Bonsoir,
De retour du SHD et bien qu'ayant perdu une grande partie de mes recherches pour des raisons techniques

, j’ai pu consulter le JMO du 3ème escadron du 6 RCC (période du 08/02/18 au 31/01/19), ce qui m’a permis d’en savoir davantage sur l’évacuation aux formations sanitaires du
Maréchal des logis Durteste. Je pense pouvoir dire que la raison de son évacuation est la
grippe espagnole. Ce n’est pas du 100% car le JMO est ainsi rédigé à la date de son évacuation (je le retranscris mot à mot et sans omission) :
« 05 septembre 1918 : Le maréchal des logis Durteste est évacué sur les formations sanitaires pour
Le cheval Million meurt à l’écurie pour déchirure de gros intestin. »
Après "pour", le rédacteur du JMO n'a rien précisé. C'est certainement un oubli car il tourne la page à cet endroit. Pouvez vous me redonner votre mail par message privé pour que je vous fasse parvenir le document (je n'ai pu votre mail).
Le JMO indique toute une série d’évacuations vers les formations sanitaires (dans la plupart des cas, la raison n’est pas donnée). On peut cependant noter :
« 03/08/08 : le chasseur Chastin (nom incertain) est évacué sur les formations sanitaires (Montmirail) pour
bronchite
10/09/18 : le chasseur Choquet détaché à l’observatoire de la DI 51 est évacué pour
pneumonie.
13/09/18 : le chasseur Régnier rentre des formations sanitaires. Les chasseurs Chastin et Choquet, évacués sur les formations sanitaires meurent à l’hôpital.
09/10/18 : le chasseur ??? (non lisible) est évacué sur les formations sanitaires pour
pneumonie grippale. (nota : après cette date le terme « grippe » est presque systématiquement employé)
02/11/18 : le chasseur Poli (nom incertain), évacué sur les formations sanitaires pour grippe meurt à l’hôpital (hôpital S.P. 164) »
C’est un survol rapide mais si il y a des amateurs, je ferais le travail de façon plus approfondie (c'est-à-dire une retranscription mot à mot sur toute la période) à votre attention et dans un fil plus adapté (je crois avoir vu un fil sur la question de la grippe quelque part sur le forum).
Les fiches des cavaliers
CHASTIN Frédéric Ange et
CHOQUET Joseph Marcel sont visibles sur Mémoire des Hommes (je ne peux pas mettre le lien car le site SGA ne fonctionne pas ce soir). Les lieux de décès sur ces fiches devraient vous aider dans vos recherches.
Pour vous aider, voici aussi le cantonnement du 3ème escadron du 6 RCC à la date du 24 août 1918 et les jours suivants (au moins jusqu’à l’évacuation du Maréchal des logis Durteste) : Fêche l’Eglise (3 km à l’ouest de Delle), Sud Est de Belfort.
Amicalement
Jean-François