Page 1 sur 1
Re: St André BX
Publié : dim. févr. 24, 2008 9:33 am
par jochari 33
Bonjour ,
Une plaque de marbre orne l'entré de l'hopital saint André de Bordeaux .
La voici :
Les gens qui connaissent le secteur remarquerons que Bergonier est le nom du grand centre contre le cancer de Bordeaux et Gassie le nom du centre de reeducation fonctionnel de Gironde
Bon dimanche
Re: St André BX
Publié : dim. févr. 24, 2008 10:58 am
par laurent provost
Le Bergoni
é, dont vous parlez n'est pas le soldat dont le nom est sur la plaque.
Bergonié était médecin chef de la Radiologie à Bordeaux, connu pour ces travaux en radiothérapie, (Loi dite de Bergonié sur la sensibilité des tissus a l'action des rayon ionisants). Il est aussi le promoteur de l'electro aimant (Electro-vibreur de Bergonié), pour la recherche et la localisation des éclats métallique.
Cordialement
un petit
Lien et un
autre
Re: St André BX
Publié : dim. févr. 24, 2008 2:41 pm
par jochari 33
Bonjour,
Merci pour ces liens bien interessants. En effet il a Jean Fernand et Jean Alban Bergonier . L'un et né a la Croix Blanche(47) en 1878 l'autre a Casseneuil (47) en 1858 . Ces deux communes sont eloignées de 25 kms .N'appartiendraient ils pas a une meme famille de medecins ?
Pour Pierre Gassie il smble qu'il n'y a pas de lien avec le centre sinon qu'il sont homonyme (demain je me renseingne sur l'origine du centre)
Bonne journée
Re: St André BX
Publié : mar. févr. 26, 2008 11:21 am
par Daniel Ruis
Bonjour tout le monde,
Voilà un
lien qui peut donner une idée sur l'origine du nom GASSIES, rien à voir me semble t-il avec Pierre GASSIE. Le nom du complexe de rééducation fonctionnelle est
La Tour de Gassies sis anciennement dans la rue portant ce nom à Bordeaux et qu'il a gardé tout en déménageant à Bruges.
Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Re: St André BX
Publié : mar. févr. 26, 2008 11:49 pm
par jochari 33
Bonsoir
Merci Daniel pour ce lien.Connaisiez vous cette plaque a saint André ? Il faudrait que je me renseigne peut etre que le Tondu le Suburbain ou l'ancien hopital des enfants ont eu aussi honnorés leurs compagnons decédés durant le conflit.
Amicalement Richard