blessé au combat

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
adele

Re: blessé au combat

Message par adele »

bonjour à tous
ayant reçu une réponse négative concernant mon GP quant à son dossier médical auprès du service des archives médicales de Limoges (il a été blessé au cours du combat de la bataille de Charleroi) et n'ayant trouvé non plus aucune mention de ses blessures sur le registre militaire aux AD, j'aimerais savoir si d'autre pistes sont à suivre pour avoir des informations à ce sujet. Etant donné qu'il a été pris et soigné par les allemands, est-ce pour cela qu'il n'y a aucune trace de son dossier médical ? J'aurais pourtant aimé en savoir plus à ce sujet.
Si l'un d'entre vous a des propositions, je suis preneuse. Merci de vos éventuelles réponses.
Bonne journée à tous
adèle :hello:
marielcq

Message par marielcq »

Salut Adèle,

Qu'est ce que les Archives t'ont prétextées dans "leur réponse négative" ?
C'est un dérogation que tu as demandé ?

VOila ce que je sais :
- je travaille (étuidante, 5e année) sur des dossiers médicaux de soldats blessé nerveusement on va dire, et évacué sur Montpellier (16e Région Militaire). Pour consulter ces dossiers, j'ai demandé une dérogation aux Archives de France, Via le service d'archive de mon département (ce sont eux qui s'occupent de l'envoie et réception du dossier). Ca met environ 4 mois, donc autant s'armer de patience.

J'ai qq soldat qui ont été prisonniers, puis atteints de maladie mentales, évacué sur les des Hôpitaux Allemands.
Dans ce cas là, les soldats blessés en pays ennemis entrent dans les Accords de Berne, et sont majoritairement rappatrié vers la France, via la Suisse. C'est ce qu'il s'est passé pour la plupart de mes dossiers .

Peut etre y a t-il un service qui recentre toutes les activités de la Suisse pdt la guerre et tu pourrais voir si ton GP est passé par là ?
Prendre le problème autrement !!

Bon courage.
Marie
adele

Message par adele »

Bonjour Marie
En fait, je me suis mal exprimée. Les archives m'ont répondu qu'il n'y avait aucun dossier médical concernant mon GP et ne m'ont donc rien refusé.
Le cas de mon GP : blessé il a été soigné par les allemands et est resté en captivité en allemagne jusqu'à la fin de la guerre puisqu'il est rentré en janvier 1919 en France.
Merci en tous cas pour ta réponse.
Bonne soirée
Adèle
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Adèle.

Sans savoir si cela figurera ou non en son dossier, peut-être en faisant une demande auprès du CICR de son dossier de prisonnier via le lien :

http://www.icrc.org/fre/contact-archives

Il faut simplement être patient (3 mois de délai)
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
adele

Message par adele »

Bonsoir Jean-Yves,
et merci pour cette info. J'ai déjà fait ma demande (fin février) et j'attends donc avec impatience ce fameux dossier. Un gentil forumeur m'a donné déjà quelques informations en MP.
Bonne soirée
Adèle
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »