Re: « Ils voulaient montrer leur guerre », les collégiens face à la guerre
Publié : lun. avr. 18, 2011 9:28 pm
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens ... es-c.shtml
« Ils voulaient montrer leur guerre », les collégiens face à la guerre 14-18
vendredi 08.04.2011, 05:15 - La Voix du Nord
«On se rend compte des conditions de vie difficiles et de la dure réalité de la guerre», confient Julie, Solène et Kriss.
MÉRICOURT
Grâce à l'association Alloeu terre de batailles 1914-1918 et sur une initiative de Guillaume Commère,
professeur d'histoire-géographie au collège Henri-Wallon, les élèves de 3e ont découvert l'exposition « Ils voulaient montrer leur guerre 1914-1918, le regard des soldats photographes et dessinateurs ».
Une trentaine de panneaux montrent et racontent la vie au front du conflit de 14-18, démontrant une guerre totale. « L'esprit de cette exposition, c'est un album photo qu'ont pu constituer des soldats de la guerre 14-18 pour garder une trace de leurs souvenirs, pour partager cela avec leurs familles, leurs amis. En fait, ils ont essayé de témoigner de ce qu'ils ont pu vivre », explique Guillaume Commère.
Une guerre mondial, totale, brutale
L'exposition permet aux collégiens d'approfondir ce qu'ils ont étudié en classe de 3e, « notamment les aspects mondial, total et surtout brutal de cette Première Guerre mondiale. Elle montre aussi qu'il n'y a pas eu que des aspects brutaux, il y a eu aussi quelques aspects de bons moments ».
Les élèves découvrent l'expo, munis d'un questionnaire qui vise à aborder cet aspect mondial et brutal de ce premier conflit mondial. « Il vise surtout à rendre les élèves complètement autonomes, à savoir lire une consigne, trouver la réponse, à analyser l'image avant tout et travailler sur le livret de compétences qui est une nouveauté depuis l'an dernier au collège », ajoute encore Guillaume Commère, l'auteur du questionnaire de l'exposition. Le travail d'approfondissement en classe commence par la correction du livret et pourrait éventuellement se prolonger sur un devoir maison où les élèves auront à rédiger un texte pour décrire, raconter et expliquer les conséquences de la Première Guerre mondiale.
Exploiter en classe
« Nous avons travaillé en début d'année avec les élèves de 3e sur la Première Guerre mondiale. Avec cette expo, c'est une façon d'apporter un autre éclairage, de montrer des images plus concrètes, parce que nous tout ce qu'on voit sur les photos, les cadavres, la boue, les armes, ce sont des choses qu'on a décrites ensemble en classe et assez rapidement. Ces photos leur montrent les choses de façon concrète », souligne Mélanie Deglaire, également professeur d'histoire géographie. « Le questionnaire permet aux collégiens de détailler chaque panneau sur un certain nombre de thèmes comme les soldats et les civils, les moments de camaraderie entre soldats, les moments difficiles, les combats. En classe, nous allons exploiter ce travail. » Les élèves ont grandement apprécié la qualité des photos proposées car avec nos moyens d'aujourd'hui, on apprécie d'autant plus la qualité des images prises à l'époque avec de simples appareils et dans des conditions difficiles. •