Page 1 sur 1
Re: Et pourquoi pas !
Publié : mar. nov. 14, 2006 12:36 pm
par HXM
Bonjour à toutes et à tous !
Petite réflexion sur celui qui sera le dernier Poilu vivant. Où l'inhumer ? N'y aurait-il pas une petite place à l'Arc de Triomphe près d'un camarade de combat, le Soldat Inconnu ? J'ai entendu parler aussi du Panthéon parmi des généraux qui furent des 'buveurs de sang' ! Cent fois non ! Du respect que diable !
HXM
Re: Et pourquoi pas !
Publié : mar. nov. 14, 2006 12:40 pm
par Laurent59
Ce "dernier poilu" ne demandera certainement pas autant d'honneur, respectons son choix d'être enterré simplement avec les siens...cette fois ci en paix !
Laurent.
Re: Et pourquoi pas !
Publié : mar. nov. 14, 2006 12:41 pm
par jef93
Bonjour HXM, bonjour à tous et toutes,
On dit beaucoup de choses à propos de ce dernier survivant, mais pourquoi pas tout simplement lui demander ce que LUI désire qu il se passe après son décès.Après tout il a beaucoup donné pendant sa vie,il a peut être le droit de décider du lieu ou il veut reposer?
Cela n excluerait pas un hommage national mais si possible sans récupération politique de quelque bord que ce soit, juste un moment de souvenir pour tous ces anciens.
Amicalement,
Jef.
Re: Et pourquoi pas !
Publié : mar. nov. 14, 2006 1:07 pm
par Elie Dufaure
A ma connaissance il n'y a pas de Généraux au Panthéon !
http://perso.orange.fr/eliedufaure1824- ... orzeun.htm
Re: Et pourquoi pas !
Publié : mar. nov. 14, 2006 1:46 pm
par Alain Dubois-Choulik
A ma connaissance il n'y a pas de Généraux au Panthéon !
Bonjour, la
liste de Wikipedia en cite quelques-uns ( parfois retirés)
Mais je reste un chouïa sceptique, car ce qui est dit au sujet du corps du
général Dampierre m'inquiète . D'abord inhumé près du mont Houy à Valenciennes, il a été déplacé sous une pyramide (en fait colonne) du même nom, (puis déplacé 2 fois de quelques mètres pour des raisons dues à la circulation des véhicules) mais à moins d'une monumentale () arnaque, il est bien là .... ( et le corps était intact l'avant-dernière fois)

OK je déborde, mais on n'a pas notre petit coin pour ..
Cordialement
ALain
Re: Et pourquoi pas !
Publié : mar. nov. 14, 2006 3:31 pm
par stcypre
Bonjour,
L'idée de sépulture du dernier poilu à Verdun a émané d'un collectif d'AC de l'UNC. Ceci sans penser un seul instant que le corps d'un défunt appartient à sa famille. La dernière décision en date est de procéder à une célébration particulière le jour de ses obsèques aux invalides. Décision ministérielle récente.
J Claude Auriol.
oéio
Re: Et pourquoi pas !
Publié : mar. nov. 14, 2006 4:39 pm
par Laurent59
Que les autorités gouvernementales fassent une cérémonie spéciale le jour du décés de cette personne cela me semble "normal" mais qu'on le laisse choisir lui ou sa famille son lieu de sépulture.