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Re: Que d'eau, que d'autos !

Publié : lun. août 13, 2007 10:03 pm
par Nathalie C.


Les premiers convois auxiliaires d’ambulances automobiles organisés dès le mois d’octobre 1914 par la SSBM avaient rendu de tels services que la société fut, par la suite , amenée à étudier d’autres moyens de seconder le service de santé en créant des groupements automobiles nouveaux .

La voiture bain-douche
La disposition de cette voiture concourt à un double résultat : doucher le soldat et désinfecter ses vêtements.
La chaudière qui fournit la vapeur nécessaire à la marche de la voiture a un débit d’eau chaude suffisant pour doucher 300 hommes.
Des étuves installées sur le camion permettent de désinfecter les vêtements en même temps.
Les hommes sont abrités sous deux tentes dans lesquelles se maintient une température normale même en hiver.
Des claies placées sous les conduites d’eau préservent les hommes de la boue.
Voici, à titre d’exemple, le rendement de l’une des ces voitures en fonctionnement depuis 6 mois :
- douches : 58227
- vêtements désinfectés : 291130 kilos
- couvertures désinfectées : 45502
- casques désinfectés : 10825.

Les voitures pour le lavage et le séchage du linge
Chaque groupe comprend 2 camions :
- le premier camion contient 2 cuves susceptibles de recevoir chacune 150 kilos de linge, une machine pour savonner et rincer, une essoreuse actionnée par le moteur de la voiture.
- Le second camion formant séchoir contient une étuve dont la température peut s’élever jusqu’à 150 ° de manière à permettre de sécher sans interruption le linge de 50 hommes par heure .


La voiture filtre
Pour remédier à la mauvaise qualité de l’eau, une autre création : une voiture-filtre accompagnée d’un petit camion qui sert à l’approvisionnement et à la distribution, assurant un débit de 1600 litres d’eau filtrée à l’heure

Au 1 er juillet 1916, la SSBM avait mis en service : 7 groupes de lavage-sechage ( + 2 en projet ) , 1 voiture-filtre. Une voiture-glaciere etait à l'etude !

Source : Presence de la CRF

Nathalie

Re: Que d'eau, que d'autos !

Publié : lun. août 13, 2007 11:05 pm
par Jean RIOTTE
Bonsoir Nathalie,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour ces précisions particulièrement intéressantes et très certainement inconnues de beaucoup d'entre nous jusqu'ici.
C'est fou ce que les nécessités nées de la guerre ont pu stimuler l'ingéniosité des belligérants...
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Que d'eau, que d'autos !

Publié : dim. août 19, 2007 9:03 pm
par FrOLIER
Bonsoir

En relation avec votre descriptif des buanderies séchoirs, j'ai retrouvé dans ma documentation cette photo (origine : Musée su service de santé des armées, Val de Grâce, DR) qui présente "en situation" le fonctionnement du Groupe de buanderie séchoir du Service de santé qui fut conçu par les ateliers généraux du service de santé. A l'Armistice, 400 GBS équipaient les armées françaises et alliées dont l'armée américaine qui en affecta à ses ambulances chirurgicales automobiles type 1917, appelées aussi : "autochirs". L'ensemble de ces moyens était de conception française...

Bonne soirée
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Re: Que d'eau, que d'autos !

Publié : dim. août 19, 2007 9:13 pm
par Jean RIOTTE
Bonsoir,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci pour cette illustration du sujet.
Et merci de nous rappeler qu'à cette époque nous "fournissions" les Armées alliées... dont celles des Etats-Unis !
Autres temps, autres moeurs... Cocorico !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Que d'eau, que d'autos !

Publié : dim. août 19, 2007 10:00 pm
par CCA_ESAG
Bonsoir à tous,
Alléeye hein, juste pour le fun...
Ce truc est extrait de
"Ecoles du Génie"
"L'Ecole de fortification de Campagne" -approbation ministèrielle du 14 novembre 1894 -

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Ne souriez pas, c'était en pratique sur le front, et le système était encore utilisé pendant la WWII...si si !!!
C'est vous dire !
Bonne soirée à tous.
Cordialement
B. Giudicelli

Re: Que d'eau, que d'autos !

Publié : mer. oct. 03, 2012 10:45 pm
par marpie
Bonsoir à tous

Juste pour remonter le sujet initié par Nathalie et pour nos amis landais

Bien amicalement

Marpie
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("J'ai vu"N°53 du 20 novembre 1915)