A propos des HOE...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
genesis1
Messages : 9
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par genesis1 »

Bonjour à toutes et à tous,
Moi aussi je penche pour Hôpital d'Origine d'Etape. Mais je recherche toujours "le" texte officiel !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,

Vu sur internet sur un site de la maison des sciences de l'Homme, donc
traitant de la médecine:
www.msh-reseau.prd.fr/RevuesSom/detailr ... =0440-8888

Dans la liste des articles disponibles pour la revue "Histoire des sciences médicales.
Pour l'année Année 2004 Volume N° 38 Fascicule N° 4:

Un article sur L'hôpital d'Origine d'Etape (H.O.E.) de Bouleuse/Aubilly/Ste-Euphraise dans la tourmente du début de la deuxième bataille de la Marne (fin mai-début juin 1918) : Quelques souvenirs sur René LericheH.O.E. Bouleuse (1918) ;
Alain SEGAL ; Jean-Jacques FERRANDIS ; Guy PALLARDY ; Marc NEUVILLE ; - page n° 333

Amicalement.

Laurent Lavallière.

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent,
Merci pour les coordonnées de ce site et l'HOE de Bouleuse.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par dan285 »

Bonjour,
Je suis tout nouveau et je ne peux m'empêcher de prendre part à cette discussion...
Il est clair que ces diverses versions ont toutes leur importance et qu'elles semblent correspondre à des évolutions d'organisation au cours de ces combats...
Pour ma part, je soutiens la version de Hospitalisation et de Evacuation...et on respire déjà les sordides évaluations et confrontations entre autorités administratives et de santé proprement dites.... qui régnaient à cette époque et qui ont créé tant de désarroi dans les compétences en place...
Cordialement

Merci et à +
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par laurent provost »

Les H.O.E était implanté dans la zone des étapes, d'ou sans doute l'emploi indifférents entre Evacuation et Etapes....
voir le schéma ci dessous.
Image

Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par grognardriceys »

Bonjour,
question pas si facile que cela....
Je viens de faire quelques recherches dans la doc que je possede. Il n'est pas fait mention d'hopital d'origine d'étape. Les hopitaux d'évacuations sont installé sur les lignes d'étapes (evacuation par route) et a la station tete d'étape de guerre (evacuation par chemin de fer).
Dans le traité des manoeuvres d'ambulance, il n'est pas donné d'abréviation, mais il est toujours donné Hopital d'Evacuation en entier.
Je pense personnellement que l'abréviation HOE reste HOpital d'Evacuation. Je n'ai pas non plus de correspondance avec un tampon marqué "hopital d'origine étape".
Malgré cela : le service des étapes est organisé par armée, et comprend l'ensemble des services de l'arrière, dont la direction est confiée à un officier général, secondé par un état major et des chef de service ( artillerie, genie, intendance, service de santé, prévoté, trésorerie, postes et télégraphie militaire).
Le service de santé des étapes, est dirigé par un medecin-chef du service des étapes, qui commande l'ensemble du service de santé de l'arrière. Il organise l'hospitalisation sur place (hopitaux temporaires), et l'évacuation des blessés (triage, classement par catégorie et soigné jusqu'au départ). Lors de cette évacuation, les infirmeries de gare et de gites d'étapes installés environs tous les 30 kms, assurent l'alimentation et les soins pendant l'évacuation, et recueillent au besoin les blessés qui ne peuvent continuer le trajet.

En conclusion et comme avis personnel, je pense que l'HOpital d'Evacuation (abréviation HOE) à été appelé Hopital d'Origine d'Etape par certains combattants lors des évacuations.

Cortdialement
patrice
Avatar de l’utilisateur
grognardriceys
Messages : 146
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par grognardriceys »

Dans la vie d'une armée, pendant la grande guerre, préface du général Mangin, livre du colonel Pellegrin, Paris, 1921, il est précisé :

page 291 : H.O.E = Hopitaux d'évacuation
même page : il existe des HOE secondaires de la Direction des étapes (appelé aussi HOE)

Il est donc possible qu'il y eu une distinction par les combattants eux-mêmes comme écrit ici plus haut.

cordialement
patrice
jean paul teyssier
Messages : 9
Inscription : sam. oct. 06, 2007 2:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par jean paul teyssier »

Bonjour,

Une intervention rapide sur un sujet qui date un peu, excusez mon peu de réactivité !

Dans le texte de la SAMHA p3 à l'adresse suivante : http://www.crid1418.org/espace_scientif ... ssiere.pdf il est fait référence à 3 définitions pour H.O.E. :

1- Hôpitaux d'Origine d'Etapes, également
2- Hôpitaux d'Opérations et d'Evacuation, ainsi que
3- Hôpitaux d'Orientation et d'Evacuation.

Cordialement,
jpt
jp
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir à tous,
Excusez-moi pour cette naïveté…
Dans les appellations et les abréviations, on va toujours au plus court. Lors de la Grandeguerre, les médecins des HOE eux-mêmes se permettaient l’annotation Ho E ou l’appellation hôpital d’évacuation. Il devait déjà y avoir un bon moment que l’appellation complète originale devait être oubliée. Pourtant, ces hôpitaux ont bien dû être créés par un texte officiel. N’est-ce pas là qu’il faudrait (essayer de) chercher ?
Bonne soirée
Hervé
PS : les bienfaits des abréviations et des raccourcis en tout genre, n'est-ce pas ?
pierre02
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par pierre02 »

bonjour,
Nouveaux sur le forum, je recherche un plan ou une carte des différents HOE présents sur la vallé de la vesle dans l'aisne et en particulier sur l' HOE 18 (sur la commune de vasseny )
Il s'agit de mon village natale et j'aimerais connaitre les évenemnts qui si sont déroulés lors de la grande guerre.
D'avance merci
pierre
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,
J'ai quelques petits éléments autour de Montigny, mais n'ai pas trop le temps en ce moment. Relancez-moi si je m'endors (ce qui est probable...). Je suis toutefois également preneur si d'autres en ont également...
Bonne soirée
Hervé
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »