Commentaire de l'étape du Tour qui arrivait à Amiens

girodacle

Re: Commentaire de l'étape du Tour qui arrivait à Amiens

Message par girodacle »

Bonjour, France Télévision n'a pas fait une trouvaille avec ce commentateur qui remplace Jean Paul Ollivier, ou alors il avait mélangé ses notes
14/18 sur le Pas de Calais et la Somme. Commentaire sur le Mémorial de Thiepval alors que l'hélicoptère tournait autour d'un cimetière du Commonwealth puis affirmation que les cimetières anglais, français et même allemands sont entretenus par la France. Wahoo, heureusement que non!
Mais ce n'est que la 5e étape, l'intéressé dont je n'ai pas retenu le nom va peut-être s'améliorer, dans d'autres domaines. A vouloir en faire trop, on fait parfois moins.
Cordialement
Alain
Alain
nordaisne

Message par nordaisne »

Bonjour à tous,
D'accord avec Alain; les commentaires manquent de discernement, mais soyons indulgents, c'est la première fois pour Eric Fottorino, ex directeur du journal "Le Monde".
Ce sera difficile de remplacer Jean-Paul Ollivier.
Et puis, commenter une journée du Souvenir de 14-18 dans le Nord, quand on vient de Nice et que le climat est "bienvenue chez les ch'tis" alors qu'il y a 2 jours, c'était la canicule, quelle galère!
Allez, nous avons quand même vu tous ces beaux monuments et lieux de recueillement, hommage à tous ces soldats morts sur notre Sol de France.
Cordialement
Claudette
Claudette
sly

Message par sly »

Oui,

Effectivement il y a eu un certain nombre d'erreurs et d'approximations dans le commentaire, ou de décalage avec l'image.
Mais bon, le Tour de France n'est pas une émission historique, et malgré ces quelques (grosses) erreurs on a bien vu et compris que cette étape était dédiée au souvenir de la Grande Guerre et c'est plutôt pas mal.
J'étais positionné juste à l'entrée de Péronne sur la route venant de Cléry: petit clin d'oeil historique, à coté de ma voiture orné du drapeau français et australien se trouvait un camping-car allemand, les trois drapeaux flottant à l'endroit même où ces trois bélligerants se sont battus sur les pentes du Mont Saint Quentin.
Sly

Image
"Paix aux hommes de bonne volonté"
la flamme80

Message par la flamme80 »

Bonjour, France Télévision n'a pas fait une trouvaille avec ce commentateur qui remplace Jean Paul Ollivier, ou alors il avait mélangé ses notes
14/18 sur le Pas de Calais et la Somme. Commentaire sur le Mémorial de Thiepval alors que l'hélicoptère tournait autour d'un cimetière du Commonwealth puis affirmation que les cimetières anglais, français et même allemands sont entretenus par la France. Wahoo, heureusement que non!
Mais ce n'est que la 5e étape, l'intéressé dont je n'ai pas retenu le nom va peut-être s'améliorer, dans d'autres domaines. A vouloir en faire trop, on fait parfois moins.
Cordialement
Alain
bonjour alain,j'ai envoyé à france 2 un mail relatant l'ensemble des erreurs du journaliste,suggérant d'y apporter des rectifications,mais bon depuis samedi 1e jour du tour l'ensemble des journalistes ne sont pas du tout à la hauteur de l'événement,et je trouve que le souvenir à été en partie "escamoté",seul bon point le fleurissement de certaines stéles notamment celle de hem monacu "H.R.",sur laquelle je fais des recherches,bien cordialement christian
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'étais également sur le Tour aujourd'hui... effectivement, il y a eu des erreurs mais je suis tout à fait en phase avec Sly, la Grande Guerre, les nécropoles Françaises et du Commonwealth ont bien été évoquées et filmées.
L'essentiel pour toutes et tous a été atteint à mon humble avis et le parfait n'est pas prêt d'exister.
Merci donc à France Télévisions.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
sly

Message par sly »

Le passage du maillot jaune...
Image
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
gizmo02

Message par gizmo02 »

Jean-Marc TODESCHINI (Secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire) et Christian PRUDHOMME inaugurent au Mont Saint-Eloi un bleuet en métal de 10m de diamètre à l'endroit où est tombé François Faber (vainqueur du Tour de France 1909) il y a 100 ans, en 1915.
Image
Christopher FROOME (SKY), le vainqueur du Tour 2013, a déposé une gerbe sur la stèle du Mémorial du Commonwealth du cimetière franco-britannique d'Arras avant le départ. Son co-équipier Peter KENNAUGH (SKY) était également présent
Image
Christopher FROOME (SKY), le vainqueur du Tour 2013, a déposé une gerbe sur la stèle du Mémorial du Commonwealth du cimetière franco-britannique d'Arras avant le départ. Son co-équipier Peter KENNAUGH (SKY) était également présent
Image
C'est à Mont Saint-Eloi (km 3.5) qu'a probablement été tué François Faber, le vainqueur du Tour 1909, le 9 mai 1915. Faber est, avec Octave Lapize et Lucien Petit-Breton, l'un des trois vainqueurs du Tour tués pendant la Grande Guerre
Image
Image
Le peloton passe à Notre-Dame-de-Lorette devant la nécropole nationale
Image
Le peloton passe devant le Mont-Saint-Eloi
Image
Le peloton dans les plaine de la Somme
Image
Les coureurs devant le Memorial australien de Villers Bretonneux
Image
Image
Image

Bien a vous
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Merci pour ces photos, c'est bien vu !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Eric Fottorino vient à l'instant de faire un rectificatif au sujet de l'entretien des cimetières militaires
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
anne

Message par anne »

[...] je trouve que le souvenir à été en partie "escamoté",seul bon point le fleurissement de certaines stéles notamment celle de hem monacu "H.R.",sur laquelle je fais des recherches,bien cordialement christian
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Christian,

Merci d'avoir remarqué le fleurissement des stèles notamment à Hem.

Image

Le monument en question (et je remercie au passage les spectateurs du Tour pour avoir respecté le lieu et n'avoir pas emporté mon drapeau en souvenir !)

Image

A Hem-Monacu notre association a tenu à ce que ce le souvenir ne soit en effet pas escamoté comme il semble l'avoir été à la télévision. Ici Sylvain et des membres de son association (14-18 en Somme)- http://bastien80.e-monsite.com/ - salue le passage des coureurs à son entrée dans Hem. Un tout tout grand merci à eux pour leur participation !!

Bientôt sur le site de notre association, "Mémoire du Centenaire 14-18 en Picardie", un reportage plus complet sur la journée et le passage de cette étape du souvenir à Hem.

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »