Page 1 sur 7

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : jeu. oct. 02, 2008 4:22 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Alain (marcel clément) dispose de photos de " Gueules Cassées".
Après consultation avec Mireille, puis avec l'ensemble de la modération, il a été décidé de poster ces photos, témoignages de la violence de ce conflit et des séquelles (visibles) qu'il a laissées derrière lui.
C'est l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet auquel nous souhaitons conserver toute sa dignité et non le transformer en une exposition malsaine de photos.
ATTENTION! ces photos sont très dures.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : ven. oct. 03, 2008 12:10 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
En attendant, quelques pages sur la reconstruction faciale.
BBC
gillies archives
université Pierre et Marie Curie
Cordialement
Alain

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : ven. oct. 03, 2008 12:21 pm
par Sylvain5
:hello:

C'est gentil de dire que c'est dur, il ne faut trop manger pour les sensibles :jap:

Cordialement
Sylvain

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : dim. oct. 05, 2008 6:54 pm
par marcel clement
Bonjour à tous, :hello:

Voici donc les images pour lesquelles j’ai préféré demander l’avis de nos amis modérateurs avant de les publier sur notre forum.
Les professionnels de la santé comme Mireille ou moi ont certainement ,de par leur expérience, une approche différente de ce genre de documents, mais ils sont cependant très dur à regarder pour nous tous et nous ne pouvons nous représenter tout ce que ces malheureux ont enduré de souffrances physiques et morales.

Ces photos proviennent des USA et de la succession de Paul ROCKWELL, un pilote de l’escadrille LAFAYETTE . Pourquoi avait-il ces documents, personne n’en sait rien.
Quelques photos sont légèrement moisies et malheureusement 6 sont inutilisables et je ne les ai donc pas mises sur le site.

Elles datent de 1915 et 1916 pour la plupart. Sophie DELAPORTE, l’auteur du livre qui fait référence sur les Gueules Cassées m’a gentiment répondue :
« Je reconnais la plupart de ces blessés. Ils ont été pris en charge à Amiens ou à Paris, dans le service de Sébileau (Lariboisière ou Chaptal) ou dans le service du Dr Blot, mis en place en juin 1916 pour recueillir les blessés de la bataille de la Somme »

Certaines de ces photos, mais pas toutes, sont annotées sur l’envers avec le nom et prénom du blessé, sa date d’arrivée, son régiment, le type de blessure et la description clinique des lésions, établie par un médecin. (Bien entendu ces annotations doivent rester confidentielles. )
Il s’agit de blessures par balles ou par éclat d’obus et il y a une des photos qui est celle d’un grand brûlé ou d’un gazé. Sont concernés entre autres : le 21 ème RI, 44 ème RI ,126 éme RI, 140 éme R I, 410 ème RI,415 éme R I, 1er Génie, 3 ème Génie et une compagnie de mitrailleur automobile.
Sur l’une d’entre elles on peut voir un praticien poser un appareil destiné à débloquer les maxillaires.
Je ne sais pas du tout ce que l’on peut faire comme soins au blessé qui subit un traitement avec une seringue.

Je pense que ces photos ont d’abord le mérite de nous confronter à nouveau et de manière très directe à l’horreur de cette guerre.
Elles sont aussi utiles pour introduire ce nouveau sujet sur les Gueules Cassées initié par notre ami Jean et qui j’espère retiendra l’intérêt des membres de notre forum.
Je souhaite qu’avec la contribution de tous, nous puissions mieux comprendre ce que signifie « Gueules Cassées », car ce type de mutilations n’est apparu pour la première fois avec toute son ampleur et ses conséquences que pendant la première guerre mondiale.


http://farm4.static.flickr.com/3006/291 ... 496d_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3018/291 ... 7708_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3295/291 ... daf9_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3064/291 ... 86ec_b.jpg

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : dim. oct. 05, 2008 7:12 pm
par jef52
Bonjour à tous,
Quelle tristesse pour ces pauvres gars, qui pour la plupart n' ont eu aucune reconnaissance de l' état ou de leur entourage, juste un rejet de la société !! On se demande si il ne valait pas mieux être tué sur le coup. Ce sujet me fait réfléchir sur nos travaux respectifs, qui se portent beaucoup sur les tués, malheureusement parfois par manque de documents, et me donne envie d' en faire beaucoup plus pour mettre en avant aussi ceux qui ont été autant marqués dans leur chair. Merci à Alain d' avoir initié ce sujet et aux modérateurs d'en avoir accepté la diffusion.
Amicalement,
Jef

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : dim. oct. 05, 2008 7:40 pm
par marcel clement
Bonjour Jef,

Merci de vos réflexions sur ce sujet douloureux. J'ai de la peine pour tous ces malheureux et tout particulièrement pour ces deux piou piou Africains qui n'avaient rien à faire dans cette galère .....

Amicalement,

Alain

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : dim. oct. 05, 2008 11:13 pm
par corinne
bonsoir à tous
bonsoir marcel

Merci pour ces témoignages, Je ne trouve pas de mots pour dire ce que je ressens à la vue de ces visages.Combien de souffrances physiques et morales dérriere chacune de ces photos... J ' habite Toulon et pres de chez moi se trouve

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : dim. oct. 05, 2008 11:16 pm
par corinne
une maison des gueules cassées "le domaine du Coudon "si cela interresse quelqu 'un je peux aller faire quelques photos ....

amicalement

Corinne

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : dim. oct. 05, 2008 11:23 pm
par marcel clement
Bonsoir Corinne,

Oui merci d'avance pour les photos du bâtiment, du cimetière et aussi s'ils ont une brochure ou d'autres documents, une liste de leurs ex-pensionnaires, etc ....bref tout nous intéresse sur ce sujet que nous souhaitons développer.

Bonne soirée et bien amicalement,

Alain Marcel Clément

Re: Les Gueules Cassées.

Publié : lun. oct. 06, 2008 12:14 am
par corinne
rebonsoir alain marcel

Je m y rends dés que possible et je vous envoie tout ce que je peux trouver...

amicalement

corinne