Re: Necker et sa spécialisation urinaire
Publié : lun. sept. 10, 2007 12:12 pm
Dans un rapport d'activité écrit par le directeur de Necker en 1915 (Cote 9 L 120 archive des Hôpitaux de Paris) , j'ai retrouvé un certain nombre de lignes que j'aimerais vous faire partager:
Il n'y a malheureusement pas de statistiques qui accompagnent ses lignes. Le rapport mélange les ecrits de la plume du directeur et les Dits des chefs de services, ce qui rend la lecture un peu confuse parfois.La spécialisation de Necker dans l'accueil des blessés et malades militaires
Les salles affectées aux malades militaires blessés ont été les salles:
Lefort, Foucher, Malgaigne, Lenoir, Nélaton Langier
Le nombre des lits mis à la disposition de l'autorité militaires a été de 200
Mr le professeur Legueu écrit:
Un grand nombre de soldats atteints d'incontinence ont passé par ma clinique. Beaucoup avaient déjà séjourné longtemps dans d'autres hôpitaux où ils encombraient inutilement les places disponibles. Les uns sont des incontinents de l'enfance qui ont déjà été réformés et ont été récemment repris par les conseils de révision. Pour ceux là, tout thérapeutique est inutile.
Lorsque depuis l'enfance, un individu est incontinent, lorsque cette infirmité a résisté chez lui à l'adolescence et pour quelques uns au mariage, il est absolument illusoire de penser qu'en temps de guerre, on fera disparaître cette infirmité par quelque moyen que ce soit.
Les autres sont des incontinents nouveaux qui ont contracté leur infirmité au cours de la guerre et dans les tranchées. Ils étaient renvoyés du front pour cette infirmité et quelques uns espéraient en obtenir la réforme.
Un grand nombre de soldats sont venus à ma clinique avec un rétrécissement de l'urètre. Celui-ci, antérieur à la guerre, s'est aggravé sous l'influence de la prolongation des hostilités et par faute de soins.
La plus part de ces rétrécissements, j'ai adopté le système des dilatations rapides.