Page 1 sur 1

Re: Wilhelm Reinke, un américain dans l'armée du Kaiser

Publié : mar. mai 31, 2016 7:49 am
par sly
Bonjour,

Hier (lundi 30 mai) la famille de Wilhelm August Reinke est venue des U.S.A en pélerinage dans la Somme.

Wilhelm Reinke était né en 1895 à South-Bend dans l'état d'Indiana aux Etats-Unis. Ses parents sont des immigrés allemands récemment installés, son père souffre d'asthme et décide de revenir se soigner en Allemagne. Ils emmènent avec eux leur plus jeune fils, Wilhelm, alors que leur autres enfants restent en Amérique. Au début de la guerre Wilhelm travaille dans une usine à Berlin, malgré les protestations de ses parents en 1916 il se retrouve incorporé aux 2ème Régiment de Grenadiers de la Garde, le régiment "Kaiser Franz". Le régiment participe à la bataille de la Somme, Wilhelm est alors transféré au sein d'une autre unité de premier rang, le 5ème Régiment de la Garde à Pied. En 1917, il rejoint une unité de Pionniers, le "Pionier-Mineur-Kompanie Nr.293". il connait la terrible guerre souterraine en Artois, faisant partie du "Gruppe Souchez". En 1918 il participe à l'offensive Lundendorff dans la Somme.
Wilhelm a survécu à la guerre et rentre en Allemagne puis aux U.S.A en 1924. Il a deux enfants, Robert et William.

Image
Hier, les deux fils de Wilhelm: "Bob" (83 ans) et "Bill" Reinke (85 ans) à l'Historial de Péronne devant la fosse avec l'uniforme et l'équipement du soldat allemand similaire à celui de leur père.

Sly

Re: Wilhelm Reinke, un américain dans l'armée du Kaiser

Publié : mer. juin 01, 2016 10:32 pm
par martinev
bonsoir, merci pour cette info - une question : sait-on où précisément Wilhelm était en 18 ("En 1918 il participe à l'offensive Lundendorff dans la Somme." )
- ceci mm'intéresserait à cause du projet que je prépare pour 2018
cordialement, martine

Re: Wilhelm Reinke, un américain dans l'armée du Kaiser

Publié : mer. juin 01, 2016 10:45 pm
par sly
Bonsoir,

Difficile de suivre avec précision le parcours du Pionier-Mineur-Komapnie nr.293, recruté à partir du 7ème Pionier Bataillon il était rattaché au Pionier Bataillon nr. 347. Faisait partie du "Gruppe Souchez" puis du "Gruppe Jeumont" en Octobre 1918. Groupes indépendants utilisés ici ou là.
D'après mes recherches et les archives de sa famille il se trouve sur le canal de St Quentin au début de l'offensive Lundendorff puis passe par Peronne et Bray sur Somme.

Sly

Re: Wilhelm Reinke, un américain dans l'armée du Kaiser

Publié : mer. juin 01, 2016 11:32 pm
par martinev
merci, sly, pour la précision