Page 1 sur 2
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 1:44 am
par sanantonio
Bonjour à vous tous... J'ai parcouru votre forum et vous avez l'air vraiment callé donc voila ma question :
Je reviens de Verdun ou j'ai vu sur une stèle (à Fleury devant Douaumont il me semble) la devise du service du santé américain en 1918 (je comprend d'ailleurs assez peu qu'une stèle en l'honneur des américains se trouve a Verdun même... à Saint Mihiel encore, mais là ?), j'ai malheureusement oublié cette dernière... Y aurait-il quelqu'un qui la connaît ? Il me semble qu'elle se termine par " mon coeur a la France " ou " mon corps a la France " ou quelque chose d'approchant !
Merci d'avance !
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 7:43 am
par rohmer
Bonjour à toutes et tous,
Bienvenue Sanantonio !
Voici un détail relevé, pour le premier sujet abordé.
" La section sanitaire avait deux commandants : l'un Américain, Sir Lovering Hill; l'autre Français, Derode. L'un surveillait le chargement à Bras; l'autre le déchargement à Verdun et la mise en route des autos."
Extrait d'un récit du médecin-chef Guibal.
Page 312 du "Verdun " de Jean-Henri Lefèvre. Ed 1976.
Je ne connais pas la "valeur " historique de ce livre. (le dernier sorti, sur "les 300 joiurs " ayant été quelque peu contesté.....)
Mais des " spécialistes " de ce secteur pourront certainement vous en dire davantage !
Bien cordialement.
Evelyne.
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 4:00 pm
par stcypre
bonjour,
Petite info, les camions sanitaires américains amenaient les blessés du champ de bataille de Verdun dans les caves de l'actuel Hôtel de la Cloche d'or et de celui du Tigre (sans publicité ....)
Cordialement. J.Claude.
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 5:06 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Evelyne, Lovering Hill a, entre autres, commandé la Section 3 de l'Ambulance Field Service dans les Vosges en 1915. Sa photo est ici :
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... ller15.jpg
Amicalement,
Eric
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 7:01 pm
par rohmer
Bonjour à Tous,
Bonjour Eric,
Merci Eric pour ce complément.
Dans quel secteur des Vosges se trouvait cette section ?
Est-elle restée localisée, ou rattachée à une division....?
Nous nous éloignons de Verdun, avec ses questions, mais vous avouerez que c'est tentant d'en savoir plus !
Et pour excuser cet "entracte vosgien" :
Un autre court extrait du même livre : (recueil d'Anciens de Verdun 14-18).
" Les conducteurs de la section sanitaire américaine sont d'un entrain extraordinaire.
Ce soir, c'est au tour de sir Lovering hill d'être à verdunje le vois, montre en main; toutes les 10 minutes, il prononce la phrase : "Mister X...., time ! " et Mister X...., courbé sur son volant, part sans un mot.
Les 20 voitures sont rangées en une file devant la caserne Saint-Paul. Les places sont tirées au sort; rien ne peut modifier cet ordre. Les voitures effectuent le parcours aller et retour, chargement compris, en 50 minutes. La deuxième voiture ne part qu'après que la première est revenue et donne ses renseignements sur l'état de la route. Les bléssés qui peuvent marcher reviennent en suivant la berge du canal, beaucoup moins exposée que la route. "
Merci.
Bien cordialement.
Evelyne. Un bonjour de Marc.
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 8:45 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir Evelyne,
Puisque vous possédez, je crois, une collection complète de la revue Dialogues Transvosgiens, je vous conseille l'article « Des étudiants dans la tourmente : les ambulanciers américains dans les Vosges et en Alsace en 1915 » (pages 132 à 147) publié dans le n°15, en l'an 2000. Il devrait répondre à vos questions.
Amicalement, et bonsoir à Marc,
Eric
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 9:58 pm
par rohmer
Bien Maître...
Je vais réviser mes classiques...., sans toutefois réciter ma leçon...!
Amicalement.0
Evelyne.
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 10:16 pm
par rohmer
Rebonsoir Eric,
J'ai en main la page 132.....la honte...
Mais comme me dit Marc,

c'est normal....il n'était pas dédicacé...

..!
Bonne soirée.
Evelyne.
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : lun. mai 28, 2007 10:49 pm
par rohmer
Bonsoir à tous
Bonsoir Eric,
Je viens de relire ce document particulièrement intéressant et précis
Merci
Je vous joins en MP
Bonne soirée
Marc
Re: devise service de santé US en 1917-18
Publié : mar. mai 29, 2007 12:30 pm
par Frederic RADET
Bonjour,
Je reviens de Verdun ou j'ai vu sur une stèle (à Fleury devant Douaumont il me semble) la devise du service du santé américain en 1918
Ca c'est une colle...! Ca ne me dit rien...! Je vais me renseigner.
(je comprend d'ailleurs assez peu qu'une stèle en l'honneur des américains se trouve a Verdun même... à Saint Mihiel encore, mais là ?)
Pourquoi seulement St-Mihiel ?
Et l’offensive Meuse-Argonne, compte pour du beurre ?
Lorsque l’on voit les vestiges américains qui jonchent encore le sol des bois et forêts de Verdun…
Quelques kilomètres plus au Nord, ce sont des stèles le long des routes, des monuments imposants…Cheppy, Varennes,Montfaucon, Nantillois,Sivry…
Le cimetière de Romagne…rien que ça !!!!!
Ne vous étonnez pas si on parle des Américains à Verdun… !
Cordialement,
Frédéric
P.S:

A l'hotêl du Tigre (Glorieux) dont Jean-Claude a parlé, une plaque du souvenir.