Re: Les maires de Seclin et d'Apolda saluent la mémoire des soldats
Publié : jeu. sept. 15, 2011 8:16 pm
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl ... uent.shtml
Les maires de Seclin et d'Apolda saluent la mémoire des soldats français et allemands
Les maires de Seclin et d'Apolda saluent la mémoire des soldats français et allemands
vendredi 09.09.2011, 05:24 - La Voix du Nord
Pour la première fois depuis le jumelage entre Seclin et Apolda, leurs maires ont salué ensemble la mémoire des soldats de 14-18. pour la première fois depuis que les villes de Seclin et d'Apolda, en Allemagne, sont jumelées, ...
les maires des deux communes ont fleuri les monuments aux morts érigés à la mémoire des soldats français mais aussi allemands, le week-end dernier. Bernard Debreu et son homologue d'outre-Rhin, Rudiger Eisenbrad, se sont ainsi d'abord rendus au cimetière allemand de Seclin, situé sur une parcelle au fond du cimetière du centre. Là, reposent 1 188 soldats allemands de la guerre 14-18, tués à Seclin et dans les environs. Les deux hommes étaient accompagnés de Frank Schmidt, nouveau président du comité jumelage à Apolda, de Maurice Thys, pilier de l'association de jumelage côté seclinois, et de l'adjoint à la culture, Didier Serrurier.
« Faire quelque chose de solennel ensemble
» Ils se sont ensuite rendus au monument aux morts du centre, pour saluer la mémoire des soldats français tués aux combats. « Ça faisait longtemps qu'on souhaitait faire quelque chose de solennel pour les soldats des deux pays, qui finalement n'avaient rien demandé », commentait Bernard Debreu.
Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre d'un week-end de travail entre les deux communes autour du jumelage, notamment de son cinquantième anniversaire, qui aura lieu en 2013. Didier Serrurier indiquait par exemple qu'il aimerait retrouver ceux qui, il y a cinquante ans, sont allés en colo à Apolda.
Il a d'autres idées : « On voudrait faire un réseau d'habitants pour faire des échanges et tisser des liens entre les familles, que ce soit moins institutionnel. On veut aussi mettre l'accent sur les échanges scolaires. » Une correspondance entre deux classes des deux pays devraitrapidement se mettre en place. • A-G. D.