Page 1 sur 1

Re: Projection le dragon de la somme Breathing Fire

Publié : dim. oct. 30, 2011 11:45 am
par genealogie-baert
Image

Projection
Breathing Fire
[email]http://www.historial.org/Expositions/Ex ... Projection[/email]4 novembre 2011, 20h30, DRAC Picardie, Amiens
CIN’ARCHEO et l’Historial de Péronne vous convient à la prochaine séance le vendredi 4 novembre (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien, Amiens) au cours de laquelle sera diffusé “Le Dragon de la Somme”, documentaire de 80’ réalisé en 2010 par David Brady et Philip Clark et produit par Cream Productions, Toronto, et Videotext, Londres.

Reconstitution d'un lance-flammes Livens par le génie militaire britannique (Royal Engineers) -
© Peter Barton
En 1916, la bataille de la Somme fait rage. En prévision d'un assaut programmé le 1er juillet 1916, dans le plus grand secret, les soldats britanniques décident d'installer, sur la ligne de front, au fond d'un long tunnel creusé à Mametz, un engin terrifiant : un lance-flammes mesurant 19 mètres de long et pesant 2,5 tonnes qui doit été assemblé pièce par pièce par une équipe de près de 300 soldats. Manoeuvré par un équipage de sept hommes, grâce à un système de haute pression injectant un mélange d'essence et de gazole dans un périscope émergeant légèrement du sol, il peut cracher ses flammes à 100 m de distance sur les tranchées adverses. Ainsi assaillis par un déluge de feu, les soldats Allemands sont contraints de se protéger, laissant pendant une quinzaine de secondes, le champ libre aux Anglais qui peuvent sortir de leurs abris et se rapprocher. Le lance-flammes de Mametz n'aura cependant pas le temps de servir. Le 28 juin 1916, il est détruit par un bombardement et enseveli sous des tonnes de terre.

90 ans plus tard, Peter Barton et Jeremy Banning, historiens anglais spécialisés dans la Première Guerre mondiale, après de multiples recherches en archives, retrouvent son emplacement exact par géo-référencement des satellites, des cartes de tranchées originales et des cartes IGN. L'entrée du tunnel qui l'abritait est localisée au sud de Mametz, entre les tranchées 71 et 72. D’autres documents révèlent que plusieurs parties d’un des lance-flammes avaient été stockées à l’entrée d’un tunnel dans un secteur connu sous le nom de Sape 14.

En mai 2010, une fois le site sécurisé, les fouilles débutent. Elles sont réalisées par une équipe d’archéologues de l’Université de Glasgow dirigée par Tony Pollard (Directeur du Centre d’Archéologie des Champs de Bataille) et Iain Banks (Directeur de la Section de Recherche Archéologique), en collaboration avec l’Université d’Artois et Alain Jacques (Directeur du Service d’Archéologie d’Arras). Elles ont permis d’étudier la Sape 14, ses
tranchées annexes et, surtout, de retrouver quelques-unes des pièces originales du lance-flammes.

La société de production télévisuelle canadienne Cream Productions a filmé le projet, dont l’aboutissement est la production d'un documentaire prévu pour une diffusion internationale, en novembre 2011. C’est ce documentaire qui sera diffusé à l’occasion de cette séance de CIN’Archéo. D’autre part, le résultat de ces recherches ont été dévoilés au public lors d'une exposition du musée de l’Historial de la Grande Guerre.

Une reconstitution du lance-flammes à l’échelle réelle a été réalisée par les apprentis des CFAI de la Somme et de l'Aisne, BTP-CFA, et du lycée Jean
Racine dans le cadre d'un partenariat avec l'Historial.

A l’issue de la séance, Peter Barton et François Bergez, directeur de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, répondront aux questions du public.

CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES DE LA SOMME
Correspondance : 5 rue Henri Daussy. 80044 Amiens cedex
mel : [email protected]. Blog internet : http://www.associationciras.org/