Page 1 sur 1
Re: Canal Seine - Nord
Publié : mar. avr. 05, 2011 8:00 am
par badon54
Bonjour
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur cette tranchée qui va traverser toute la région du front ?
Il va y avoir un joli jeu de massacre, me semble-t-il
En cliquant
ICI et ensuite sur "cartes", c'est assez édifiant.
Bonne journée.
Re: Canal Seine - Nord
Publié : mar. avr. 05, 2011 11:40 am
par Yv'
Bonjour Bernard,
Je ne suis pas spécialiste, mais je suppose que l'"archéologie préventive" ne sera pas absente de ce chantier ?
http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... du-sol.htm
Cordialement,
Yves
Re: Canal Seine - Nord
Publié : mar. avr. 05, 2011 12:42 pm
par JeanMiche
Bonjour,
Le sujet a été évoqué très récemment :
A noter, qu'actuellement, les chantiers de fouilles de l'INRAP sont déjà fort avancés sur le tracé, et on doit être dans la dernière ligne droite.
Voyez ici et les posts suivants :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t15659
En clair, circulez, y'a rien à voir...
Bonne journée Jean Michel
Re: Canal Seine - Nord
Publié : mar. avr. 05, 2011 12:48 pm
par SMLE
Bonjour.
Je ne veux pas vous décevoir mais tout ce qui concerne 14-18 est mis à l'index (on ne s'occupe pas de cette période sauf pour enlever les engins dangereux)
Un exemple sur une future plateforme multimodale (Marquion 62) découverte dans un blockhaus allemand d'un matériel important, les archéos commencent leur boulot : intervention d'un petit chef (on referme ça pas question de s'occuper de cela !) blockhaus refermé (il sera sous une couche de bitume dans quelques longs mois).
Il y a un black-out total la-dessus, Vnf se moque complétement de cette période.
N'oubliez pas que dans les années 90-2000 les sociètés archéo travaillaient avec des sociétés archéo privées mais depuis la loi Legendre (si je ne me trompe pas) les fouilles sont majoritairement faites par des privés et seule la rentabilité compte.
En 2000, pour des raisons de sauvegarde de sites, J'étais dans le bureau de cet homme politique "Legendre" (qui entre nous se dit défenseur de l'histoire) et j'ai entendu la conversation téléphonique de ce dernier avec des responsables économiques au sujet d'un chantier dont les fouilles archéos étaient plus longues que prévues, il est entré dans une colère en disant que cela allait changer, qu'il fallait aller plus vite et bien sûr quelques temps après ce sénateur a fait passer sa loi ou un amendement et le résultat : tout passe presque par le privé.
Concernant Seine-Nord, le tracé du canal détruit sur 20 km de long la ligne Hindenburg.
Siegfried I Stellung sur 6 km (secteur Havrincourt- Moeuvres) Wotan II Stellung 4 km (secteur Moeuvres-Bourlon-Arleux). coupe Zwieschen-Stellung sur 500 mètres, coupe deux bretelles importantes Faffner Riegel Sud et Faffner Riegel Nord, voilà pour les dégâts, ensuite il ya ces fameux remembrements qui vont détruire le reste, Talus, bosquets, chemins creux et ce qui nous interesse le plus les vestiges survivants : Blockhaus et observatoires (qui n'ont pas encore été détruits par l'agriculture indus) après plus rien plus de trace seul le fric et la rentabilité comptent.
Si 14-18 rapportait autant ne vous en faites pas nos messages n'auraient aucune importance.
Je m'excuse d'avoir été long mais comme je cotoie VNF (à mon petit niveau) j'entends, je vois et je sais.
Bonne journée.
FVB
Re: Canal Seine - Nord
Publié : mer. avr. 06, 2011 8:44 pm
par josephine
Bonsoir à tous, je suis allée voir le résultat des fouilles de l'INRAP récemment. Sites gallo-romains surtout, ainsi qu'une défense de mammouth ! (près de Péronne).
Ce qui est intéressant, ce sont les plans avec notamment les traces laissées par...les trous d'obus ! Nous avons eu le privilège de les voir.
Mais peut-être ces cartes sont-elles accessibles sur le net ??
Joséphine.
Re: Canal Seine - Nord
Publié : mer. avr. 06, 2011 9:26 pm
par Gilles ROLAND
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Gilles ROLAND