Enfin une discussion digne de ce nom!
Pour votre1ere remarque, il est sur que ce sont ceux qui ont fait l'histoire qui ont écrit leur perspectives. Maintenant, ces a nous les citoyens a défendre ces témoignage contre la "politique" qui les utilisent. Et c'est ça votre "devoir de mémoire" ne fait pas.Ce n'est que de l'utilisation de témoignage de gens maintenant tous disparu, par la politique, en obturant "l'autre" vérité.
Je ne reprocherais a personne dire qu'il Français, Belge, Allemand, ou bachibouzzouq et de revendiqué sont appartenance a ça région( de fait, je préfère le vin français, mais aussi la bière belge).
En ce qui concerne mon révisionnisme, tous bon historien est révisionniste, mais pas négationniste.Au fur et a mesure que le temps avance, on a accès a des documents cachés qui remettent en questions la perceptions des acquis (tout comme la biologie ou l'étude de l'évolution).Et votre "devoir de mémoire" refuse ce genre d'attitude où la nuance prime sur le jugement.
Vous parlez de réconciliation franco-allemande! Est ce une réconciliation quant on montre toujours du doigt la même personne. Il serait temps de donnez un coup de balais devant sa porte.
Quand au drapeau allemand sur le fort de Douaumont, enfin, seulement maintenant. Cet endroits a bus tellement de sang qu'il serait orgueilleu qu'une nation en réclame la propriété absolue.
Et non, mon but n'est pas de diluer la vérité historique, mais de a rendre plus palpable encore (je suis aussi reenactor en tant que SturmGrenadier).
Respectueusement
Bonjour Monsieur,
Comme Patrice, je trouve intéressant d'avoir un point de vue extérieur sur ce qui se passe dans notre pays, mais :
- à force de fustiger "notre" devoir de mémoire, on a l'impression que vous mettez tout le monde dans le même panier, ce qui finit par être agaçant. Regardez un peu les gens qui interviennent sur ce forum, allez voir leurs blogs, voyez ce qu'ils font, humblement, patiemment, pour ranimer la mémoire de leurs aïeux, des soldats d'un régiment etc. et vous verrez que les citoyens de ce pays savent parfaitement se défendre "contre la politique qui les utilisent", pour reprendre votre expression.
- quant au drapeau allemand flottant sur le fort de Douaumont, je m'étonne que vous n'y voyiez pas, pour le coup, une manifestation du "politiquement correct" que par ailleurs vous condamnez. Sans manquer de respect pour les combattants allemands qui ont souffert le même martyre que les soldats français dans cette bataille, je trouve que cette initiative, même si elle part d'un bon sentiment, n'apporte rien à personne. Et à mes yeux de Français, elle me semble masquer une réalité forte et significative : le fort de Douaumont, abandonné aux Allemands par une erreur tactique grave du commandement militaire, a été repris par le courage des soldats français, et au prix de leur sang. Et, ne vous en déplaise, j'en éprouve un certain orgueil.
La réconciliation franco-allemande, d'accord, mille fois d'accord, mais pas au détriment de l'Histoire même dépassionnée.
Bien cordialement malgré la divergence de point de vue, et en espérant n'avoir choqué personne.
Jean-Baptiste.