Page 1 sur 1

Re: Médecin-major SEDILLOT

Publié : ven. févr. 29, 2008 2:17 pm
par ETACHISTO
Bonjour à tous

Je recherche des informations sur le Médecin-major SEDILLOT qui abandonna le service de santé pour devenir pilote de chasse aux sous-marins à Cazaux.
Il aurait échappé au carnage perpétré par les allemands à Gomery (Belgique). C'est ce qui l'aurait poussé à devenir combattant...

Avez vous des renseignements ou des photos?

Cordialement


Re: Médecin-major SEDILLOT

Publié : ven. févr. 29, 2008 2:52 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Quelques pages sont consacrées à son action à Gomery dans l'ouvrage du commandant A. Grasset, "Vingt jours de guerre aux temps héroïques", Berger-Levrault, 1918. Il était médecin au 25e R.A.C.

Envoyez-moi un MP avec votre adresse mail, et j'essaie de scanner ces pages ce week-end.

Amicalement,

Stéphan

Re: Médecin-major SEDILLOT

Publié : sam. mars 01, 2008 6:40 pm
par Popol
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Etachisto, Stéphan

- Dans le tome 8 de l'ouvrage monumental de J. Schmitz et N. Nieuwland "Documents pour servir à l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg" (1925), le témoignage du docteur Sédillot - médecin aide-major de 1ère cl du 26e RAC est publié sous le n°862 p.324 à 328. Ce rapport, rédigé le 17 avril 1915, constitue le dossier 191 de la Direction du Contentieux et de la Justice militaire (à consulter!) ;

- J. Simonin (Médecin-Inspecteur de l'Armée), dans son ouvrage "De Verdun à Mannheim - Ethe et Gomery (22, 23, 24 août 1914)" (Edit Pierre VITET - 1917), reprend également ce témoignage p. 76 et s. :
"Le docteur S..., médecin aide-major de 1ère cl du 26e RAC, petit-fils de l'illustre chirurgien militaire, nous a conservé le récit d'une des scènes les plus poignantes du sinistre drame de Gomery dont il fut l'une des glorieuses victimes. Voici le récit qu'il nous en a fait, à son retour d'Ingolstadt, après sept longs mois de captivité, le 26 mars 1915: (...)";

- Les médecins J. Simonin et Sédillot ont été faits prisonnier à Gomery après la bataille d'Ethe du 22/08/1914.
Comme le médecin Sédillot, J. Simonin a été rapatrié en France via la Suisse le 27 septembre 1915. Etait-ce une pratique courante de restituer les médecins militaires prisonniers (Convention de Genève ?). De même, le médecin-major de 1ère cl FAVIER, fait prisonnier après la reddition de la Place de Longwy, est revenu en France avec J. Simonin ...

- Pouvez-vous reconstituer le parcours militaire du médecin Sédillot après son retour en France en 1915? Est-il vraiment devenu pilote de chasse? Toutes les informations sur ce médecin sont toujours les bienvenues : merci d'avance!

Un bon week-end de Belgique

Re: Médecin-major SEDILLOT

Publié : dim. mars 02, 2008 12:07 am
par ETACHISTO
Bonsoir Popol,

Je n'ai pas son parcour complet mais nous le retrouvons dès le mois de mars 1917 comme commandant du poste de combat de Cazaux. Il commande l'escadrille de chasse aux sous-marins (3 Hydravions FBA). Il sera même avec 2 autres équipages recompensé sur le front des troupes pour une victoire probable sur un sous-marin allemand.
Le poste de combat cessera de fonctionner le 1er octobre 1918 la mission étant reprise par les américains du Cap-Ferret.

Bon dimanche du Bassin d'Arcachon

Patrick

Re: Médecin-major SEDILLOT

Publié : sam. avr. 12, 2008 10:24 pm
par Herve Baltenneck
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé ce lien : http://www.grande-guerre.org/Documents/Atrocites.htm
Je crois comprendre pourquoi Sédillot a voulu se battre
Bonne soirée
Hervé