Re: Mutilation volontaire et simulation
Publié : mer. janv. 09, 2008 12:15 am
Bonsoir
je viens de trouver cette circulaire adressée en decembre 1915 au directeur des hôpitaux de paris
(Circulaire du 9 décembre 1915)
A la date du 29 novembre dernier, et 'sous le timbre n° 283 .A/ Pel, .M. le Directeur,. du Service de Santé du Gouvernement militaire de Paris m'a transmis la circulaire ministérielle suivante du 17 novembre 1915, n'°11.965 D :
" Il est arrivé dans certaines régions que des militaires permissionnaire du" front en traitement dans des hôpitaux, se sont mutilés ou ont provoqué sur eux-mêmes des maladies en vue de se soustraire à l'accomplissement de leur devoir.
Le but que se proposent les militaires qui pratiquent de semblables manoeuvres, est évidemment d'empêcher, ou tout au moins de retarder leur envoi sur le front, même au prix d'une comparution devant un Conseil de Guerre.
Aussi ai-je décidé, en vue prévenir l'usage de ces pratiques criminelles, que les coupables seraient punis du maximum des peines disciplinaires et reconduits immédiatement, par les soins de la gendarmerie, sur ' le front des armées. où ils subiront la punition encourue.
Je laisse le soin. de porter cette décision par la voie de l'ordre à la connaissance des corps. services et formations sanitaires placés sous votre commandement"
Ces mutilations et simulations, si l'autorité militaire pond une circulaire, devaient être assez fréquentes.
Existe t'il des statistiques ou témoignage sur ces faits ?