Salut la Cie,
Jérôme: "
Je vais rechercher l'ancien message de Bernard. A première vue, je ne trouve rien avec les mots clés (Labarbe + Casemates ou Labarbe + Casemates). Bernard, si tu passes dans le coin, la porte est ouverte, n'hésite pas à rentrer."
Je suis bien placé pour savoir que la porte est ouverte vu que je suis en première ligne, chaque jour au créneau depuis 17 mois, sans perme, c'est un Skandall !!!...

Je vais me mutiner, ça va chier.
Bon ! Le plateau des casemates oui, ça me parle. Mon pépé grenadier y a obtenu, outre la vie sauve, sa croix de guerre. Au passage, quand on lit le texte (voir mon blog) on se demande pourquoi il ne l'a pas obtenue avant. Mais il n'était pas officier, il n'a pas été blessé ni tué à l'ennemi. Sinon... La totale !
Sur la première carte (IGN), il s'agit d'un report de la deuxième extraite du bouquin de Couraud. Donc j'ai des doutes sur l'exactitude de la position, j'ai pu me tromper à une centaine de mètres près. Sur la deuxième donc, des détails des lieux à conquérir. Dures journées que ces 5 et 6 mai 17 pour le 57ème. 400 tués, 460 blessés, 34 prisonniers, et pour pas grand chose. En fait, l'apothéose dans l'acharnement de Nivelle à en mettre encore un coup histoire de ne pas terminer sur un échec total... Qui le sera pourtant mais à quel prix ! Passons !...
Jérôme tu cherches des cartes pour la période fin juillet, j'ai rien de mieux que début mai et seulement plateau des casemates.
T'as un GPS ?

J'y suis allé en 2000 et je me suis perdu dans la forêt...

On tourne en rond, comme aux champignons, tête baissée, et puis voilà... Je passe c'est trop rigolo mais émouvant aussi. Si mon pépé m'avait vu !... Parti du chemin des Dames, je me suis retrouvé à Bouconville-Vauclair contraint et forcé de trouver un point de repère. Puis retour à pied via Hurtebise jusqu'à la voiture au point de départ (voir carte IGN). Seuls ceux qui connaissent les forêts comprendront, les autres, défense de rigoler !
Bien cordialement,
Bernard
