Page 1 sur 1
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : lun. janv. 04, 2010 9:06 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Mémoire Le Département est le chef de file d’un projet touristique et culturel transfrontalier.
Janvier 2010 LE NORD
●
« Comment commémorer14-18 ? » : la question sera posée le 3 février prochain, lors d’un colloque international à Ypres, en Belgique. Il marquera le début d’un projet mené dans le cadre du programme européen Interreg IV « France-Wallonie-Vlaanderen ».
Intitulé « Mémoire de la Grande Guerre », ce projet a pour but de « mieux structurer l’offre en matière de tourisme de mémoire, de part et d’autre de la frontière », explique Hélène Clain, chargée de ce dossier au sein de la direction de l’Action culturelle du Département du Nord. Il s’agit aussi de se préparer à l’afflux de visiteurs que ne manquera pas de provoquer le centenaire du début des hostilités, en 2014.
D’ici là vont se succéder les chantiers de rénovation et d’aménagement, les échanges internationaux et les manifestations culturelles communes.
Sous l’égide du Département du Nord, chef de file, le projet rassemble 21 partenaires : collectivités territoriales, comités de tourisme, musées et lieux de mémoire des territoires concernés, à savoir le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Somme et la province belge de Flandre occidentale.
FRANCK PÉRIGNY
www.interreg-fwvl.org
(les Nordistes consulteront leur mensuel régional "Le Nord")
Plus d'information
ici
Cordialement
Alain, tout ébloui
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mar. janv. 05, 2010 2:11 pm
par stcypre
Bonjour,
Si cela se concrétise ce sera une bonne chose...
En Belgique ce n'est pas facile... pas ou peu de lieux indiqués en français, réception au musée d' Ypres à la limite de la courtoisie, j'en passe et des meilleures... Attention je parle de la Flandre car du côté wallon c'est beaucoup plus sympa.
Cordialement. J.calude
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mar. janv. 05, 2010 2:21 pm
par David L
Bjr Jean-Claude,
Il ne faut pas trop se formaliser de l'accueil parfois un peu "froid" de nos voisins Flamands ... le ton devient plus cordial dès que vous êtes identifié comme Français et non Belge Wallon ! [:ar brav:8]
Car, cette incertitude levée, les Flandres belges savent recevoir ...
Amicalement / David.
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mar. janv. 05, 2010 8:05 pm
par Annie
En Belgique ce n'est pas facile... pas ou peu de lieux indiqués en français, réception au musée d' Ypres à la limite de la courtoisie, j'en passe et des meilleures...
Bonsoir,
Je pense être allée plus d'une dizaine de fois au musée "In Flanders Fields", je n'ai jamais été mal reçue, bien au contraire. Même chose au musée de Zonnebeke.
Par contre, l'attitude de certains français, dans ces mêmes musées, était plus que critiquable...........
Quant au problème de la langue ou plutôt des langues ..........
Pourtant j'ai rencontré souvent des flamands qui m'ont beaucoup aidé pour mes recherches sur le terrain alors que nous ne parlions pas la même langue.
Cordialement,
Annie
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mar. janv. 05, 2010 8:29 pm
par Laurent59
Bonsoir,
Pourtant j'ai rencontré souvent des flamands qui m'ont beaucoup aidé pour mes recherches sur le terrain alors que nous ne parlions pas la même langue.
Cordialement,
Annie
Bonsoir Annie, ce n'est pas l'ami Patrick Mestag qui dira le contraire
Laurent
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mar. janv. 05, 2010 8:43 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir,
Il me semble qu’il ne faut pas généraliser.
Certes, en mars dernier, l’accueil au boyau de la mort à Dixmude était limite mais tout le reste (Ypres and Co) c’est bien passé.
Nous retrouvons la même chose dans toute la France et pas uniquement dans les endroits qui nous intéressent sur ce forum. Il y a des bons et des … je vous laisse faire la rime !
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mer. janv. 06, 2010 3:41 pm
par philypres1
bonjour à toutes et à tous.
Rolande et Philippe vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette année nouvelle.
Comment,?.... Mais qui attaque nos amis et voisins les Belges.
Les wallons, je n'en parlerai pas puisque que nous sommes de la même race latine, la race des râleurs (je dis celà avec affection et même plus puisque ce sont mes origines) mais nos amis flamands, qui parle le néerlandais et oui, sont chez eux, dans leur région, nous recoivent à 99% avec beaucoup de gentillesse et à quelques rares exceptions feront toujours l'effort de nous aider, il est vrai que si nous arrivons en terrain conquis en les faisant passer pour des drôles de gens qui ne parlent pas le français et sont à la limite des arrières nous nous trouverons devant un mur……et croyez moi nous sommes bien souvent très à la limite de la correction vis-à-vis des gens lorsque nous sommes à l’étranger !!!! Gilles Roland a tout à fait raison pour l’accueil à certain endroit de notre beau pays.
Je prends le relais de Laurent qui parle de notre copain Patrick Mestdag, qui est charmant et très serviable (vous le trouverez toujours prêt à répondre aux questions dans ce beau forum) et compte beaucoup de copains français dont nous.
Et vous remarquerez que les frontaliers que nous sommes vous confirmeront tout cela.
La polémique s’éteint ici et n’oublions pas qu’avec un gentil sourire les visages incrédules se dérident.
Sans rancune… tot ziens
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mer. janv. 06, 2010 4:16 pm
par philypres1
rebonjour à tous.
je ne suis pas trés doué dans l'informatique mais je viens de réussir à placer quelques photos qui feront suite à notre petite conversation de café du commerce

Monument Ronach dixmude
Monument Grossetti Lombartsijde
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : mer. janv. 06, 2010 8:06 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Les Flamands entretiennent le souvenir des doubles souffrances des soldats flamands, qui durent affronter à la fois la mort et les brimades d'une hiérarchie majoritairement francophone
Les souverainistes du Québec en disent tout autant, (et les séparatistes de tout poil) et c'est surement loin d'être fini ... Je me demande si ça ira mieux après ces 4 longues années qu'on nous prépare ....
Cordialement
Alain
Re: Le département du Nord chef de file ......
Publié : jeu. janv. 07, 2010 10:43 am
par stcypre
Bonjour à tous,
Et voila nous allons vers une critique des français !!! c'est surprenant....
Quant à moi je ne suis pas un affreux français... je reste très courtois et très compréhensif... Vous savez lorsque un handicap vous fait souffrir on devient forcément beaucoup plus tolérant et attentif aux autres.
Ceci dit au musée d'Ypres la jeune femme de la réception m'avait pris pour un wallon, puisqu'un monsieur derrière moi m'a dit, devant cet accueil: dites que vous êtes français... Allant vers le mont Kemmel je ne vous raconterais pas l'accueil dans un restaurant...
Voila mais de nos jours il est politiquement incorrect de dire ce que l'on pense... mais je me soigne....
Je me révolte donc je suis a dit un auteur en vogue dans les médias... à méditer.
J.Claude