Effectivement, grand nom dans le monde de l'éducation physique française, fondateur du courant naturel, Georges HÉBERT, élève de Navale en 1893, met au point la méthode naturelle dont la devise est «
être fort pour être utile ». Né le 27 avril 1875 à Paris, il décède le 2 août 1957 à Tourgéville.
L’histoire des hommes montre que l’activité physique a entretenu très tôt des rapports privilégiés avec la nature et le grand air, aussi sa méthode est basée sur l’idée que la force d’un individu n’a de valeur que si elle est mise au service d’une cause commune, et pour cela, des évolutions au grand air sont nécessaires.
La trajectoire de Georges HÉBERT est sinusoïdale, à plusieurs reprises, entre 1910 et la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses enseignements sont en passe de devenir la seule méthode d’éducation physique en France. Mais, par son caractère exclusif, il se fait beaucoup d’ennemis. Sa méthode, bien plus attrayante que les précédentes, révolutionne les usages de l’éducation physique.
Touchant à l’universalité, la méthode naturelle ne peut qu’intéresser les militaires.
Mais en même temps, l’intransigeance de Georges HÉBERT et sa recherche d’hégémonisme, ruine les perspectives de reconnaissance, notamment par le monde universitaire.
Bien cordialement.
Moïck
Photo de Georges Hébert
