Re: Pontourny, Chronique d'un hôpital auxilliare (I à VI)
Publié : mer. mai 28, 2008 5:11 pm
Bonjour,
J'inaugure ce jour, une nouvelle chronique hospitalière.
L'assistance publique à Paris possédaient au début du siècle des domaines en province, Elle transforma en Asile n un manoir sis a Pontourny en Indre et Loire sur la commune de Beaumont en Véron. Il était prévu d'y recevoir des Jeunes filles ayant besoin de convalescence et de repos a la campagne. Je n'ai , pour le moment pas d'autres renseignements sur cet établissement. Il fut reçu en leg.
la chronique:
Elle débute en septembre, ou l'on voit une vice Présidente des Dames de France pour le moins sure d'elle même.
Remarquez les arguments patriotiques et les légeres pression au travers du conseil de surveillance au cas ou par hasard il y aurait des difficultés.... le Sieur Coq conseil a la cour de cassation et membre du conseil de surveillance alias administration.
Elle va débaucher plus un "ami" pour remettre en route l'usine, habitant comme par hasard, dans un château a 4 km de Pontourny.
La suite bientôt au rythme du déchiffrement des écritures...
J'inaugure ce jour, une nouvelle chronique hospitalière.
L'assistance publique à Paris possédaient au début du siècle des domaines en province, Elle transforma en Asile n un manoir sis a Pontourny en Indre et Loire sur la commune de Beaumont en Véron. Il était prévu d'y recevoir des Jeunes filles ayant besoin de convalescence et de repos a la campagne. Je n'ai , pour le moment pas d'autres renseignements sur cet établissement. Il fut reçu en leg.
la chronique:
Elle débute en septembre, ou l'on voit une vice Présidente des Dames de France pour le moins sure d'elle même.
Dèjà une puce nous ai placé derriere l'oreille, obéir a réquisition militaire seulement...Chinon le 10 sept 1914 14 h30
Télégramme
Sous-préfet à Directeur Général
DIRECTEUR ASILE ST JOSEPH VIENT DE RECEVOIR VISITE SERVICE DE SANTÉ CROIX ROUGE IL Y A LIEU DE PRÉVOIR À BREF DÉLAI RÉQUISITION ÉTABLISSEMENT AUTORITÉ MILITAIRE IL SERAIT RECONNAISSANT RECEVOIR INSTRUCTION TÉLÉGRAPHIQUES
Paris le 10 septembre à 18 h
Préfet de la seine , direction de l'assistance publique à sous préfet Chinon
VOUS PRIE INFORMER DIRECTION ASILE SAINT JOSEPH QU'IL DOIT OBÉIR À RÉQUISITION DE L'AUTORITÉ MILITAIRE SEULEMENT.
entée en scene de la vice présidente:Tours le 17 a 12h 45
DIRECTEUR SERVICE SANTÉ 99 RÉGION A DIRECTEUR HÔTEL DIEU PARIS
VOULEZ VOUS METTRE A DISPOSITION SERVICE SANTÉ 99 RÉGION MAISON DE CONVALESCENCE PONTOURNY (INDRE ET LOIRE POUR INSTALLATION HÔPITAL AUXILIAIRE DAME FRANÇAISE AVEC FOURNITURE LINGE EXISTANT DANS LA MAISON RÉPONSE URGENTE
Paris
18 sept 1914
Minute : réponse a préfet tours prière d'informer directeur service de santé 9 e région que mettrons volontiers à sa disposition maison poutourny.
En ce qui concerne linge existant , inventaire devra être fait pour prise ne charge par service de snté en vue restitution ou remboursement ultérieurs
expédié le 18 sept a 10 h du matin
Pour le grand malheur du directeur de Pountourny, cette charmante Dame habite à deux pas ce qui ne va pas arranger les choses , on le verra par la suite.Le 18 septembre
Manoir Détilly
Avoine Beaumont
Indre et loire
(en marge en rouge remis par M. Coq le 21 sept 1918)
Monsieur le directeur,
Vous avez du recevoir de la direction du service de santé de tours un télégramme vous demandant de vouloir bien autoriser à prendre possession de Pontourny l'association des Dames Françaises dont le siege est 12 rue Gouillon à Paris.
