Page 1 sur 1

Re: La Société d'histoire locale rend hommage aux prisonniers de guerre

Publié : mar. nov. 01, 2011 4:55 pm
par genealogie-baert
De Scarpe en Sensée
La Société d'histoire locale rend hommage aux prisonniers de guerre en Allemagne (1914-1918)
dimanche 30.10.2011
- La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Doua ... mmag.shtml

De nombreux Français furent internés en Allemagne, comme ici au camp de Chemnitz.

À l'occasion de la commémoration de l'Armistice de 1918, la société d'histoire locale Le Mont Tilleul ...

propose une exposition intitulée « Prisonniers de guerre de Sensée et d'Ostrevent en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale ».
Si la question de l'internement dans les camps lors de la Seconde Guerre mondiale a donné lieu a de nombreuses études, celle des prisonniers de guerre (mais aussi civils) de la Première Guerre mondiale reste moins connue, comme le souligne Jean-Claude Auriol dans son livre Les Barbelés des Bannis : « Sans doute est-il bien tard pour parler encore de la guerre. De la Grande, de celle qui appartient à l'Histoire. La guerre de 1914-1918 fut une suite ininterrompue d'héroïsme et de souffrance, il est cependant un chapitre encore trop ignoré, celui des prisonniers de guerre français en Allemagne. »
Étude et documents
La société d'histoire locale Le Mont Tilleul, dans le cadre de ses recherches entreprises sur la Grande Guerre (étude de l'historique de la construction des monuments aux morts, de l'itinéraire des Poilus y figurant, études portant sur les communes du territoire actuel du SIRA et de Monchecourt) a choisi de traiter cette question cette année.
L'exposition comportera deux parties. La première est consacrée a des généralités : le transfert des prisonniers, l'accueil par la population allemande, les caractéristiques des camps, le travail forcé, l'alimentation, les distractions des prisonniers, les évasions, etc. Pour cette partie, les journaux de l'époque numérisés sur le site de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, ont été tout particulièrement utilisés.
La seconde partie propose une étude locale de la question en répertoriant les prisonniers de guerre des communes concernées par le sujet. Les listes de prisonniers publiées par La Gazette des Ardennes (journal dont les publications ont été numérisées par l'Université d'Heidelberg) et les registres matricules des Archives départementales du Nord constituent les bases essentielles du travail.
Le vernissage de l'exposition aura lieu dimanche 6 novembre à 11 heures, Salle du FJEP, 21 rue de Monchecourt. •
L'exposition sera ouverte : le vendredi 11 novembre de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Les samedis 5 et 12 novembre de 15 heures à 18 heures. Les dimanches 6 et 13 novembre de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Les personnes des communes concernées qui possèdent des documents susceptibles d'intéresser l'association (livrets militaires, photographies, correspondances, feuillets de matricules) peuvent contacter le 03 27 89 49 96