Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par gg101hop »

Bonjour Jean et à tous,
une précision pour la Hte Savoie : le traité de Paris de 1815 détermina vis à vis de la Suisse une "zone de neutralisation" qui a
entrainé des contraintes dans l'organisation des formations sanitaires, étaient concerné pratiquement tout le dépt de la Hte savoie et une partie de la Savoie dont Aix-les-Bains, il n'y était autorisé aucune troupe ni des blessés militaires, cette interdiction fut rapidement levé pour
Aix-les-Bains, par contre elle subsistera pour la Hte Savoie, il y eu par la suite quelques dérogations (se reporter à la liste de Jean, à rajouter pour HA 205 Annecy fermeture le 15/1/1918, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6328
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par Yv' »

En espérant ne pas être trop hors-sujet...

Pour ceux qui s'intéressent à l'école de santé militaire (et à l'hôpital Desgenettes) de Lyon, Gallica vient de mettre en ligne le Décret relatif à la création d'une école de santé militaire à Lyon (1889).

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, ci joint une CP de HB n° 191 bis Villeurbanne - Couvent des Soeurs franciscaines, 112 route de Vaulx - 70 lits - Fonctionne du (5 octobre 1914 au ?) -
: cachet du tampon très effacé mais lisible sous un certain angle...avec la présence des deux soeurs j'en ai fait cette déduction...à corriger peut être :)

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Laurent,
Je suis tellement "bigleux" que je ne vois rien du tout... quel que soit l'angle!
Aussi je te fais confiance.
En cas d'erreur une bonne âme nous le dira bien... en toute amitié.
Merci pour cette CP.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par Laurent59 »

Bonsoir Laurent,
Je suis tellement "bigleux" que je ne vois rien du tout... quel que soit l'angle!
Aussi je te fais confiance.
En cas d'erreur une bonne âme nous le dira bien... en toute amitié.
Merci pour cette CP.
Cordialement.
Jean RIOTTE
j'ai passé le document en négatif avec une résolution qui me permet de décripter "au mieux" le cachet: on devine bien Hopital...1 bis en dessous illisible puis en troisième ligne...Villeurbanne

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par gg101hop »

bonjour Laurent et à tous,
Je confirme il s'agit bien du N°191bis à Villeurbanne
Guy


berenice
Messages : 4
Inscription : sam. mars 10, 2012 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par berenice »

Bonjour à tous,

je recherche une personne dont un membre de la famille aurait été soigné, ou soignant, dans un hôpital de Lyon pendant la grande guerre (quand je dis hôpital c'est au sens large: maison de particulier, brasserie réadaptée...), ou aurait ouvert sa maison, et en aurait reçu un témoignage.
C'est pour enregistrer à nouveau le souvenir qu'il en reste aujourd'hui à travers la transmission orale.
Sauriez-vous m'aiguiller? Etes-vous vous-même une de ces rares personnes?

En vous remerciant pour votre aide,
je peux vous donner plus d'infos par mp.

Bérénice

recherche témoignages et récits entre 1913 et 1918 en rhône-alpes...
mervol
Messages : 18
Inscription : mer. août 21, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par mervol »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations concernant mon ancêtre Pierre MERCIER qui était sergent pendant la guerre de 14 18 je sais qu'il a été gazée et ensuite été évacué à l’hôpital de Montélimar en mars 1918. par contre je n'ai pas de numéro de matricule
si vous avez d'autre information ou que vous savez où je peux me renseigné pour en avoir je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos réponses



Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
... et bienvenue sur notre Forum.
Un petit conseil: reprenez votre message et mettez-le en ligne dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre" en complétant si possible son identité (date et lieu de naissance - régiment) et en précisant s'il est décédé (date?) des suites de ses blessures en hôpital ou s'il a survécu.
En outre en tête de cette même rubrique vous trouverez un message permanent "Recherches 14-18: petit memento" vous donnant la marche à suivre pour débuter vos recherches.
La première chose à faire est de récupérer sa fiche matricule aux Archives Départementales.
Je vous souhaite de réussir dans vos recherches. N'hésitez pas à poser des questions en cas de problèmes.
Cordialement,
Jean RIOTTE
mervol
Messages : 18
Inscription : mer. août 21, 2013 2:00 am

Re: Hôpitaux Militaires: 14ème RM.

Message par mervol »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils qui m'aide beaucoup car je découvre et je ne ne connais pas grand choses pour débuter mes recherche.
Bonne journée
bien cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »