Bonjour à tous,
Voici donc les images pour lesquelles
j’ai préféré demander l’avis de nos amis modérateurs avant de les publier sur notre forum.
Les professionnels de la santé comme Mireille ou moi ont certainement ,de par leur expérience, une approche différente de ce genre de documents, mais ils sont cependant très dur à regarder pour nous tous et nous ne pouvons nous représenter tout ce que ces malheureux ont enduré de souffrances physiques et morales.
Ces photos proviennent des USA et de la succession de Paul ROCKWELL, un pilote de l’escadrille LAFAYETTE . Pourquoi avait-il ces documents, personne n’en sait rien.
Quelques photos sont légèrement moisies et malheureusement 6 sont inutilisables et je ne les ai donc pas mises sur le site.
Elles datent de 1915 et 1916 pour la plupart. Sophie DELAPORTE, l’auteur du livre qui fait référence sur les Gueules Cassées m’a gentiment répondue :
« Je reconnais la plupart de ces blessés. Ils ont été pris en charge à Amiens ou à Paris, dans le service de Sébileau (Lariboisière ou Chaptal) ou dans le service du Dr Blot, mis en place en juin 1916 pour recueillir les blessés de la bataille de la Somme »
Certaines de ces photos, mais pas toutes, sont annotées sur l’envers avec le nom et prénom du blessé, sa date d’arrivée, son régiment, le type de blessure et la description clinique des lésions, établie par un médecin. (Bien entendu ces annotations doivent rester confidentielles. )
Il s’agit de blessures par balles ou par éclat d’obus et il y a une des photos qui est celle d’un grand brûlé ou d’un gazé. Sont concernés entre autres : le 21 ème RI, 44 ème RI ,126 éme RI, 140 éme R I, 410 ème RI,415 éme R I, 1er Génie, 3 ème Génie et une compagnie de mitrailleur automobile.
Sur l’une d’entre elles on peut voir un praticien poser un appareil destiné à débloquer les maxillaires.
Je ne sais pas du tout ce que l’on peut faire comme soins au blessé qui subit un traitement avec une seringue.
Je pense que ces photos ont d’abord le mérite de nous confronter à nouveau et de manière très directe à l’horreur de cette guerre.
Elles sont aussi utiles pour introduire ce nouveau sujet sur les Gueules Cassées initié par notre ami Jean et qui j’espère retiendra l’intérêt des membres de notre forum.
Je souhaite qu’avec la contribution de tous, nous puissions mieux comprendre ce que signifie « Gueules Cassées », car ce type de mutilations n’est apparu pour la première fois avec toute son ampleur et ses conséquences que pendant la première guerre mondiale.
http://farm4.static.flickr.com/3006/291 ... 496d_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3018/291 ... 7708_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3295/291 ... daf9_b.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3064/291 ... 86ec_b.jpg