Page 1 sur 1

Re: 254 RI - régiment oublié

Publié : jeu. nov. 02, 2006 9:42 am
par Terraillon Marc
Bonjour

Voici les dernieres pages de l'historique du 254e RI, dissous en mai 1916 :

"C'est à Cumières que le 254e R. I. est mort en beauté, le 23 mai 1916.

C'est à Cumières qu'il a été enseveli dans sa Gloire.

Ce nom restera comme, le cri de ralliement auquel se reconnaîtront tous les héros du 254e R. I. qui ont combattu sous les plis de son glorieux drapeau.

En effet, d'ordre du général en chef, le 254e R. I., ses unités n'étant plus que des ombres tragiques, drapées de pourpre, a été supprimé à la date du 11 juin 1916.

Le 5e bataillon et la 1re compagnie de mitrailleuses sont passés au 267e R. I.

Le 6e bataillon et la 2e compagnie de mitrailleuses sont passés au 287e R. I.

Les divers éléments de la C. H. R. ont été répartis entre ces deux régiments.

Et le drapeau a été porté au dépôt de repliement du régiment à Laval, oublié, mais fier du devoir accompli.

L'heure des réparations cependant viendra. En 1919, le colonel CLAUDON, commandant la 138e brigade d'infanterie, soucieux de réparer l'oubli d'une citation à l'ordre officiel pour la sublime hécatombe de Cumières, adressera spontanément de Mayence au commandant du dépôt du 54e et 254e à Compiègne, le témoignage aussi précieux qu'éclatant ci-après :

« Pendant les mois d'avril et mai 1916, sous Verdun, le 254e R. I. a été constamment à la peine, soit qu'il fut en première ligne, soit en arrière, travaillant de nuit sous les obus à rétablir les boyaux de communication. A Cumières, le 23 mai, sous un bombardement continu d'une extrême violence, le 254e R. I. a eu une tenue absolument remarquable. Son 5e bataillon notamment a été littéralement écrasé à son poste, faisant payer cher à l'ennemi ses succès. J'ai encore la vision très nette de l'effroyable bombardement auquel a été soumis ce corps d'élite et la violence des attaques allemandes : c'était devenu un véritable enfer. Tons les témoignages que j'ai pu recueillir ont toujours et tous accordé une conduite magnifique aux officiers et soldats qui ont combattu jusqu'à l'extrême limite des forces humaines ».

Le colonel GLAUDON,
ex-commandant de la 138e brigade,
Administrateur supérieur de Hesse-Rhénane
à Mayence."


Voila ma contribution pour le 11 novembre
A bientot