Page 1 sur 1
Re: expo 15°Ca..... AD Aix en Provence
Publié : dim. déc. 01, 2013 9:17 pm
par chanteloube
Bonjour à toutes et à tous,
J Y Le Naour, et quelques autres, organisent en 2014 une expo "documents originaux" sur l'affaire du 15 °Ca.
Il est aussi prévu que j'y donnerai une conférence débat sur le sujet.
Si l'une ou l'un d'entre vous dispose de documents ou de correspondances de soldats ou d'officiers, non publiés à ce jour, évoquant la question, je serai tout à fait heureux de les y faire figurer.
Je suis en particulier à la recherche de tous documents ( autres que ce que cite Y. Gras dans l'ouvrage remarquable qu'il a consacré à Castelnau) évoquant les rapports entre Foch et ce dernier à la suite de cette affaire.
Les JMO des unités du 20°Ca étant absents ou lacunaires ou peu fiables ( 39° ) pour la période août 14 je lance aussi un appel à qui disposerait de sources nouvelles de première main, exploitables et pouvant renouveler ou modifier la vision actuelle des choses. A savoir, selon Castelnau, une lourde faute de Foch qui laissait la 11° Di et son artillerie à portée d'une attaque brusquée...
A bientôt.
CC
Re: expo 15°Ca..... AD Aix en Provence
Publié : mar. janv. 28, 2014 3:34 pm
par cavalier jacobin
je sais que le musée de l'Empéri prête quelques objets pour cette expo qui devrait être une réussite
Re: expo 15°Ca..... AD Aix en Provence
Publié : mar. janv. 28, 2014 6:47 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Il est aussi prévu que j'y donnerai une conférence débat sur le sujet.
Pour éclairer les participants :
<<
Lors de la « 29 ena Universitat Occitana d'Estiu », le 6 juillet 2005 à Nîmes, Claude CHANTELOUBE (à droite sur la photo ci-dessus), a effectué une conférence durant laquelle il a « démonté » le mécanisme de la calomnie du 15ème Corps d'Armée par le sénateur GERVAIS. Il a désigné les « vrais » coupables de cette manipulation de l'opinion publique.
« ... cette opération infâme fit naître la légende d'une “ défaillance ” et accrédita, dans le public, l'idée que le comportement des troupes du Midi était la seule cause de l'échec de l'offensive dans l'Est.
...
l’affront ne fut jamais lavé ... les auteurs de cette manipulation, les militaires de l'EM et leurs complices de la droite nationaliste n’eurent jamais de compte à rendre sur cette ignominie.
...
Les historiens de 14-18 le reconnaissent aujourd’hui, le 15ème CA, en août 14, se battit comme les autres corps, ... , aussi bien que les CA dits “ d’élite ”.
...
Les grands coupables, dans cette “ affaire du 15ème CA ”, sont Joffre et Clemenceau. Le premier parce qu'il n'a pas été capable de prendre à son compte l'échec des premières offensives, le second parce qu'il n'a pas eu le courage politique de prendre position sur la question. ... » >>
source
http://www.provence14-18.org/polemique/
Bien que la polémique soit éteinte : << Les historiens de 14-18 le reconnaissent aujourd’hui, le 15ème CA, en août 14, se battit comme les autres corps, ... , aussi bien que les CA dits “ d’élite ”.>> Mais, bon, << l’affront ne fut jamais lavé >>, le sera-t-il un jour ?
Cordialement
IM louis Jean
Etienne
Re: expo 15°Ca..... AD Aix en Provence
Publié : jeu. févr. 13, 2014 8:18 pm
par chanteloube
Bonjour,
merci de votre pub gratuite .....qui m'a apporté quelques bons appels et un bon énorme des pages effectivement lues sur le site. Vraiment merci!
et pour vous éclairer tout à fait, voici l'avant propos de l'opuscule gratuit qui va avec...(9 ans de recherches en plus) et qui est tout à fait éclairant..... s'il n'est pas à votre goût.....tant pis.
Il sera bientôt en ligne et vous pourrez le lire en entier, gratuitement, et même je vous proposerai d'ouvrir la discussion, de le commenter ou même de le démolir avec de vrais arguments qui nous éclairerons sur votre capacité à éclairer effectivement un sujet ou simplement contredire......