Le si grand nombre de blessés de la Région est la raison patriotique et humanitaire donner de suite une réponse favorable.
Je suis vice présidente des Dames françaises et je tache de faire de suite une organisation pouvant faire fonctionner 50 lits.
Voudriez vous , Monsieur le directeur donner des instructions à Pontourny pour que nos blessés aient la fourniture des légumes du jardin, des fruits et si vous voulez étendre votre bienveillante protection sur le reste, nous faire profiter du vin , du charbon qu'il peut y avoir de reste.
Vous nous rendriez un service signalé, en donnant des ordres précis a ces sujets pour m'éviter des difficultés avec le directeur.
Il existe un moteur pour l'eau et des appareils pour l'éclairage électrique. L'ingénieur qui en assurait le fonctionnement n'est plus ici, je me chargerai de le remplacer toute garantie pour que ces appareils soient abîmés.
Mais le service de Santé exige le fonctionnement de cet ensemble pour les nécessités des soins aux blessés.
Si par hasard, il y avait des difficultés du côté de l'assistance publique veuillez m'en informer de suite, car je ferais le possible pour les faire lever par un ami à la Cour de Cassation qui fait parti du conseil de surveillance.
Je demande à conserver les deux surveillantes diplômées actuellement à Pontourny..
Veuillez agréer M. Le directeur
Remarquez les arguments patriotiques et les légeres pression au travers du conseil de surveillance au cas ou par hasard il y aurait des difficultés.... le Sieur Coq conseil a la cour de cassation et membre du conseil de surveillance alias administration.
Elle va débaucher plus un "ami" pour remettre en route l'usine, habitant comme par hasard, dans un château a 4 km de Pontourny.
La cerise sur le gâteau c'est l'histoire du cheval....je vous laisse les commentaires.Le 22 septembre
Asile St Joseph
Beaumont en Vernon (Indre et Loire)
Mm » Hemmique, membre de la Croix rouge de Chinon, vient de me communiquer la dépêche suivante:
« Directeur service santé 9 région à administrateur Hôpital n° 2 Chinon.
Préfet de la seine met à disposition service de santé maison Pontourny.
En ce qui concerne linge inventaire devra être fait pour prse en charge service de santé en vue restitution ou remboursement ultérieur »
Indépendamment du linge mentionné dans la dépêche, Me Hammique réclame les ustensiles de cuisine, ainsi que le charbon, les articles de pansement, les fruits et légumes du potager.
Elle réclame également la prise de possession de la salle des moteurs m'affirmant qu'elle a quelqu' un sous la main capable de faire fonctionner l'usine.
Je vais devoir faire des réserves sur ce cas en particulier, car me en supposant qu'elle puisse d'un agent très au courant de la conduites des moteurs lempex et des tableaux électrique , il a avait bien tout d'abords de remettre en état la batterie des accumulateurs dont l'acide sulfurique à été enlevé et remplacé par de l'eau distillé en vue de la conservation des batteries.
Nous n'avons plu pour le moment du moins le liquide nécessaire pour la compléter, et, la société Eudor pourra difficilement nous envoyer l'acide sulfurique dans les circonstances actuelles.
Je crois qu'il serait prudent que M l'ingénieur nous fasse parvenir une note a ce sujet, il y aurait urgence.
Nous avons en magasin une certaine quantité de comestible divers que j'ai proposé à la Croix Rouges, contre remboursement.
Mme Hemmique m'a répondu qu'elle voulait bien prendre ce nous avions mais à des prix très réduits.
Je lui au fait connaitre que j'en référai à l'administration.
En ce qui concerne le personnel qui sera attaché au service de santé , je n'ai pas à m'en occuper.
La surveillante de l'asile, Melle Guillemain n'ayant presque plus rien a faire , à manisfesté le désir d'être employé a la Croix Rouge, dois je l'autoriser ?
Mme Hemmique a aussi demandé que le cheval de l'établissement soit mis a sa disposition pour le cas ou elle aurait des course urgente a faire soit à Chinon, soit ailleurs. Je lui ai fait remarquer que nous n'avions plus qu'un jardinier faisant au besoin le service de cocher mais sachant pas ou pau conduire un cheval.
En résumé, j'ai cru voir dans la longue conversation que j'ai eu avec Me Hemmique qu'elle désirait prendre possession de tout ou presque tout ce qui existe.
Elle m'a avisé que les malades arrivaient (50 environs) dans les 4 ou 5 jours.
En attendant, je dresserais dès demain, de concert avec un délégué de la Croix Rouge, les inventaires des locaux qui seront affecté au service de santé.
Veuillez agréer, M. le directeur ....
en marge
Télégraphier a m. Covillon que c'est lui qui conserve la direction de la maison, que notre personnel reste sous ses ordres. La réquisition portant exclusivement en ce qui concerne le service médical et l'occupation des locaux nécessaire au fonctionnement de l'ambulance.
Le décor est planté, les acteurs sont en place, la tragicomédie de cet hôpital temporaire va commencer. Il ne reste plus qu'a attendre les premiers blessés qui seront des convalescents. Je soupçonne cette charmante Dame, compte tenu de la proximité de son domicile d'avoir soufflé au directeur de la 9 région l'existence cet établissement..Tours le 29 septembre.
9 région
direction du service de santé
Le médecin inspecteur Langeriau.
A m. le directeur de Pontourny a Beaumont en veron indre et loire.
Note se service 3890h.
J'ai l'honneur de vous informer que j'affecte l'asile de Pontourny mis à la disposition du service de santé par M. le préfet de la seine, à un hôpital auxiliaire organisé par l'association des dames françaises pour recevoir des petits blessés.
J'ai prescrit de faire un inventaire conformément à la demande de M. le Préfet de la Seine.
Beaumont le 1 octobre 1914.
Monsieur le directeur général.
J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 22 septembre dernier (reçu le 28) relative à l'affectation de l'asile St joseph au service de santé militaire de la 9 eme région et vous faire connaitre qu'en prévision de l'arrivée d'une cinquantaine de blessés, l'association des Dame de france à fait procéder à la désinfection de la literie et des locaux qui doivent être occupés.
Cette opération s'est terminée ce matin.
Les inventaire de prise en charge par le service dont il s'agit, on été dressés en triple expédition, un pour le directeur du service de santé, un pour la vice présidente des dames de france et la troisième pour les archives de l'établissement.
En ce qui concerne l'usine un engagement de la remettre plus tard dans l'état ou elle se trouve est demandé au service de santé.
Je crois qu'il ne sera pas fait usage de la lumière électrique étant donné la dépense qui cela occasionnerait.
Un ingénieur civil M. Diard qui habite chez sa parente au château de Contchault à 4 km de l'asile, vient à l'établissement depuis plusieurs jours, il se chargera de faire fonctionner le moteur Lemplex pour la distribution de l'eau dans les divers service. Après 4 jours d'essais et de tâtonnement il a pu le remettre en marche ce matin.
Lorsque l'établissement fonctionnera sous sa nouvelle forme, je me rendrai a Paris, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, pour rendre compte verbalement de ce qui s'y passe.
Je joins a la présente la note de service que j'ai reçue ce matin de M. le directeur du service de santé de 9 eme région.
Il y a quelque jours, j'avais prié la vice présidente des dames de france de m'a fait adresser par le service compétent une réquisition en bonne forme.
Veuillez agréer ....
La suite bientôt au rythme du déchiffrement des écritures...