Page 1 sur 1

Re: Un hommage à l'armée des Indes avec l'association ATB 14-18

Publié : dim. nov. 06, 2011 1:35 pm
par genealogie-baert
LESTREM

Un hommage à l'armée des Indes avec l'association ATB 14-18
Dans la salle polyvalente, l'association Alloeu Terre de batailles présente une exposition sur les soldats indiens.
De septembre à décembre 1914, plus de 6 000 soldats indiens ont été tués au combat dans notre région. En cette semaine marquée par la commémoration de la Grande Guerre, Lestrem leur rendra hommage en accueillant une exposition de l'association ATB 14-18 (Alloeu Terre de batailles).
On sait que la communauté de communes Flandres Lys a un partenariat particulier avec cette association qu'elle subventionne dans ses projets culturels. En contrepartie, l'ATB présente chaque année dans une des communes de la CCFL une exposition sur le thème « Ils voulaient raconter leur guerre ».
Cette fois, c'est la guerre du corps indien de l'Empire britannique qui est racontée par des photos et des dessins d'époque montrant ces combattants venus d'Asie dans différents lieux et différentes activités. Une armée de métier aguerrie au combat dans les montagnes d'Afghanistan qui n'ont rien à voir avec les boues du Bas-Pays où ils ont pataugé pendant un an. Ils sont arrivés avec leurs vêtements, certains ne portant qu'un short. Ils sont envoyés aussitôt sur le front de La Bassée où ils restent un an. Ils pratiquent alors un combat de tranchée qu'ils ne connaissent pas du tout, face à un redoutable adversaire. Leur souvenir reste d'ailleurs marqué dans de sanglants affrontements à Neuve-Chapelle ou Festubert. Le Mémorial de Neuve-Chapelle atteste du lourd tribut payé par cette nation.
La présence au combat de ces soldats déracinés implique de nombreuses contraintes, ne serait-ce qu'au niveau alimentaire puisque, suivant leur religion, ils ne mangent pas de viande, ou pas de porc ou encore pas de vache. Dans le Bas-Pays, des anciens ont raconté ces moments où les soldats indiens fabriquaient des galettes qu'ils distribuaient aux enfants.
L'exposition raconte aussi l'histoire en images de la commune pendant la Grande Guerre et rend hommage aux Lestrémois tombés au champ d'honneur. •
Exposition du lundi 7 au vendredi 18 novembre, à la salle polyvalente. Inauguration demain lundi à 19 h. Mardi 8 novembre, conférence à 19 h 30, à la salle polyvalente.