A propos des HOE...

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
francis02200
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par francis02200 »

Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous
Je posséde des éléments sur l'HOE de Vasseny Couvrelles dont des cartes et quelques cartes postales.
J'habite le village de Couvrelles.
Bonne soirée
pierre02
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par pierre02 »

Bonjour a tous,
merci pour les éléments de réponses
francis : voir en mp
cordialement
pierre
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par MP 92 »

bonjour,
Nouveaux sur le forum, je recherche un plan ou une carte des différents HOE présents sur la vallé de la vesle dans l'aisne et en particulier sur l' HOE 18 (sur la commune de vasseny )
Il s'agit de mon village natale et j'aimerais connaitre les évenemnts qui si sont déroulés lors de la grande guerre.
D'avance merci
pierre

MP 92

Bonsoir Pierre,

Pour VASSENY, consulter les JMO suivants sur la période 17/18:

31/05/17 HOE VASSENY (Aisne) amb. 10/14
02/06/17 HOE 18 VASSENY JMO amb. 2/4
02/06/17 HOE VASSENY 19N 591 -dossier 3-
29/06/17 HOE VASSENY JMO amb. 13/3
16/07/17 HOE 18 VASSENY JMO amb. 10/14
22/09/17 HOE VASSENY JMO amb. 4/60
22/09/17 HOE VASSENY (Aisne) JMO amb. 12/1
24/09/17 HOE 18 VASSENY (Aisne) JMO amb. 11/17
28/09/17 HOE 18 VASSENY (Aisne) JMO ACA 21
09/10/17 HOE 18 VASSENY (Aisne) amb. 16/14
22/10/17 HOE VASSENY (Aisne) JMO Dir du SS 11° CA
30/12/17 HOE 18 VASSENY JMO amb. 3/11
29/01/18 HOE VASSENY JMO amb. 3/53
03/03/18 HOE 18 VASSENY JMO amb. 14/13
13/03/18 HOE VASSENY (Aisne) JMO amb. 13/17
27/05/18 HOE VASSENY JMO amb. 3/66
06/09/18 HOE VASSENY JMO Dir. du SS 20° CA
12/09/18 HOE 18 VASSENY JMO GBC 20

Ils vous donneront chacun quelques éléments qui se complètent et vous permettront peut-être de reconstituer votre puzzle ... Ca a été un vrai rodéo pendant 18 mois !
Je ne me souviens plus si vous y trouverez des croquis ou des plans.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
pierre02
Messages : 5
Inscription : mer. nov. 12, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par pierre02 »

bonjour a tous, bonjour michel,
encore une fois je tiens a vous remerciez pour toutes les infos
cordialement
pierre
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par Herve Baltenneck »

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Je ne saisis pas bien. Est-ce sur le site de mémoire des hommes que l'on peut trouver les JMO des HOE ?
Bonne soirée
Hervé
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par MP 92 »

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Je ne saisis pas bien. Est-ce sur le site de mémoire des hommes que l'on peut trouver les JMO des HOE ?
Bonne soirée
Hervé
Bonjour Hervé,

Non, je n'ai jamais dit ça ...
Il s'agit simplement d'un extrait de mon répertoire personnel sur les HOE constitué au fil des ans, car il n'y a rien de fiable sur le sujet à ma connaissance sauf sur leurs numéros d'origine et encore !
Les JMO du SS (ou plus exactement ceux qui ont été conservés) à l'échelon ambulance, HOE, CH, T.S, études diverses, etc ..., se trouvent au Centre de documentation du Musée du VDG (Val de Grâce), à ne pas confondre avec la bibliothèque dépendant elle aussi du Musée.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer récemment dans une autre réponse, attention, accès réservé selon procédure spéciale (demande d'autorisation écrite préalable au Directeur de l'Ecole du VDG). Je n'insiste pas.
Les JMO du SS des échelons supérieurs (Armées, CA, DI), eux se trouvent en principe au SHD TERRE et donc peuvent avoir été englobés dans le programme de scans (à vérifier au cas par cas) que vous retrouvez sur MEMOIRE DES HOMMES. Mais comme en toutes choses, il peut y avoir des exceptions inexplicables aujourd'hui et ce, dans les deux sens.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour Michel, bonjour à tous,
Merci pour la réponse.
Bonne journée
Hervé
Soliman1757
Messages : 9
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par Soliman1757 »

Bonjour

Bien que non marcophile J'ai fait l'acquisition récente du tome 2 des Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918, de Olier et Quénech'du. J'ai trouvé dans ce volume un dossier fouillé et illustré sur les HOE. Ils traitent de l'appellation d'HOE (p. 12) et disent restés convaincus que l'appellation d'Hôpital d'origine d'étapes était déjà caduque en 1914. Ils emploient le terme générique d'hôpital d'évacuation, mais ne font pas référence à un texte officiel, puisque pour eux le terme ne serait plus utilisé depuis... 1892. Comme l'ont suggéré nombre d'intervenants du forum - pour les "puristes" - ne faut-il pas bannir l'appellation d'hôpital d'origine d'étapes?
Avons-nous un texte de référence en la matière ? Ou est-ce seulement un nouveau point de vue qui ne résout pas le débat ?
En dépit de cette petite polémique je recommande la lecture de l'ouvrage ci-dessus qui est une mine - c'est peu de le dire - pour la connaissance de l'Histoire du service de santé en 14-18, pour en savoir plus sur les HOE "achoé" et les trains sanitaires. C'est véritablement un boulot de "dingues" ou de passionnés... vivement le tome 5 sur la zone des armées.

