A propos des HOE...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
belaccueil
Messages : 2
Inscription : mar. mars 04, 2014 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par belaccueil »

Bonsoir,
Ce sujet des abréviations est toujours problématique, et il faut bien reconnaître que ce sont les armées qui en sont la cause, chez nous en France, en Allemagne et aux USA. Ailleurs je ne saurai dire.
Ainsi il est bien évident qu’un H.O.E. est aussi un Hôpital d’évacuation.
Pour ceux-ci, l’abréviation officielle est : Hôp. Ev.
L’ensemble des services de la zone des Etapes comprend :
Des ambulances d’armée ;
Des sections d’hospitalisation d’armée ;
La réserve de personnel sanitaire d’armée ;
La réserve de matériel sanitaire ;
Les hôpitaux d’évacuation ;
Les ambulances immobilisées ;
Les trains sanitaires.
Je pense que le terme de HOE. a été calqué sur celui de GOE., gare d’origine d’étapes.
Mais évidemment dans le langage commun on devait dire Hôpital d’évacuation. Mais telle n’était pas la question. Un HOE. est dans la terminologie militaire officielle un "Hôpital d’Origine d’Etapes".
Si l’on voulait qu’il fût seulement Hôpital d’évacuation, ce qui existe, il faut alors écrire HôE.
Et là on a bien Hôpital d’évacuation, ce qui est parfaitement existant mais la question n’était pas celle là.
Ma source contient un magnifique tableau « Personnel des commandements d’étapes » que je ferai parvenir à qui me le demandera. Le Service de Santé (SS) y est bien détaillé.
Cordialement
JCP.

Bonjour, je suis intéressé par votre tableau "personnel des commandements d'étapes" j'espère m'en aider pour situer un HOE sur le front Nord et Est. J'ai des photos (misent en scène) où on voit un des bâtiments d'un HOE, des brancardiers ou chirurgiens et une automobile transport de brancard où on lit 18SS (service sanitaire) puis n°9 puis en dessous 4318.
l'expo photo en plein air dans mon village de cet HOE front nord et est ainsi que celles du HCE2 de Lodd en Palestine est ici en bas de page http://activites-pedagogiques-somme.jim ... ire-14-18/
alain51140
Messages : 8
Inscription : sam. déc. 17, 2011 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par alain51140 »

Bonjour,

Sur une stèle commémorative en la commune de Pouilly : il est écrit :.....Hôpital d'Orientation et d'Evacuation !!!

Cordialement
Alain GESLIN
trestraou
Messages : 1
Inscription : lun. juil. 17, 2023 2:54 pm

Re: A propos des HOE...

Message par trestraou »

Bonjour à toutes et tous,
Au risque de relancer le débat, je pense qu'une photo d'époque est un témoignage d'importance.
Sur la photo jointe (ou sur le site d'origine si elle n'est pas visible), vous verrez l'entrée de l'HoE N°6, annexe de l'hôpital N°12 de Vadelaincourt. Sur le panneau d'entrée, il est écrit : " Hôpital d'évacuation N°6"
J'aurais tenté d'apporter ma pierre à ce débat, qui pour ma part, est clos.
photo ici :

https://www.vadelaincourt.info/hopital.htm
entrée de l'HoE n°6 Queue de Mala
entrée de l'HoE n°6 Queue de Mala
Queue de Mala_entrée hôpital n6.jpg (5.26 Kio) Consulté 199 fois
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »