Neuf soldats mis au jour (Verdun).

RADET Frederic

Re: Neuf soldats mis au jour (Verdun).

Message par RADET Frederic »

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
C'est sympa de faire des regroupement d'ossement par type, les tibias à droite, les cranes à gauche ..., ça ne va pas simplifier d'éventuelles reconstitutions...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

A la lecture de l'article, il semble qu'un regroupement des restes de ces 9 corps aient été préalablement effectué par des fouilleurs. Ce "tri" par ntype d'ossements avait peut-être été fait à ce moment.
Aucune plaque pour aider à l'identification : curieux toujours d'après l'article.
A suivre probablement.

Cordialement
Christophe
Yans83

Message par Yans83 »

Bonsoir

Merci Fred pour l'info. C'est toujours très frustrant quand aucune identification n'est possible.
Moi qui suis toujours pris d'un étrange tressaillement intérieur quand j'apprends qu'un corps est retrouvé (je ne pense pas être le seul ?), cela me navre plus encore lorsque ces restes sont malmenés par des fouineurs indélicats.

Cordialement
Yannis
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Un détail de l'article m'a interpellé. Il y est indiqué que les Allemands possédaient des plaques sécables. Or ce modèle (appelé 1916) n'a été adopté qu'en novembre 1916. De nombreux soldats ne l'ont probablement pas touché avant 1917. Pas certain que les soldats découverts en aient été doté...

Maintenant, les plaques ont-elles été ramassées sur les corps à l'époque, ou plus récemment par des pilleurs, la question reste en suspens.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

Ce qui m'étonne, beaucoup d'os identiques, cinq cranes complets, sept mâchoires etc. Et pas de côtes, de pieds...
Soit ils ont été pulvérisés, soit une fosse commune post WWI lors d'un nettoyage de zones etc. Toutes les options sont envisageables. Cela ne m'étonne pas que l'on ne retrouve pas les plaques d'identité. Il faut bien saisir l'occasion de casser du pilleur.
Cdlt solcarlus.
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Avant tout je remercie ces visiteurs suisses qui permettent à ces restes de rejoindre une sépulture.

Quand à l'article, bien difficile de se faire une idée précise !

Il y a bien au moins 9 corps (18 fémurs) et les petits os sont bien présents, en tas (phalanges, cotes...). Je ne vois pas des "fouilleurs" regrouper ces petits os souvent oubliés lors des transferts de corps vers les nécropoles (voir la dernière fouille de Boult-sur-Suippe).

Les plaques allemandes, Marc l'a précisé, sont encore d'une seule pièce jusqu'en décembre 1916, or l'étang de Vaux est repris début novembre, donc avant l'apparition des nouvelles plaques sécables.

L'hypothèse du docteur Frémont tient la route : un PS, les plaques des morts sont retirées, les corps empilés avec méli-mélo des ossements dans le temps, d'où l'impossibilité aujourd'hui de faire un quelconque remontage.

Maintenant, pour affirmer qu'il s'agit d'Allemands, il faudrait un peu plus qu"une pioche et un bidon : les nombreux boutons et menus objets devraient y pourvoir.

Cordialement,

Régis
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Voilà :sweat:
«Mais les casques, les plaques d'identité, les boutons, tout ce qui aurait pu permettre une identification avai(en)t disparu, déplore Marc Miné, chef de secteur au pôle des sépultures de guerre de la Meuse."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... davres.php

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

Titre racoleur typique de journaliste en mal d'inspiration et/ou de sensationnel. Et qui ignore tout du sujet.

Cdlt.
metronome

Message par metronome »

Bonjour à tous

Lu dans le Figaro ce jour... http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... davres.php

Lamentable. On est en droit de ce poser la question: mais que fait la police avec ceux qui sont arrétés en flagrant délit.....?

Bonne journée

Bruno

Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »