Page 1 sur 1

Re: Les enfants de Jean-Zay ont fait leur devoir de mémoire

Publié : dim. juin 26, 2011 8:05 pm
par genealogie-baert
Les enfants de Jean-Zay ont fait leur devoir de mémoire, lundi
vendredi 24.06.2011 La Voix du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roub ... r-de.shtml

Les enfants de l'école Jean-Zay ont fait lundi leur devoir de mémoire, en présentant le livret qu'ils ont réalisé sur la guerre.
Il est toujours utile de rappeler que la guerre est un violent traumatisme pour les générations ...

qui la connaissent et laisse des plaies béantes dans les sociétés modernes. En première ligne de cet immonde théâtre, il y a les soldats, dont on honore encore aujourd'hui la mémoire.
Les élèves de CM2 de l'école Jean-Zay ont ainsi témoigné, lundi, de cette gratitude à travers la présentation de leur devoir de mémoire à la mairie de Croix et en présence du maire Régis Cauche. Ce travail se traduit sous la forme d'un livret historique sur la Première Guerre mondiale, fruit de leur participation au concours national annuel lancé par l'ONAC (Office national des anciens combattants).
De janvier à mai, la classe de Jean Dewevre, instituteur et directeur de l'école, a travaillé conjointement avec Paul Hallart, président de l'association philatélique croisienne (APhiCro), très engagé sur le devoir de mémoire.
La vie d'un poilu
Les enfants ont décidé de suivre la vie d'un poilu. Et pas n'importe lequel, car il s'agit du grand-père de Paul Hallart, qui était premier adjudant-chef.
En parallèle, les écoliers ont réalisé des dessins afin d'illustrer ce qu'ils ont appris sur les batailles, la vie des tranchées, les soldats, les fusillades et les conséquences de la guerre. Une visite au cimetière militaire de Croix a aussi été nécessaire pour s'inspirer et se cultiver. « On a l'impression de voyager dans le temps et on est fier d'avoir rendu hommage à ces combattants », ont expliqué les enfants. Ce fut aussi une nouvelle opportunité pour dire « merci à ceux qui ont combattu pour la France, qui ont risqué leurs vies pour que l'on puisse vivre en paix ». Le maire Régis Cauche a souligné l'importance de ce travail : « Nos parents n'aimaient pas parler de tout ça. Quand on entend M. Hallart, c'est autre chose. J'espère qu'il y aura d'autres enfants comme vous pour rendre hommage. » Pour les élèves, après cette aventure historique, une nouvelle arrive : la rentrée en classe de 6éme. « Bon courage et n'oubliez pas pourquoi vous avez appris tout ça : le transmettre à vos enfants et à votre majorité, de faire votre devoir citoyen qui est de voter ! », a rappelé Paul Hallart. •