11 Novembre : comment faire perdurer la mémoire des victimes ?

Patrice Pruniaux1

Re: 11 Novembre : comment faire perdurer la mémoire des victimes ?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Je pense que vous êtes nombreux à lire dans vos quotidiens des articles au sujet de demain 11 novembre.
Trouvez celui-ci dans le journal Le Pays, avec à la fin un chapitre sur les tombes. Un de plus.

http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... s-victimes

Si le carré militaire du cimetière de Brasse est bien entretenu et les tombes fleuries pour la Toussaint ...

Image

Depuis de nombreuses années, c’est loin d’être le cas pour celui du " Pré Gaspard " plus connu sous le nom de cimetière des Mobiles.
Croix métallique cassée.

Image

Posée sur la tombe

Image

Entre deux tombes sans noms un cœur.

Image

car si il y a des tombes moussues...

Image

il y a aussi bien des tombes sans noms.

Image

Image

et des visages disparus ou qui vont disparaitre ...

Image

Image

Ceci n’est qu’un constat, rien de plus.
Ce cimetière est communal. Créé pendant le siège de 1870-1871, il n’était formé à ce moment là que de fosses communes.

Image

S’y sont rajoutés le monument de l’artillerie de forteresse, la colonne du Siège, des tombes 14-18 et de 1944.

Cordialement, Patrice.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,

Oui, triste situation que celle du cimetière des Mobiles.

Voici ce que la section de l’état-civil de la 7e Région a écrit à ce sujet :
« Lors du transfert dans le cimetière national du Glacis du Château, des tombes militaires qui existaient au cimetière des Mobiles, en septembre 1924, il a été impossible d’exhumer les corps de Vidal et Fouchonin qui se trouvent pris sous des monuments élevés par les familles Blanc et Kirmann sur les tombes de leurs parents ramenés du front.
Compte rendu à ce sujet a été adressé au Ministre le 25 septembre 1924, à la suite duquel le service des sépultures a adressé au chef du secteur la note dont copie ci-dessous :
"Par votre rapport n°10.728/6, en date du 25 septembre 1924, vous m’avez prié de vous donner des instructions au sujet des mesures à prendre à l’égard de deux tombes qui renferment, dans le cimetière des Mobiles à Belfort, des corps de militaires non restitués et sont recouvertes par des monuments élevés sur des tombes voisines.
J’ai l’honneur de vous faire connaître que les familles des militaires inhumés dans ces deux sépultures n’ont pas demandé la restitution des corps de leurs parents et ne m’ont, d’autre part, adressé aucune protestation contre l’état de choses existant.
Dans ces conditions, il n’y a pas lieu de modifier la situation actuelle. Le chef de secteur devra seulement faire placer à côté de chaque monument, en face de l’emplacement demeuré libre dans le voisinage immédiat de chacune des deux sépultures militaires en cause, une croix en bois qui sera ultérieurement remplacée le cas échéant par une stèle du modèle adopté par l’Etat.
Ces deux croix devront respectivement porter une inscription rappelant les noms, prénoms, grade et affectation militaire de chacun des deux militaires non restitués dont les tombes se trouvent recouvertes par les monuments voisins.
Le chef de secteur devra prendre soigneusement note dans ses archives que ces croix ne se trouvent pas sur les emplacements mêmes des tombes des militaires dont elles portent les noms puisque ces militaires se trouvent inhumés sous les monuments dont il s’agit." »

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Patrice Pruniaux1

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Oui c'est bien triste dans une ville si chargée d'Histoire.
Merci pour cette information bien utile que je n'ai pas vue aux A.M.
Moi qui ai pris l'habitude de dire qu'il ne faut s'étonner de rien pour les sépultures ...
Donc après la fausse tombe du soldat Fouchonin déjà placée, voici la fausse du soldat Vidal.

Image

J’ai un canonnier Kipmann ou Kirmann Charles ?

Image

Image

Mais rien de lisible avec le nom de Blanc.

Bien amicalement, Patrice.

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Re,

Charles Kirmann a une fiche MdH qui correspond à ce qui figure sur cette stèle ; c'est donc bien une tombe de restitué. Un "Blanc" se trouve au Glacis du Château, mais je doute que ce soit le même que celui évoqué plus haut : la nécropole ayant été organisée début septembre 1924, c'est à cette période que Blanc et Kirmann ont été laissés sur place au cimetière des Mobiles.

Peut-être les AD 90 ou les AM de Belfort (deux lieux où l'accueil est toujours excellent, je pense qu'il est bon de le signaler) ont-elles quelque chose sur le sujet.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Patrice Pruniaux1

Re,
Un "Blanc" se trouve au Glacis du Château, mais je doute que ce soit le même que celui évoqué plus haut : la nécropole ayant été organisée début septembre 1924, c'est à cette période que Blanc et Kirmann ont été laissés sur place au cimetière des Mobiles.
Peut-être les AD 90 ou les AM de Belfort (deux lieux où l'accueil est toujours excellent, je pense qu'il est bon de le signaler) ont-elles quelque chose sur le sujet.
Au Glacis, tombe 853, c'est Blanc Simon.
Et j'en ai un autre, tombe 275 à l'ex cimetière de la Pépinière. Mais je ne pense pas que ce soit celui dont nous parlons.

Image

Aux A.D. je ne sais pas.
Aux A.M. Fouchonin occupait la tombe N°2 et Vidal la N°1.
Voila pour l'instant.
Amicalement, Patrice.

Edit: mauvais message.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »