Page 1 sur 1

Re: Tout savoir, ou presque,sur le baron Von Richthofen

Publié : lun. juil. 04, 2011 7:24 pm
par genealogie-baert

Tout savoir, ou presque,sur le baron Von Richthofen
La Voix du Nord

Depuis plusieurs semaines, les membres de la médiathèque proposent à leurs visiteurs de découvrir une centaine de photos et un diaporama ...

sur des thèmes divers et variés grâce aux membres du club photo de l'amicale laïque de Caudry. Ils ont décidé de prolonger l'exposition installée depuis le mois d'avril, en présentant tout un panel d'autres photos. C'est ainsi que l'exposition « Bévillers en 14-18 » s'est retrouvée enrichie de quelques clichés. Une autre exposition consacrée au baron Von Richthofen est également présentée. Rencontre avec le bénévole, Michel Delfolie, grand instigateur de ces expositions.
> Pourquoi avoir décidé de prolonger votre exposition de photos ?
« Nous avons décidé de prolonger l'exposition jusqu'au 29 juin mais avec un renouvellement de photos. De cette manière, les gens qui n'étaient pas encore venus la voir ont pu trouver un moment. Nous avons eu moult compliments sur les photos, il y a vraiment eu un bel enthousiasme. Les expositions ont été visitées par d'autres clubs comme celui de Cambrai ou encore celui de Péronne. L'exposition a été l'occasion de recruter de nouveaux adhérents. Nous avons aussi souhaité changer les diaporamas. Nos en présentons d'autres sur des voyages en Chine, sur le mime cambrésien Klaus Mende et sur bien d'autres thèmes, en plus de ceux déjà présentés auparavant. » > Pouvez-vous nous présenter l'autre exposition organisée en parallèle ?
« Nous avons décidé en parallèle de l'exposition de photos d'en présenter une autre sur Bévillers en 1914-1918, en exposition permanente. Celle-ci a déjà été présentée pour le 90e anniversaire de l'Armistice de 1918 en 2008 avec une extension sur le baron Von Richthofen. Manfred Albrecht, baron von Richthofen est né à Breslau le 2 mai 1892. Il est décédé à Vaux-sur-Somme le 21 avril 1918. C'était un aviateur allemand plus connu sous les pseudonymes Petit Rouge, le Diable Rouge et le Baron Rouge. Il est resté une légende de l'aviation de la Première guerre mondiale. Avec 80 victoires confirmées, il est l'as des as officiel de la Grande Guerre. Hauptmann dans la célèbre Jasta 11, sa célébrité est liée à celle de son Fokker Dr. I peint d'un rouge vif, ce qui lui valut son surnom. Il a pour frère cadet Lothar Von Richthofen, un autre pilote émérite de l'armée de l'air allemande. » > Pourquoi présentez-vous une exposition sur le Baron Rouge ?
« Il a été un homme célèbre présent à Bévillers avec son escadrille durant la guerre. Il a marqué l'histoire et l'histoire de Bévillers. A Bévillers, il y avait un dépôt d'essence pour les avions et un garage pour les réparations d'avions. Le terrain de champ d'aviation était situé entre la rue de Quiévy et celle de Caudry. Il s'étendait du château de Bévillers jusqu'au lieu-dit le Jeune Bois à Beauvois-en-Cambrésis. Nous avons choisi de présenter des photos de l'aviateur prises à Bévillers, divers documents concernant sa vie et une reproduction de son avion en maquette. » •
Expositions à la médiathèque : rue du Pré-Haut en lieu et place de l'ancien presbytère, à côté de l'église. Ouverture le mercredi de 16 h à 19 h. Entrée libre.