Bonsoir,
un premier
lien,
deux référence dans le Recueil de Arrêtes et Circulaire aux archives de l'ap
1915-03-20 CE Blessés militaires , Organisation d'un établissement pour les mutilés ou impotent a l'asile de Saint Maurice p46
1915-06-07 CE Blessés militaires -Envois à la Maison Blanche et à Saint Maurice. p89
Je suis allé aux ad du val de marne, pour voir si il y avait des archives de cet établissement, je suis rentré choux blanc.
étant un établissement national, je ne sais pas ou sont déposés ses archives, peut être sur site comme pour les 15/20
le texte de la premiere
Blessés militaires , Organisation d'un établissement pour les mutilés ou impotent a l'asile de Saint Maurice.
Je vous communique les instructions du gouvernement Militaire de Paris relatives à la destination à donner aux mutilés et impotents définitifs.
J'appelle votre attention sur la nécessité, avant toute envoi, de demander à la direction du service militaire quelle est la disponibilité des lits à st Maurice.
3j'ai décidé de réunir à l'asile de St Maurice les militaires blessés, mutilés ou impotents définitifs du Camp retranché de Paris incapables de reprendre campagne ou justiciable d'une pension de réforme ou de retraite.
J'ai l'honneur en conséquence de vous inviter:
1° A procéder à la libération de cet établissement par cessation d'envois de malades ou blessés ne répondant pas aux catégories sus indiquées;
2° A diriger sur l'asile St Maurice les mutilés ou impotent définitifs hospitalisés actuellement dans le camps retranché de Paris et qui subiront dans cet établissement les traitements physiothérapiques et orthopédiques les préparant à la rééducation professionnelle dont il seront ultérieurement justiciables.
Vous voudrez bien communiquer les indications de la présente dépêche aux médecins chefs de tous les établissement hospitaliers du Camp retranchés de paris et m'aviser de l'exécution de ces prescriptions..
la seconde n'est pas encore scannée ni mumérisée....