Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai pas trouvé sur le forum, mais s'il y est déjà, cela fera une piqûre de rappel : Le projet Terres de Guerre développé à l'occasion du concours Géoportail 2013 sur le site ...
Terres de Guerre
<< 1914–2014 retour sur la Grande Guerre
Alors que la commémoration des cent ans de la Grande Guerre s'annonce dans un contexte à la fois de collecte des documents et de mise en scène renouvelée par les nouvelles technologies,
Dans le cadre du tourisme de mémoire, Terres de Guerre souhaite mettre en place une plateforme de publication susceptible de rassembler divers itinéraires de poilus et d'ouvrir cette espace à la créativité d'artistes afin qu'ils puissent y créer des contenus spécifiques.
Terres de Guerre souhaite également intégrer des cartes pédagogiques et interactives afin de présenter le développement tout au long de la guerre des principales batailles sur le territoire. le site veut également en s'appuyant sur les photographies aériennes historiques de l'IGN montrer la cicatrisation et la transformation du paysage de la guerre jusqu'à aujourd'hui.
Terres de Guerre ambitionne enfin d'intégrer dans un agenda géolocalisé tous les événements et commémorations qui auront lieu dans chacune des régions pour le centenaire.
Une application nouvelle d'un projet ancien
La société Geonef édite depuis 2011 le projet Itinéraires de Voyages qui permet à chacun de raconter ses périples sur une carte sous forme d'itinéraires d'étapes. Malgré son nom, ce projet ne se limite pas au tourisme et vise également les itinéraires culturels, les promenades et visites guidées. Terres de Guerre en est en la spécialisation sur le thème de la guerre.
Mais l'histoire est encore plus ancienne : en 2010, l'application Carthistoire avait été lauréate du concours Géoportail 2010 dans la catégorie tourisme & culture. Réalisée par le fondateur de Geonef, elle présentait sur la carte des faits historiques de la Révolution française, conjointement à une frise chronologique dans une animation automatique du temps. Sur le même thème, Terres de Guerre prend une autre approche, moins scientifique et plus personnifiée pour présenter l'Histoire.
Crédits
Cette application est éditée, développée et hébergée par la société Geonef. Elle est notamment l'oeuvre de Jean-François Gigand [
[email protected]] et de Laurent Sanlaville >>
On y retrouve Léon Vivien, cité sur ce forum :
Léon Vivien, un poilu sur Facebook
Cordialement
IM Louis Jean
Etienne