Page 1 sur 1
Re: Polémique autour du nom du collège Roger Vercel
Publié : lun. févr. 27, 2012 12:25 pm
par Eric15
Bonjour....
Polémique autour du nom du collège Roger Vercel
Le collège Roger Vercel du Mans doit-il être débaptisé ? C'est en tout cas ce que souhaite Henri Lelièvre, l'ancien adjoint à la Culture à la mairie du Mans. Pour lui Roger Vercel, professeur de lettres, écrivain manceau et prix Goncourt en 1934 pour "Capitaine Conan", était antisémite. C'est ce qu'Henri Lelièvre pense avoir découvert il y a quelques mois, dans une chronique littéraire publiée le 16 octobre 1940 en première page de l'Ouest éclair, l'ancêtre de Ouest France
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=0
Si on continue dans cette logique là ( police de la pensée post mortem ) , va falloir débaptiser les rues qui porte le nom d'un ancien président de la Vème republique, titulaire de la Francisque...
Re: Polémique autour du nom du collège Roger Vercel
Publié : lun. févr. 27, 2012 1:07 pm
par leuques
Bonjour
et même les rues et places portant le nom de 'ST LOUIS' un parmi les premiers à avoir fait porter la 'rouelle' aux Juifs de son Royaume, un signe distinctif en forme de petite roue.
Etc, etc...
Ah la mémoire sélective!
cordialemnt
Re: Polémique autour du nom du collège Roger Vercel
Publié : lun. févr. 27, 2012 1:32 pm
par Eric15
j'espère que certaines personnes se mobiliseront pour empêcher cette "purification" idéologique...
Re: Polémique autour du nom du collège Roger Vercel
Publié : lun. févr. 27, 2012 1:46 pm
par Achache
Bonjour,
Ce procès à Roger Vercel ne date pas d'aujourd'hui; voyez:
http://librairie-marine.com/documents/r ... vercel.htm
Le 30 décembre 2007. Monsieur,
Les enfants de Roger Vercel sont indignés d' avoir trouvé sur votre site un tissu d' inexactitudes et de propos dyffamatoires concernant leur père. nous avons tpous les documents permettant de rétablir la vérité et nous pouvons éventuellement vous les transmettre.
En réalité, il a été professeur au Collège de Dinan de 1921 à I935, date à laquelle il a demandé une mise en congé pour convenance personnelle afin de se consacrer à la littérature. Mobilisé en 1939, démobilisé en 1040 il reprend ses activités au Collège en raison du manque de professeurs dont beaucoup sont prisonniés. Au retour de ces derniers il renonce définitivement à l' enseignement et poursuit sa carrière littérairejusqu' à son décès le 26 Février 1957.
Il a refusé d' écrire dans les journaux de la collaboration (Petit Parisien, Paris Soir, La Gerbe, Je Suis Partout....). Il n' a jamais été inquiété par les Cimmissions d' Epuration de l' Education Nationale ou de la Société des Gens de Lettres.
Il a été promu Offidier de la Légion d' Honneur dès le30 Aout 1949; il a également reçu la médaille de Vermeil du Mérite Civique le22 Avril 1956.
Nous espérons que vous voudrez bien tenir compte de cette mise au point et nous vous prions de recevoir l' expression de nos salutations distinguées. Jeanna CONNAULT VERCEL
Le 28 novembre 2008.
Monsieur,
J'ai lu avec consternation votre présentation de cet auteur. Vous feriez bien de vérifier des accusations tellement graves avant de les repéter. Si vous avez la moindre preuve que Roger Vercel a été viré de l'Education national vous êtes prié de le transmettre au principal du collège Roger Vercel, rue de Léhon, 22100 - et une copie à la mairie,
plus tous les journaux que vous voulez. Sinon il est temps de modifier votre texte...
Merci de votre compréhension,
Peter Meazey
Je n'ai malheureusement pas trouvé le texte auquel ces deux messages réagissent.
"Purification idéologique" non plus, ne date pas d'aujourd'hui... Ce qui ne la "relativise" certes pas du tout à mes yeux.
Le règne des "purs" autoproclamés, celui de la "Vertu" guillotine à l'appui..., sont toujours redoutables !
Bien à vous,
[:achache:1]
Re: Polémique autour du nom du collège Roger Vercel
Publié : ven. mars 02, 2012 7:48 pm
par dinan
Quand on s'intéresse à la Seconde Guerre, on apprend que l'épuration a été rondement menée dans le département des Côtes du Nord, il y eut 1.270 internements administratifs décidés par les Comités de Libération et les préfets. Un bon nombre de ces internés n'étaient que les victimes de basses vengeances et furent relâchés après enquête. Les cas vraiment sérieux furent traduits en cour de justice ou en chambre civique pour y être jugés après instruction à partir de décembre 1944. Source : Hors-série Ouest-France "Les Côtes d’Armor en guerre" 2004.
Sans oublier ces "épurateurs spontanés" que furent de jeunes inconscients qui s'amusaient à lancer des grenades à la porte de ceux qu'ils jugeaient ne pas avoir été punis. En particulier les notables. Comment Vercel aurait il échapper à leur "justice" expéditive ???
Mais aujourd'hui le problème n'est pas là. Plutôt que de chercher à se défendre sur le terrain de la recherche historique avec un profil de coupable qui doit rendre des comptes, on ferait mieux de contre-attaquer en s'interrogeant sur la personnalité et le véritable motif (politique ???) que recherchent ces zozos qui réveillent de vieilles lunes après plus de 60 ans de somnolence ...
"calomniez, calomniez ..." les malfaisants auront toujours raison.