Page 1 sur 1

Re: Les MPLF de la Faculté de médecine de Montpellier

Publié : mer. nov. 23, 2016 5:57 pm
par Gim11
Bonjour à tous,

Après l’exposition « 14/18. Médecine au champ d’honneur », présentée en 2014 dans les locaux historiques de la Faculté de médecine, vous pouvez découvrir l’exposition virtuelle mise en ligne le 18 novembre sur le site de l’Université de Montpellier.

http://expo1418.edu.umontpellier.fr

Sous l’onglet « Ressources », ceux qui sont intéressés pourront télécharger le texte: « 1914-1918. Les destins brisés de la Faculté de médecine de Montpellier », qui regroupe l’ensemble des biographies/parcours de ces hommes, et retrace l’évolution du Service de Santé et l’historique de la Faculté de médecine de Montpellier pendant la Grande Guerre.

Bien cordialement
Gilles

Re: Les MPLF de la Faculté de médecine de Montpellier

Publié : mer. nov. 23, 2016 7:30 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Merci de cette information. Montpellier était un peu trop loin pour moi et c'est intéressant de découvrir cela depuis chez soi, mais cela me donne aussi l'occasion de rendre hommage aux médecins de cette charmante ville:

Un soldat du Berry à Montpellier:
"On a rapporté récemment un cas de transfusion effectué avec plein de succès à Montpellier par le docteur Jeanbrau et le professeur Hedon. Notre photographe représente les deux frères d'armes, devenus frères de sang, vingt-cinq jours après la transfusion qui sauva l'un grâce au sacrifice de l'autre: à gauche, le soldat réserviste Créchet, du 68e de ligne, amputé après une terrible hémorragie; à droite, le "donneur", Emile Barthélémy, du 81e de ligne, légèrement blessé à Gerbeviller"

ImageImage


Sources: L'Illustration 21 novembre 1914 n°3742 page 394
L'indépendant du Berry 15 novembre 1914

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: Les MPLF de la Faculté de médecine de Montpellier

Publié : jeu. nov. 24, 2016 12:38 am
par Gim11
Bonjour Jérôme,
Comme vous avez pu le voir sur le site, l'original de cette photo, parue dans l'illustration, figure dans le fond Jeanbrau, aux archives de la Faculté, avec la mention manuscrite "deux frères d'armes devenus frères de sang". Au moment de cette transfusion, la méthode développée plus tard par Jeanbrau et Hédon n'était pas encore utilisée.
Cordialement
Gilles