Bonjour Jerome
Bonjour Laurent
Au risque de se repeter, voici ce que j'ai dans mes notes :
FIEVRE THYPHOIDE
Agent: bactérie du genre salmonelle
Manifestation : incubat° de 15 jours
Fievre elevée avec troubles digestifs
Appari° du tuphos (état de stupeur)
Complicat° cardio-vasculaires
Il peut y avoir simplement un tableau de toxi-infections alimentaires
Causes : ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des excréments (contaminat° oro-fecale)
La fièvre thyphoide était plutôt rare au cours des 2 premiers mois du conflit ; elle commença à se manifester lors des grands mouvements de troupes , puis progressa sous forme d’épidémies du jour où il y eut enlisement du conflit.
L’occupation dense et prolongée s’accompagnant de nombreuses souillures des eaux expliquait ces nombreuses contagions ; cette recrudescence de fièvre thyphoide donna un regain d’intérêt à l’étude des règles prophylactiques des maladies d’origine hydrique.
Cette morbidité des premiers mois était donc due à une défaillance des mesures de protection des eaux mais aussi au fait de l’impossibilité de vaccinations préventives en temps voulu au début du conflit et de l’impossibilité pratiquement absolue de vaccination des troupes en campagne.
La conséquence de l’entrée en guerre d’une armée non-vacciné fut que dans la période de septembre 1914 à mai 1915 on comptabilisa 65748 cas.
Grâce aux travaux de deux médecins ( Vincent et Chantemesse) l’ensemble des troupes put être vaccinée en quelques mois. Ce fut surtout une décision politique sous l’impulsion du sénateur Léon Labbe qui fit voter la vaccination et revaccination obligatoire pour l’armée.
Par cette mesure et bien que les conditions d’hygiène dans les tranchées fussent déplorables , il n’y eut que 615 cas avec une cinquantaine de décès. Cette vaccination associée aux méthodes de protection sanitaire fut un excellent moyen de prophylaxie .
Je vous fait grâce des moyens thérapeutiques qui reposait sur des bains froids et l’or colloïdal !!!!
LE THYPHUS
Aussi appelée maladie des camps, fièvre militaire , fièvre des armées, peste de guerre
Agent : bactérie appartenant à la famille des Rickettsies dont le vecteur est soit le pou du corps humain soit la puce du rat
Manifestations :
- pour la forme transmise par le pou du corps humain = typhus exanthématique
Incubat° 12 jours
fievre tres elevée en plateau
Eruption « maculeuse » plus ou moins importante au bout du 5 eme jour
Etat d’agitat° , delire, torpeur, hebetement
- pour la forme transmise par la puce du rat = forme moins grave.
Le typhus exanthématique survenait par épidémie. Le pou faisant parti de la vie quotidienne du soldat, les grands regroupements d’hommes furent à l’origine de quelques cas, les plus nombreux étant apparus lors des combats en Orient.
La contagion etait directe et/ou indirecte. Tout malade suspect ou atteint subissait l’epouillage dans les postes du même nom, sa literie( !) était désinfectée et ses vetements désinsectisés par les equipes sanitaires.
Le traitement reposait sur l’or ou l’argent colloidal..
La fievre des tranchées, rarement létale, était aussi due au pou, surtout à ses dejections. Le tableau clinique faisait état entre autres, d’acces de fievre recurrent. Elle aussi sevissait en epidemies.
Je ne connais pas de chiffres tres exacts quand à la prevalence de l'un par rapport à l'autre; la seule chose que je constate est que dans MdH, on rencontre plus de deces par fievre typhoide que de "mort du typhus"...d'accord, je les ai pas toutes consultées !!!
Bonne soirée
Nathalie