Sans votre si opportune contribution je n'aurai pas osé annoncé l'éclairante suite
Ce petit opuscule destiné aux étudiants, aux enseignants et aux lecteurs curieux, ne prétend pas faire le tour de l’affaire du 15ème Ca. Il est une base de travail résumant la question. Il permet, à qui veut approfondir le sujet, de savoir où diriger ses propres recherches.
Entrepris il y a maintenant plus de vingt ans, les travaux de l’auteur ont contribué à rouvrir ce dossier controversé et permis à un certain nombre de chercheurs et d’historiens de s’aventurer à nouveau sur ce terrain miné. Terrain miné parce qu’il remet en cause les affirmations d’historiens célèbres qui ont négligé de revenir aux sources et se sont contentés de répéter ce que d'autres, avant eux, avaient dit. Terrain miné parce qu’il met en cause la parole de généraux de haut rang comme Joffre ou Foch ou Castelnau. Terrain miné parce qu’il a une dimension politique non négligeable et révèle le rôle trouble joué, à plusieurs reprises, par la fraction activiste d’Action Française agissant à travers des journaux comme le Matin. Terrain miné enfin parce qu’il met en lumière certains aspects xénophobes de notre société.
Le général Bach qui, au moment où nous débutions nos recherches à Vincennes, a accueilli avec sympathie nos premières demandes de documents et n’a cessé depuis de nous encourager, a grandement contribué à ce que le dossier du 15ème CA soit à nouveau porté sur la place publique. Qu’il en soit remercié.
En cette année 2014 qui voit s'ouvrir plusieurs expositions consacrées au 15ème Ca, on peut penser que nos efforts n'ont pas été vains.
Notre propos premier n'étant pas de comprendre pour quelles raisons l’offensive dans l'Est a échoué mais de mettre en lumière les raisons qui ont fait que cet échec a été imputé aux troupes venues du Midi, nous avons limité notre étude aux sources auxquelles chacun, historien expérimenté ou Amateur d'Histoire, peut accéder. Il s'agit des documents disponibles depuis internet sur le site Mémoire des Hommes et des Archives des régiments que l'on peut consulter à Vincennes. Nous admettrons bien volontiers que travailler à Vincennes demande du temps et une patience à toute épreuve à qui vit en Province.
De façon délibérée nous avons privilégié la lecture des Journaux de Marche des unités en ce qui concerne notre narration des opérations entre le 14 et le 22 août 1914. On nous objectera que les JMO ne sont pas des sources très fiables -ce dont nous voulons bien convenir- mais comme nous nous sommes cantonnés à ce type de source pour les trois corps d'armée dont nous allons étudier l'engagement, il nous a semblé que les risques de « mise en scène » des événements rapportés s’équilibraient.
Nous avons donc tenté de rendre compte des évènements survenus durant ces jours terribles et essayé de suivre les unités de la manière la plus objective, dans la limite de la sincérité des JMO cela s'entend. Le recoupement des informations permet, assez souvent, de découvrir ce que l'on a omis de dire ou déformé et les journaux des petites unités, batterie d'artillerie, groupe de brancardiers ou médecins livrent des informations importantes que les grandes unités avaient " oubliées "
Au cours de ce travail, à notre grand étonnement, nous avons découvert un certain nombre de choses quant à la manière dont les troupes ont été conduites : orgueil démesuré, impréparation intellectuelle, mauvaise lecture du terrain, inaptitude à s'adapter aux circonstances, mauvais emploi de l'artillerie, esprit de chapelle...
Le constat est amer, il est confirmé par la purge que le commandement imposa très vite avec plus ou moins de discernement. Nous en dirons quelques mots le moment venu.
Nous avons aussi acquis la conviction que rien ne permet d’affirmer que les troupes du Midi ont, d'une façon ou d'une autre, eu une attitude très différente de celles venues d’ailleurs. Toutes les unités ou presque font état du fait que les cadres supérieurs étaient persuadés de poursuivre une armée qui se repliait en hâte, toutes ou presque font état de la terrible surprise qu'a été la découvertes des effets de l'artillerie lourde allemande, toutes ou presque font état de la terrible surprise qu'a été l'attaque massive des allemands au matin du 20 août, toutes ou presque mentionnent des mouvements de panique ou de replis sans ordre.
Par une manipulation indigne des faits, on a tenté d'opposer le comportement des troupes du 20ème Ca à celui de celles du 15ème et du 16ème.
Nous le montrerons.
A bientôt.
CC