Nous avions fait la promesse qu’ils ne tomberaient pas dans l’oubli

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Nous avions fait la promesse qu’ils ne tomberaient pas dans l’oubli

Message par genealogie-baert »

Bonjour .
http://www.lavoixdunord.fr/region/frome ... b0n1424564

Fromelles : « Nous avions fait la promesse qu’ils ne tomberaient pas dans l’oubli »
Par CAROLE MOCELLIN pour La Voix du Nord, Publié le 20/07/2013


Il y a 97 ans, ils succombaient sous la mitraille dans la bataille la plus sanglante de l’histoire de l’Australie. Cinq de ces 5 533 soldats australiens qui furent tués, blessés ou portés disparus en seulement 24 heures ont été honorés hier par le gouvernement australien et le village de Fromelles. Auparavant la délégation australienne a visité le chantier du musée qui ouvre ses portes en 2014.


Le général de division Dave Chalmers a remis un chèque de 254 000 euros au président de la communauté de communes de Weppes, Michel Delepaul. L’Australie a contribué pour 800 000 euros à la construction du musée.



Hellen Harper a retrouvé son cousin William Thomas Francis, l’un des cinq soldats récemment identifiés.

« Nous avions fait la promesse qu’ils ne tomberaient pas dans l’oubli ». Le discours d’hommage de l’ambassadeur d’Australie en France, Ric Wells s’adressent aux cinq derniers soldats identifiés. Et plus largement aussi aux 250 combattants australiens et britanniques inhumés au cimetière de Fromelles.

Ils sont nés à Orroro, Prahan, Bendigo, Melbourne, Goolva : John Gordon McKenzie, William O’Donnell, Thomas William Francis, Thomas Henry Bills, William Barber ne sont plus « ces soldats de la Grande Guerre seulement connu de Dieu ». L’inscription réservée aux 87 soldats non encore identifiés sur les 250 dépouilles exhumées en 2009. « The five », comme dit Allan Beer, venu d’Australie saluer leur mémoire, sont sortis de l’oubli en retrouvant un nom grâce aux recherches ADN en mars dernier. Et les familles qui assistaient à la consécration de leur sépulture dans le cimetière du Bois du Faisan ont redécouvert un aïeul. Ce frère, ce grand-père, ce grand-oncle qui hantait les souvenirs, dont on savait qu’il était mort là-bas en France, il y a près de cent ans.

Juste avant que la cérémonie ne commence, Hellen Harper se tient debout avec la photo de son cousin William Thomas Francis. Tout à l’heure, elle ira se recueillir enfin sur sa tombe. Thomas avait 26 ans quand il est tombé à Fromelles. Au pays, il travaillait comme vendeur dans un magasin. Un an plus tôt le 7 juillet 1915, il s’était enrôlé dans l’armée à Bendigo. « Les Australiens étaient tous volontaires », confirme Paul Morrison. Paul vient honorer la mémoire de son grand-oncle, William O’Donnell. qui a péri avec ses camarades à l’âge de 27 ans. Il vit à Londres et il a assisté à la cérémonie avec son cousin. « C’est un grand moment d’émotion que d’évoquer ces jeunes hommes », témoigne ce dernier. Qui est aussi sensible à l’idée que « les nations française et australienne aient lutté ensemble pour la liberté. ». Paul raconte que sa mère n’a jamais connu William vivant. Il était déjà porté disparu quand elle est née. Mais quand elle était enfant, elle entendait parler de cet oncle Billy par ses frères. L’oncle Billy dont une croix portait le nom dans un cimetière de Melbourne. On savait qu’il était mort en 1916. Mais son corps n’avait jamais été retrouvé. Jusqu’à ce 25 mars qui a tout éclairé et rendu l’oncle Billy à sa famille. Informé du projet d’identification des corps par l’armée australienne et britannique, « on s’est dit en regardant l’arbre généalogique que c’était possible. Mon cousin a donné son ADN. » Et c’était bien le bon. Un choc et une fierté. Comme pour tous ces hommes et ces femmes qui ont fait un grand voyage pour se rassembler à Fromelles et dont nombre d’entre eux ont chanté à mi-voix l’hymne national australien. « De la découverte des corps, on revient vers la lumière », avait dit un peu plus tôt David Serero en évoquant l’identification des soldats présentée dans le musée devant la délégation officielle australienne.
baert marc
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »