Page 1 sur 1

Re: Les carnets de l'aspirant Laby : dossier des docteurs ???

Publié : sam. juin 09, 2007 10:23 pm
par vincent le calvez
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur le parcours de l'aspirant Laby en 1918.

En effet, le jeune futur médecin rencontre à la fin de son récit un certain docteur MENGÉ ou MEUGÉ. Ce Mengé m'intéresse car il y en avait un au 2e bataillon du 28e RI en 1914 et en 1915.

Comment peut-on avoir des renseignements sur des docteurs ? Ont-ils des dossiers militaires ? Où peut-on les consulter ?

Bien à vous

Vincent


Image

Re: Les carnets de l'aspirant Laby : dossier des docteurs ???

Publié : jeu. juin 14, 2007 2:25 pm
par thomas1
Salut Vincent,

Les dossiers des médecins (officiers) sont au SHD, je viens d'ailleurs de consulter ceux du médecin aide major de 1ère classe FOISY du 68 BCP.

Cordialement
Yann

Re: Les carnets de l'aspirant Laby : dossier des docteurs ???

Publié : jeu. juin 14, 2007 3:22 pm
par vincent le calvez
Bonjour Yann,

Un grand merci pour ta réponse !

Bien à toi... et bonne pêche !

Vincent

Re: Les carnets de l'aspirant Laby : dossier des docteurs ???

Publié : mar. sept. 11, 2007 2:04 am
par Ferns
Bonjour Vincent,
Je sais que Laby est passé à Billy sur Aisne dans mon village. Il dormit dans une cave. Laquelle? je recherche des indices.

Cordialement

Ferns

Re: Les carnets de l'aspirant Laby : dossier des docteurs ???

Publié : mar. sept. 25, 2007 1:41 am
par bernard berthion
Bonsoir,
dans ses carnets, l'aspirant Laby, médecin au 294° RI, raconte l'offensive de Champagne du 25 septembre 1915 dans le secteur Wacques-Navarin avec comme objectif la Côte 172 à 10 km Est de St Hilaire le Petit, en passant entre St. Souplet et Ste Marie à Py .

Le 25 septembre, Laby croise les soldats des 132° RI, 3° Zouaves, 3° Tirailleurs, 361°RI, 26°BCP, 65° BCP, 3° RIC, 33° RIC, La Légion ....
En face, il parle des blessés et tués des 58° et 106° Infanterie-Regiments

Il y a 92 ans, le travail des infirmiers et des médecins fut difficile et remarquable . Que de dévouement très souvent anonyme pour aider, transporter, réconforter, soigner un ami, un inconnu ....

Image

Cordialement BB

Re: Les carnets de l'aspirant Laby : dossier des docteurs ???

Publié : mar. sept. 25, 2007 7:59 pm
par armand
Bonjour à tous
Bonjour Bernard, nous sommes sur les mêmes centre d'interets

Le 25 septembre, entre Suippes et Jonchery sur Suippe, le 294ème (56ème DI) régiment de Bar-le-Duc, où dominaient les Ardennais et les Meusiens du Barrois et beaucoup de Rémois, croise le 132ème (12ème DI) régiment de Reims . Le 294ème gagne au jour ses emplacements de combat, en deuxième échelon, de part et d'autre de la route Souain-Sommepy. La 56ème D.I. en seconde vague derrière le 7ème C.A. a pour mission d’exploiter le succès et de dépasser le 7ème C.A. lorsque celui ci aurait atteint la Cote 150. Le régiment est en première ligne et suit la progression qui rencontre des difficultés à L’Epine de Vedegrange.

Le 26 Septembre, 3 heures du matin : « ... La mission du 6ème Corps est de continuer l'offensive en direction générale de Sommepy.
- 12ème DI, à l'ouest de la route de Sommepy.
- 56ème DI, En deuxième échelon, se rassemblera de part et d'autre de la route Souain-Sommepy par brigades accolées, brigade de droite à hauteur de la tranchée d’Eckmuhl... »

Le 26, avant le jour, le 294ème R.I. reçoit l’ordre d’aller prendre position au nord de Souain en soutien du 6ème C.A. Après avoir gagné ses emplacements par la voie romaine et la ferme des Wacques, le régiment s’installe en position d’attente vers les bois Guillaume et du Sultan sous de violents tirs d’artillerie ennemie.

... Quelques uns d'entre nous vont faire un semblant de toilette dans le petit ruisseau de SOUAIN , près de la FERME DES WACQUES , mais cette eau est tellement malpropre qu'il est répugnant de l'utiliser . Des chevaux venus à l'abreuvoir sont tués journellement dans ces parages par les gros noirs , et nous découpons dans leurs cuisses des tranches de chair rouge que nous faisons griller à la pointe de la baïonnette , et qui pour nos estomacs affamés deviennent des biftecks succulents . Source : GODIN Michel , in "La Grande Guerre Magazine ", Novembre 2000, page 13

Le 27, le 294 passe en première ligne et attaque la tranchée des Vandales, à l’ouest de la Ferme Navarin, relevant des éléments du 54ème R.I. et Corps Colonial. Sous des tirs d’artillerie de plus en plus violents, les attaques continuent les 28 et 29, mais se heurtent à des réseaux épais de fils de fer intacts .

Le 27 septembre à l'aile droite de la 253ème Brigade, le 132ème R.I avance sur la tranchée des Satyres, immédiatement à l'est de la tranchée des Saxons. Il prend pied sur la Butte de Souain. Aucune brèche n'exis¬te dans le réseau. Il est arrêté devant des fils de fer intacts. Ne pouvant aller plus avant, il commence à creuser le sol à 150 mètres au sud de la position allemande, sous une véritable grêle de projectiles et, malgré plusieurs contre attaques ennemies.

......


Cdt
Armand
PS : Mon GP paternel au 132 grievement bléssé le 27 et mon AGP maternel au 294 disparu le 8/10 ! Ce sont ils parlés ??

Re: Les carnets de l'aspirant Laby : dossier des docteurs ???

Publié : mer. sept. 26, 2007 2:07 pm
par vincent le calvez
Bonjour à tous,

Pour information, le docteur Pierre Meugé du 2e bataillon du 28e RI en 1915 est bien celui cité dans les carnets de Laby en 1918. J'en ai eu la confirmation par la petite-fille de P. Meugé hier soir au téléphone !

Bien à vous

Vncent (ravi)