Hommes de troupe et la légion d'Honneur

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Hommes de troupe et la légion d'Honneur

Message par Franz »

Bonjour.

Désolé si déjà cité sur le forum.

Caporal Marcel Dominique Poujol, caporal au 155e RI.

www2.culture.gouv.fr/LH/LH148/PG/FRDAF ... 55815.htm

Image
https://argonnaute.parisnanterre.fr/med ... 013280.pdf (page 16)
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Hommes de troupe et la légion d'Honneur

Message par Franz »

Bonjour.

Image
Arcis sur Aube, 1917 : le soldat Zidane du 7ème Régiment de marche de tirailleurs algériens
In Terre Info Magazine novembre 2016.

Image
Le 11 septembre 1916 au château de Ricquebourg, le 1er soldat de Tirailleurs algériens décoré de la Légion d'Honneur
https://cartablevirtuel.parisnanterre.fr/dossier/11

Image
JORF du 16 septembre 1915.

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
docteurno
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 26, 2014 2:00 am
Localisation : Saint Priest 69800

Re: Hommes de troupe et la légion d'Honneur

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Mon grand-père paternel : Pierre Edouard NOYELLE

Image

Voir présentation :
> viewtopic.php?f=12&t=20126&p=163028#p163028
> viewtopic.php?f=34&t=52835&p=402989#p402987

Fait partie de ces hommes de troupes "modestes" (pour sa part : soldat de 2ème classe, canonnier servant) qui furent décorés de la Légion d'Honneur - La sienne lui fut remise le 05/02/1938 à Lille, au Champ de Mars, par le général DOUMENC, au cours d'une grande revue des troupes

"L'Egalité de Roubaix-Tourcoing" du 06/02/1938" : sur la photo, mon grand père est sous la flèche bleue

Image

Sources : La Bibliothèque Numérique de Roubaix
L'Egalité de Roubaix - Tourcoing du 06-02-1938 - Pages :1 et 3 > https://www.bn-r.fr/presse_ancienne_res ... rom=presse
Le journal de Roubaix du 06/02/1938 - Pages :1 et 3 > https://www.bn-r.fr/presse_ancienne_res ... rom=presse

La photo officielle sous un autre angle :

Image

En principe, dans l'ordre, liste des décorés du titre de Chevaliers de la Légion d'Honneur (dans la réserve) :
1 : Intendant Militaire de 3ème Classe MATTON
2 : Intendant Militaire adjoint DUBUS
3 : Capitaine en retraite MOYRET
4 : Capitaine de Réserve LEMPEREUR
5 : Capitaine de Réserve LIEGEOIS
6 : Médecin-Capitaine DHALLUIN
7 : Ex canonnier NOYELLE

Bonne journée à tous
Amicalement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Hommes du rang et Légion d'honneur

Message par Franz »

Bonjour.
Yann LE FLOC'H a écrit : mar. sept. 13, 2011 12:11 am Pour illustrer ce fil de discussion, je vous joins une CPA montrant le soldat GOURVES décoré de la LH .
Le soldat Gourves que l'on retrouve aux côtés de Magrin-Vernerey (alias Ralph Monclar) et d'un inconnu (nom visiblement sabré à la publication) sur cette illustration de Joseph-Félix Bouchor.
Image

Image
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 5acc6abb26

Cordialement.
F.

ps : sujet en doublon ? :
viewtopic.php?f=12&t=3847
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Hommes du rang et Légion d'honneur

Message par garance. »

Bonsoir
la question "taquine" posée lors du post qui ouvre cette discussion n'était pas innocente car la LH n'était pas expressément prévue pour les hommes du rang jusqu'en 14 en tous cas; c'est la Médaille Militaire qui leur était réservée
C'est exceptionnel cette décoration LH pour les hommes du rang !
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Hommes du rang et Légion d'honneur

Message par b sonneck »

Bonjour,

A l'époque où mes recherches portaient quasi exclusivement sur les décorés de la Légion d'honneur, en travaillant plus particulièrement sur la période de la Grande Guerre, je m'étais fait la remarque que d'un point de vue très général et vaguement statistique, la Légion d'honneur arrivait, pour un officier, grosso modo avec la quatrième citation ; tandis que pour un sous-officier ou un militaire du rang, c'était plutôt vers la huitième, l'intéressé ayant au préalable reçu la médaille militaire, et lui aussi vers la quatrième citation.
Ce n'était pas systématique, bien sûr, mais cela s'est produit de façon suffisamment répétitive pour que cela attire mon attention.
On notera au passage qu'aller chercher huit citations, et en revenir vivant, n'était pas donné à tout le monde…
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Hommes du rang et Légion d'honneur

Message par Franz »

Bonjour.

Aviez vous constaté l'incidence du niveau de citation sur l'attribution de la Légion d'honneur et du grade pour les officiers ?
On notera au passage qu'aller chercher huit citations, et en revenir vivant, n'était pas donné à tout le monde…
J'ai connaissance d'un militaire d'active (un peu moins de 20 ans de services à l'heure actuelle), ancien sous-officier, passé officier subalterne... titulaire de 4 citations en 2017 (plus les décorations liés aux OPEX correspondantes), qui venait alors tout juste de remplir son mémoire pour le grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite.
Trois ans plus tard et quatre citations supplémentaires, toujours pas d'ordre national car dossier en attente. :roll:

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Hommes du rang et Légion d'honneur

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour le niveau des citations, je ne saurais dire, n'y ayant pas prêté plus d'attention que cela. Ce qui est sûr, c'est qu'elles n'étaient pas toutes à l'ordre de l'armée. L'aspect répétitif des quatre citations pour les officiers et huit pour les soldats et sous-officiers m'avait frappé, mais ce n'était pas le sujet de mes recherches et je n'ai pas poussé plus loin dans ce domaine.
Pour l'exemple contemporain que vous donnez : joker !
Outre que ma remarque ne portait que sur la période de la Grande Guerre, j'ai quitté le service depuis assez longtemps pour ne plus être à même d'avoir un avis pertinent sur les us et coutumes du monde militaire d'aujourd'hui.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Hommes du rang et Légion d'honneur

Message par Franz »

Bonjour.

Merci pour ces précisions.

Cordialement.
F.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 193
Inscription : dim. avr. 08, 2012 2:00 am

Re: Hommes du rang et Légion d'honneur

Message par Franz »

Bonjour.

Gaston Charles Auguste Malard :
Image
Image

Cordialement.
F.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »