Bêtisier des cérémonies

Eric15

Re: Bêtisier des cérémonies

Message par Eric15 »

Bonjour,

Il y a le bêtisier du centenaire mais ne pourrait on pas faire le bétisier des cérémonies...
Il y a matière non ?

Un exemple....

Image

Bonne journée...

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Eric,
trop de villes et de villages ont des cérémonies sans la présence des enfants et souvent avec très peu d'adultes. Se déplacer au Monument aux Morts un jour férié mérite le respect. Quand les Anciens Combattants seront décédés qui viendra aux cérémonies patriotiques ? Il restera, je l'espère, quelques uns de ces enfants devenus adultes qui se souviendront d'avoir été éduqués par une maîtresse qui ne profita pas de cette journée fériée et qui les fit chanter.
Alors que des enfants soient présents et chantent devant le monument aux Morts de leur village, même si un 11/11 c'est le Chant des Partisans, ne me choque pas et même me donne espoir dans la jeunesse à continuer à se souvenir et honorer les Morts des différents conflits .
Cette année, dans sa lettre lue le 11/11 devant les monuments aux Morts, le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants nous rappelait la Croix de Guerre 14-18, la Croix de Guerre 39-45, la Croix de la Valeur Militaire et la mémoire des 4 soldats français tués en une année en Opex. Alors Marseillaise et/ou Chant des Partisans et/ou Minute de Silence et/ou roulement de tambours et/ou sonnerie au clairon, l'important est d'être là, de se souvenir, de transmettre ....
Cérémonie dans mon village ardennais :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

:jap: bernard :jap:
tout à fait d accord avec vous.
La transmission du souvenir..
déjà nombreuses sont les personnes qui savent prendre ce jours férié. Mais pour ce qui de la raison,nombreuses s en moquent bien.donc avec le temps qui passe,le peu qui reste,même erroné, au moins il reste quelque chose.
pardon si je choque avec mes propos,mais c est mon ressenti.
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,

à Billy-les-Mangiennes (55) avant hier, un musicien a joué la Sonnerie aux Morts puis le Chant des Partisans.

Cordialement
Alain
Bonjour,

Il y a le bêtisier du centenaire mais ne pourrait on pas faire le bétisier des cérémonies...
Il y a matière non ?

Un exemple....

mesimages/2822/Chantdespartisans.jpg

Bonne journée...

Eric
Alain
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

à Billy-les-Mangiennes (55) avant hier, un musicien a joué la Sonnerie aux Morts puis le Chant des Partisans.

Cordialement
Alain

bonsoir,

Ce fut le cas également en 2006 à Lamarche dans les Vosges. J'y étais.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir Eric,
trop de villes et de villages ont des cérémonies sans la présence des enfants et souvent avec très peu d'adultes. Se déplacer au Monument aux Morts un jour férié mérite le respect. Quand les Anciens Combattants seront décédés qui viendra aux cérémonies patriotiques ? Il restera, je l'espère, quelques uns de ces enfants devenus adultes qui se souviendront d'avoir été éduqués par une maîtresse qui ne profita pas de cette journée fériée et qui les fit chanter.
Alors que des enfants soient présents et chantent devant le monument aux Morts de leur village, même si un 11/11 c'est le Chant des Partisans, ne me choque pas et même me donne espoir dans la jeunesse à continuer à se souvenir et honorer les Morts des différents conflits .
Cette année, dans sa lettre lue le 11/11 devant les monuments aux Morts, le Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants nous rappelait la Croix de Guerre 14-18, la Croix de Guerre 39-45, la Croix de la Valeur Militaire et la mémoire des 4 soldats français tués en une année en Opex. Alors Marseillaise et/ou Chant des Partisans et/ou Minute de Silence et/ou roulement de tambours et/ou sonnerie au clairon, l'important est d'être là, de se souvenir, de transmettre ....
Cordialement BB

Bonjour,

Plusieurs remarques...
C'est vrai qu'on ne peut que se réjouir que des enfants participent à une cérémonie patriotique...C'est bien qu'ils chantent " le chant des partisans"....c'est toujours mieux que ce qu'on a fait chanter à ma filleule , mercredi dernier ...La Marseillaise de Yannick Noah ( une chanson de Noah devant un monument aux morts....)...ou encore " le pouvoir des fleurs" de Voulzy...
Je veux bien que l'important soit de se souvenir et de transmettre mais transmettre quoi si on mélange tout ?

Toutefois il ne faut pas venir se plaindre ensuite que les gens mélangent tout ...

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la participation aux monuments aux morts....dans mon département depuis quelques années, il y une participation qui se maintient bien voir qui augmente...Bien sur dans certains endroits ça n'est pas toujours le cas, mais franchement écouter un maire qui bute sur chaque mot , essayer de lire le discours du ministre ( heureusement qu'il est là ce discours, car sinon que dirait le pauvre maire devant le monument ..?.)...puis ensuite déposer une gerbe et faire une brève minute de silence sans aucune explication ça n'attire pas grand monde...

D'autre part, les anciens combattants ne sont pas les organisateurs des cérémonies , ce sont les collectivités locales...donc elles seront là encore un moment selon toute logique....J' ajouterai juste que certains comportements d'anciens combattants que j'ai pu observer vis à vis de la jeunesse qui peut être présente, n'est pas pour encourager la présence des générations futures...

Bonne soirée.

Eric
Marc Bloch
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
On doit adapter la cérémonie à la célébration...
Les responsables font chanter le chant des partisans... mais j'ai jamais entendu la chanson de "La madelon" pour le 8 mai !!!
Lors de la préparation des cérémonies du centenaire à Paris... la discussion a très vite déparée... puisque le responsable des débats a évoqué les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement.
A la fin de la réunion, ma question sur son intervention a surpris ce personnage. Mais m'a t il avoué le 70ème anniversaire ... il y a des survivants et cela attirera la foule !!! alors que le 100ème... il n'y a plus de témoins...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

La Marseillaise de Yannick Noah ( une chanson de Noah devant un monument aux morts....)...ou encore " le pouvoir des fleurs" de Voulzy...
Je veux bien que l'important soit de se souvenir et de transmettre mais transmettre quoi si on mélange tout ?

Toutefois il ne faut pas venir se plaindre ensuite que les gens mélangent tout ...

Bonjour,
la dessus,je vous donne raison,ne pas confondre,des chants patriotique ,avec noah.......je me suis mal exprimé.
Il y a un fossé, entre le chant des partisans, et yannick noah.nous sommes d'accord.
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »