Page 1 sur 1

Re: "Offensive" commémorative

Publié : lun. juil. 27, 2009 3:07 pm
par saintchamond
Bonjour à tous,

Sur le site de Serge Barcellini, un article (source ?), intitulé "Offensive", qui relate la multiplication des initiatives autour du tourisme historique, parfois au cœur même de la ville de Verdun : http://sergebarcellini.canalblog.com/ar ... 06890.html
Une belle foire d'empoigne en perspective pour 2014.

Bonne journée,

J.

Re: "Offensive" commémorative

Publié : lun. juil. 27, 2009 5:40 pm
par stcypre
Bonjour,

moi cet anniversaire m'inquiète plus qu'il me réconforte dans mon idée du souvenir.
Songez que déjà des collectionneurs "du souvenir" (sic) amassent depuis quelque temps des objets et documents de façon à faire de fructueux bénéfices en 2014.
Certains détenteurs de docs et vieux papiers ont dores et déjà fermé leur portes aux chercheurs.
Et ce n'est pas sans raison que je n'aime pas ces anniversaires de 10,20,50 ou 100 ans. Car pour en avoir vu plus d'un je constate qu'au fil du temps le "blinblin" a dépassé le souvenir... A Verdun par exemple, les anniversaires ne sont plus ce qu'ils étaient. Tous les 10 ans le Président assistait aux cérémonies toute la journée... Maintenant et ce depuis Chirac, un Président qui arrive à 10 heures en hélico, débite un discours avec souvent des con.... puis repart non sans avoir serré des paluches (comme on dit)... L'image de marque est importante pour ces hommes... Quid du souvenir ???
Dans la ville de Verdun on sentait également le désir de commémorer et on notait la présence aux différentes cérémonies des verdunois... Maintenant plus rien, et même pire le maire a autorisé en 2006 une vente de gadgets et charcutailles en plein centre ville, ce qui fait que pour se rendre sur les zones à visiter ce fut coton...
Voila quelques remarques qui sont partagées par beaucoup d'entre nous. Pour ma part je me rendrais si je le peux encore, sur le terrain, mais en dehors des caméras, des personnalités (qui souvent n'en ont rien à faire), seul pour me souvenir de ces hommes qui ont tant souffert, et qui de là-haut doivent être bien triste de voir ces nouvelles commémorations.
Cordialement. J.Claude