cordialement

MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par MP 92 »

Bonjour

Bien que non marcophile J'ai fait l'acquisition récente du tome 2 des Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918, de Olier et Quénech'du. J'ai trouvé dans ce volume un dossier fouillé et illustré sur les HOE. Ils traitent de l'appellation d'HOE (p. 12) et disent restés convaincus que l'appellation d'Hôpital d'origine d'étapes était déjà caduque en 1914. Ils emploient le terme générique d'hôpital d'évacuation, mais ne font pas référence à un texte officiel, puisque pour eux le terme ne serait plus utilisé depuis... 1892. Comme l'ont suggéré nombre d'intervenants du forum - pour les "puristes" - ne faut-il pas bannir l'appellation d'hôpital d'origine d'étapes?
Avons-nous un texte de référence en la matière ? Ou est-ce seulement un nouveau point de vue qui ne résout pas le débat ?
En dépit de cette petite polémique je recommande la lecture de l'ouvrage ci-dessus qui est une mine - c'est peu de le dire - pour la connaissance de l'Histoire du service de santé en 14-18, pour en savoir plus sur les HOE "achoé" et les trains sanitaires. C'est véritablement un boulot de "dingues" ou de passionnés... vivement le tome 5 sur la zone des armées.

cordialement
Bonjour soliman1757, Bonjour à tous,

Il est vrai que cette appellation d’HOE constitue pour moi une sorte d’arlésienne du Service de Santé ! On la rencontre tous les jours ... mais on ne la définit jamais. Voire ?
Ce qui est sûr c’est que cet acronyme désigne bien un hôpital d’évacuation.

1) Si l’on s’en tient strictement au Règlement du SS en campagne de 1910 en vigueur en 1914, à aucun moment il n’est fait mention des initiales H.O.E. En permanence, selon les paragraphes ou schémas concernés, on parle des hôpitaux d’évacuation, écrit en toutes lettres :
Exemple 1 :
Image
Exemple 2 :
Image
ou on utilise l’abréviation conforme au lexique présenté (extrait ci-dessous) ou même on écrit carrément H E.
Exemple 3 :
Image

2) Si l’on examine maintenant l’Instruction sur les évacuations et l’hospitalisation dans la ZA émise par le GQG le 25/4/1916, complétée le 6/10/1916 par une longue annexe donnant le détail sur le fonctionnement intérieur des dits hôpitaux, soit plus de 50 pages, on voit apparaître à de nombreuses reprises le fameux sigle H.O.E. au milieu des désignations habituelles d’hôpitaux d’évacuation, des gares, trains sanitaires et autres régulatrices; ces derniers étant le complément indispensables des premiers.
Remarquons aussi au passage, le rôle de la D.E.S. qui y est omniprésent ce qui n’est pas complètement neutre par rapport à notre recherche.
Ces documents de 1916 annulent et modifient ceux édictés en 1914 & 1915.

3) Prenons maintenant en considération, un autre aspect fondamental à nos yeux que nous ne pouvons développer ici mais qui veut que les hôpitaux d’évacuation aient été créés dans ou à côté de gares proches du front, que les trains dits « R.Q » ou T.R.Q. au lieu de retourner à vide, devaient s’arrêter dans les HOE, complétant ainsi le rôle des divers T.S., on commence à comprendre l’imbrication forte qui va exister entre le rail et les hôpitaux d’évacuation.

4) analogie :
Dans le règlement de 1910, est longuement développé aussi l’aspect organisation de la DES d’une armée, de la « Zone des Etapes », du rail, des gares régulatrices, ...
Exemple 4 :
Image
A partir de tout cela, nous n'hésitons pas à franchir le pas et nous en déduisons que le sigle HOE s’éclaire et qu’une analogie doit être faite avec les GOE figurant au lexique 3.
D’où, cette définition: « Hôpital d’origine d’Etapes ».

5) constat :
Si cette définition est omise volontairement ou n'est pas rappelée durant toute la guerre dans les textes officiels, son sigle, lui, est constamment utilisé et ce, à tous les niveaux du commandement. Outre dans les JMO courants, les instructions, circulaires, notes diverses, de tous côtéss, on l’utilise comme si ce sigle était évident, parlait de lui-même et était connu de tous !
Nous avons donc tendance à penser, à tort ou à raison, que s’il en est ainsi, c’est que cela provient du fait qu’il est assez ancien et qu’il n’est plus nécessaire de le développer.

Pour terminer, je dois quand même avouer que j’ai lu sa traduction littérale dans quelques ouvrages ou documents, rarement il est vrai, que malheureusement je suis aujourd’hui dans l’incapacité de citer. J’espère que cela n’est que provisoire.

bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jmm
Messages : 175
Inscription : lun. déc. 15, 2008 1:00 am

Re: A propos des HOE...

Message par jmm »

Bonsoir,
J'avais lu dans "Les carnets de l'aspirant Laby" la phrase : " Hopital d'Orientation et d'Evacuation". Cà m'a toujours paru plus logique. Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »