Page 1 sur 1

Re: La localisation de projectiles dans le corps humain

Publié : dim. mars 09, 2008 12:25 am
par laurent provost
Bonsoir,
grâce a notre ami Jacques Didier, j'ai le plaisir de vous faire partager un article de la science et la vie,de mars 1916.

Cet article écrit par le radiologue de l'hôpital complémentaire du lycée Buffon, retrace tous les moyens non radiologiques de localisation et de repérage des projectiles. On ne peut dire corps étrangers, car les projectiles étaient tous métalliques donc conducteur de l"électricité. Un corps étrangers pouvait être n'importe quoi, bois, morceau de capote etc, entraînés par les éclats d'obus.
La différence est très importante, puisqu'ils ne répondront pas du tout de la même façon aux moyens de détection.
Il fait une revue de "détails" de tous les moyens à la disposition des chirurgiens, en insistant sur leur complémentarité, de la balance de Hughes et ses dérivés, a l'electrovibreur de Bergonié qui clôt la marche. Un article bien illustré comme toujours dans science et vie !
Les radiologue de l'époque avait souvent trois casquettes, la radiologie (radiographie et scopie), la radiothérapie, et l'électrologie.
je vous laisse découvrir la retranscription --->ICI<---
ce sujet complète le fil commencé LA, mais lui qui prend en compte que les moyens radiologiques
Bonne lecture !

Re: La localisation de projectiles dans le corps humain

Publié : lun. mai 04, 2009 2:00 pm
par laurent provost
Bonjour,
Je viens de terminer la saisie d'une bibliographie sur les localisations des corps étrangers. La source majeure est un article de James T. Case Directeur de la Radiologie pour les Forces Américaine en France. Article traduit par Leroyer, Manipulateur Radiographe de Lyon (qui lui aussi va augmenter d'un nombre important l'index bibliographique de Case).
Cette article est paru en janvier 1919 dans les Archives de l'Electricité Médicale N° 436. Il recense 216 références provenant majoritairement de France, mais aussi d'Allemagne (jusqu'en 1915), Grande bretagne, USA, Belgique, Hollande, Italie, il manque malheureusement la Russie.
J'en ai 324 à ce jour dans ma base ! soit un tiers en plus.
Si le problème du repérage avait été abordé et résolu en 1896 (Publication de Buguet et Gascar).c'est vraiment pendant la 1er guerre mondiale que ce thème va exploser dans les gazettes médicales.
Plus de 50 % des publications entre 1915 et 1916.
Toutesles technologies de l'époque seront sollicité, Electrologie, Magnetisme, (electrovibreur de Bergonié), Radiographie, avec et sans accessoires (Compas), radioscopie avec et sans accessoire.
C'est en nombre d'intervention la radioscopie qui sortira grande gagnante de cet épisode. Elle deviendra l'outil de la chirurgie de l'avant, simple, ne demandant pas de calcul complexe, s'invitant dans la salle d'opération.
Pour ceux qui veulent plus de renseignement
ICI la liste complète de cette bibliographie
LA une sélection d'article sur des références
accessibles en ligne grace à Gallica

Pour le moment il n'y a pas de formulaires de recherche sur cette liste . On y travaille :jap: