacé dans ma bibliothèque.
Pour le reste, l'histoire du châtelain me semble possible dans le contexte de l'époque et pourrait expliquer sa passion pour le vin et sa carrière.

- Les éclats de métal, 84 morceaux très serrés et c'étaient ceux que les chirurgiens n'avaient pas pu enlever car au départ il y en avait davantage....les cicatrices et autres trous dans le dos et l'aspect de la mâchoire ( coup de crosse). Enfin l'arrachement de toute la musculature des fesses et je n'ai pas d'ailleurs tout dit par respect pour la mémoire de cet homme car il y avait encore d'autres mutilations au niveau du bassin. Par contre, arrière de la tête, bras et jambes pas de blessures.
C'est de toute façons incroyable qu'il ait survécu [i]mais quelle autre arme aurait pu faire tout cela ?[/i] Une explosion d'obus ?


Bien amicalement,

Alain MC