Page 1 sur 2

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : mar. oct. 04, 2016 11:39 pm
par RADET Frederic
Bonsoir,

une belle démarche.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... eview=true

Cordialement,
Frédéric

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : mer. oct. 05, 2016 7:34 pm
par michev
Bonjour à tous
c'est vraiment, comme dit Frédéric,une très belle démarche.
Puissions nous avoir tous ce respect....mais je rève !
bien cordialement
michev

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : ven. oct. 07, 2016 4:25 pm
par leuques
Bonjour

il s'agit de Philippe Pétain, chef de l'Etat français du 11 juillet 1940 au 20 août 1944 ?

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : ven. oct. 07, 2016 8:23 pm
par RADET Frederic
Bonjour

il s'agit de Philippe Pétain, chef de l'Etat français du 11 juillet 1940 au 20 août 1944 ?
No comment !

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : dim. juil. 09, 2017 9:10 pm
par zabmarcus
Bonjour,
En effet un geste qui me semble pas mal.
Car il a eu le Petain 40,mais il y a eu un autre petain ,celui de verdun .
Marc

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : mar. juil. 11, 2017 4:27 pm
par hansi du 152
Bonjour à toutes et à tous,

C'est une très belle Action, personnellement je suis pour.
En 1914, il est prêt à prendre sa retraite de Colonel à 58 ans, puis en quelques mois sa carrière qui jusque-là, était plutôt simple, le propulse aux étoiles: Brigadier en août 14, Divisionnaire en septembre 14, Corps d'Armée en octobre 14, d' Armée en 1915, puis M de F en 1918, là c'est un Homme en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels, très bon tacticien, économe de la vie des Soldats.
Puis plus tard, il y a un Homme, un octogénaire qui va manquer de discernement ...
Marc.

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : mar. juil. 11, 2017 5:55 pm
par Skellbraz .
sa carrière qui jusque-là, était plutôt simple...
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc,
Si je m'en réfère à quelques unes de mes lectures, sa carrière aurait,précédemment, été "bridée. Mais, nous sommes ici sur un Forum intitulé "Pages 14- 18", je m'en tiens donc à cette période de notre histoire.
Bien à vous
Brigitte

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : mer. juil. 12, 2017 1:55 pm
par hansi du 152
Bonjour Brigitte,
Bonjour à toutes et à tous,
N'étant pas toujours d'accord avec sa hiérarchie, qui prônait des actions militaires d'un autre temps, lui qui avait une vision de l'Armée, plutôt avant-gardiste, il s'est vu bridé par les étoilés de l'époque.
Nous sommes d'accord par rapport à la période.
BR et BC.
Marc.

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : jeu. juil. 13, 2017 3:34 pm
par 363eme RI
Exact, on se tient à la période qui nous interresse tous ici, pour laquelle il a été brillant mais sans oublier pour autant l'autre période durant laquelle il a collaboré sans détours ni remords et est responsable, directement ou indirectement, de milliers de victimes déportées dans les camps avec l'aide des autorités françaises.
Qu'en pensaient alors les anciens combattants qui avaient combattu sous ses ordres? c'est à eux qu'il faudrait donner la parole, ou du moins car ce n'est plus possible, retrouver leurs commentaires ou remarques a ce sujet.
Sans vouloir ouvrir un débat qui risquerait d'être autant houleux qu'inutile, je considère et cela n'engage que moi, qu'il n'y rien de plus à dire ou célébrer sur Pétain en ce centenaire de la Grande Guerre, et que toutes les tentatives pour redorer son image heurteront les gens qui gardent plus en mémoire son passé de collaborateur dévoué que de vainqueur de Verdun.

Re: De la terre de Verdun...à l’île d'Yeu.

Publié : sam. juil. 15, 2017 2:48 pm
par ninon37
Bonjour

Sans commentaires ...........enfin , si .....mais pour moi-même ! ;)

Ninon