Verdun 1916, le temps fort...

Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par Martin »

Bonjour à tous;
Je rentre de Verdun.
Membre de l'association Poilus de Vaucluse, nous nous sommes retrouvés 1000 reconstituants de 15 nationalités différentes sur le site de la caserne Miribel.
Voici ce que je retire de ces quelques jours dans la cité Héroïque.
Un défilé magnifique de plus de 200 Poilus en BH, autant d'allemands. Un ordre parfait, une très belle cérémonie au monument de la victoire.
Le tout sous l'ovation et le remerciements de la population.
Une cérémonie le samedi matin au cimetière allemand de Troyon, empreinte d'émotion et de larmes (lorsque nous sommes allés embrasser nos homologues allemands).
Cette petite commémoration (au Morthomme) complétement improvisée à l'issue d'une rencontre (fortuite) avec des militaires du 3iéme Génie de Charleville. Des instants d'émotion intenses !!!)
Ces rencontres le soir autour de feux de camp des reconstituants de toute l' Europe (C'est ça la réconciliation) .
Et puis notre frustration, de na pas avoir vu un seul de ces jeunes (sur le bivouac)venus à grand frais de toutes la France.
L'évincement des 40 Poilus et Landser prévus à Douaumont .Mais , c'est Angela, qui parait il, a assumé les frais de la commémoration........
Quant au spectacle pitoyable de la cérémonie (genre ouverture des jeux olympiques !!!) je ne reviendrais pas dessus : vous avez tout dit. Par contre je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible de nous regrouper afin de déposer plainte contre les organisateurs pour profanation de nécropole militaire ?????
Nos commémorations intimistes, nos rencontres avec tous ces européens (partageant la même passion), les encouragements et remerciements de la population Verdunoise resteront un souvenir impérissable de ce 100ième anniversaire.
Quant aux créations artistico gauchistes (que je ne peux évidemment pas comprendre) j'ai déjà tiré la chasse.
Paix et Gloire à nos Anciens.
Yves Martin
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par JeanMiche »

Bonjour Yves Martin,

Une vidéo à propos du défilé des reconstituants dans Verdun :
https://www.youtube.com/watch?v=AvGO_gBVGUE

Source F.B.

Édité : et encore par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=USg3q--lvAM
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5045
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par HT62 »

Bonjour,

Quelques mots seulement et en phase avec vous, notamment Elisabeth et Yves.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,bonjour jeanmich,J'ai regardé avec une grande émotion le reportages sur le défilé de la reconstitution.
Mis à par quelques petites imperfections qu'un reconstitueur peu voir,j'ai admiré ce défilé avec la larme à l'œil.Je n'ai
pas honte de le dire-69 ans,30 ans dans l'armée-on reste tout de même un homme.Un de mes GP a participé à la
bataille de VERDUN dans les rangs du 110 ème RI,le deuxième a été tué le 23 Mars 1918 et repose à la Nécropole de
DUNKERQUE.Mon père Grand mutilé de Guerre (Off LH,MM,Croix de guerre avec palmes (39/45)) a terminé sa vie
à l'Institution de Invalides.Il me semble normal que je ne reste pas insensible à une telle commémoration.
Si je puis me permettre il me semble que quelques Gendarmes (prévôts) auraient été un bien.Sur 15000 Gendarmes,
1500 ont été au front soit en unités constiotuées,soit en encadrement d'unité combattantes.900 ne sont pas revenus.

Bien cordialement et respect pour ce qui a été fait.MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par marcus »

Bonjour Moncey,

Sauf erreur, il y a bien des gendarmes (1 minute 22 après le début du film). Mais c'est vrai que c'est assez fugace...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par Martin »

Je confirme, il y avait bien une unité de prévôté, environ 10 gendarmes de l'association de mon ami Denis Sempé. Je posterai des photos dès que possible.
Yves
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par patrick28 »

Bonjour à tous

Concernant les cérémonies, seul reproche que je ferai c'est au cimetière allemand où Angela Merkel et le président de la République ont été en fin de matinée. Aucun regard sur les tombes, aucun regard posé sur les noms qui y figuraient, aucune curiosité.
Cordialement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par Daneck »

Quant aux créations artistico gauchistes (que je ne peux évidemment pas comprendre) j'ai déjà tiré la chasse.

Yves Martin
Bonsoir,

merci de laisser la politique en dehors de ce forum, ce n'est pas l'endroit approprié. Bientôt, on entendra parler d'art dégénéré comme certains pouvaient le dire dans les années 30/40 en Allemagne ...

:sweat:

Daneck
laurent02
Messages : 123
Inscription : ven. janv. 17, 2014 1:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par laurent02 »

Bonjour, des cérémonies qui font parler d'elles, n'était-ce pas le but?
Après 2018, de quelles cérémonies allons-nous parler?
De celles qui passent inaperçues...
rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par rslc55 »

Bonjour

"Concernant les cérémonies, seul reproche que je ferai c'est au cimetière allemand où Angela Merkel et le président de la République ont été en fin de matinée. Aucun regard sur les tombes, aucun regard posé sur les noms qui y figuraient, aucune curiosité."

Entièrement d'accord avec Patrick d'autant plus que ce centenaire placé sous le signe de la jeunesse aurait été l'occasion de s'attarder un peu sur la tombe du plus jeune Allemand qui repose dans un cimetière allemand, il n'avait que 16 ans. Peut être un des plus jeunes qui repose dans une nécropole militaire en France. Mme Merkel aurait pu aussi se rendre sur la tombe des 3 femmes qui y reposent, en prélude à l'hommage qui va être rendu aux femmes à Verdun, le mois prochain.
Mais les deux chefs d'Etat avaient certainement des choses plus importantes à se dire que de prêter attention à des tombes. Cependant François a bien indiqué à Angela, la plaque qui rappelle la rencontre Mitterrand Kohl sur ce cimetière en 1984. D'une façon générale, je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup parlé des combattants ni d'un certain général qui je crois on avait surnommé le vainqueur de Verdun et avait posé la première pierre de l'édifice dans lequel ils ont ravivé la flamme du souvenir. De Gaule dans son discours il y a 50 ans avait été plus "inspiré".
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »